Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de course

Course 2 - Sykes n'a laissé que des miettes à ses rivaux

Le pilote Kawasaki a profité de sa pole position pour aller chercher la victoire après avoir mené l'intégralité de la course. Derrière lui, la bataille pour la deuxième place a récompensé son équipier, Jonathan Rea.

Tom Sykes, Kawasaki Racing

Tom Sykes, Kawasaki Racing

Gold and Goose / Motorsport Images

Tom Sykes, Kawasaki Racing
Alex Lowes, Pata Yamaha
Tom Sykes, Kawasaki Racing
Leandro Mercado, Orelac Racing Team
Roberto Tamburini
Jonathan Rea, Kawasaki Racing mène dans le premier tour
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Lorenzo Savadori, Milwaukee Aprilia
Xavi Fores, Barni Racing Team
Tom Sykes, Kawasaki Racing
Un cameraman
Podium : le deuxième, Michael van der Mark, Pata Yamaha
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Michael van der Mark, Pata Yamaha
Maximilian Scheib
Tom Sykes, Kawasaki Racing
Le vainqueur de la course Jonathan Rea, Kawasaki Racing

Tom Sykes n'a laissé aucune chance à ses rivaux de lui contester sa première victoire de la saison après être parti en pole position. Le pilote Kawasaki n'a même pas été inquiété par le maître des lieux, son équipier Jonathan Rea, qu'il empêche de signer un neuvième succès consécutif sur le circuit d'Assen. Rea savait que la partie serait difficile en s'élançant neuvième, mais le vainqueur de la Course 1 est toutefois remonté au deuxième rang pour finalement devancer Michael van der Mark, avec qui il s'est battu durant toute la course.

Le soleil était présent à Assen pour accueillir la deuxième course du week-end en Championnat du monde Superbike, au lendemain d'une belle victoire de Jonathan Rea devant Michael Van der Mark et Chaz Davies. Les trois hommes s'élancaient respectivement neuvième, huitième et septième pour cette deuxième course du week-end. Jordi Torres était le grand perdant avant même la course, repoussé à la dernière place de la grille au départ.

À l'extinction des feux, c'est Sykes qui a conservé la tête, devant Xavi Forés et Marco Melandri, tandis que Van der Mark est remonté immédiatement au quatrième rang. Derrière, Jonathan Rea a suivi le sillage du pilote Yamaha et s'est replacé en cinquième place, poussant Chaz Davies hors de la piste, et le repoussant au dixième rang.

À la fin du premier tour, Van der Mark a attaqué Melandri et l'a dépassé, tandis que Rea en a profité pour s'infiltrer. Melandri s'est retrouvé rapidement sixième, puis septième à l'entame du deuxième tour avant une erreur dans le premier virage qui l'a rejeté à la dixième place. Devant lui, Davies est rapidement remonté pour pointer septième à la fin du deuxième tour.

Tom Sykes a creusé rapidement un petit écart en tête et signé le meilleur tour en course dans la deuxième boucle, ce qui lui a conféré un peu plus d'une seconde sur Xavi Forés, tandis que Van der Mark et Rea revenaient sur l'Espagnol. Après seulement trois boucles, Torres était déjà remonté dans le top 10. Mais c'est le vainqueur de la première course, Jonathan Rea, qui a pris les choses en main et récupéré la troisième place dans le troisième tour.

Certainement prévenu que son équipier était déjà remonté au troisième rang depuis la neuvième place de grille, Sykes a accéléré et porté son avance sur Forés à près de deux secondes. C'est d'ailleurs rapidement sur Rea que cette avance se portait, puisque le pilote Kawasaki a pris la deuxième place à Forés, rapidement suivi par Van der Mark, qui s'emparait provisoirement de la dernière place sur le podium.

Le premier abandon était celui de Romàn Ramos au cinquième tour après une chute à haute vitesse. Tom Sykes a ensuite maîtrisé le peloton jusqu'à la mi-course, Rea étant trop occupé à surveiller Van der Mark pour remonter sur son équipier. Chaz Davies a pris par la suite la cinquième place à Alex Lowes devant Torres, qui continuait sa remontée phénoménale pour pointer au septième rang.

C'est à huit tours de l'arrivée que Van der Mark a accéléré, dépassant Jonathan Rea pour reprendre la deuxième place, mais le Britannique ne s'en est pas laissé conter et a repassé immédiatement le pilote Yamaha. Plus loin dans le top 10, Melandri a également commencé sa remontée depuis la dixième place, pour aller chercher notamment Loris Baz et Torres, mais ce dernier a rapidement repris la sixième place.

Tom Sykes, intouchable en fin de course

Le meilleur était à venir pour Tom Sykes, leader incontesté, qui a totalement dominé le troisième quart de la course pour porter son avance à plus de six secondes sur Rea et Van der Mark à cinq tours de l'arrivée. La lutte la plus intéressante durant la dernière partie de course a été celle pour la sixième place, avec un groupe de cinq pilotes : Melandri, Torres, Savadori, Baz et Razgatlioglu. 

Dans les dernières boucles Sykes a assuré son avance, et le podium s'est dessiné avec une fin de course plus calme pour le top 5. Sykes n'a pris aucun risque jusqu'à l'arrivée et remporté sa première victoire à Assen depuis 2013 ! Kawasaki fait donc le doublé dans cette course avec Jonathan Rea, deuxième, mais aussi le doublé sur le week-end puisque Rea avait gagné la Course 1 hier. Van der Mark termine troisième devant Forés et Davies, qui pourra regretter son petit accrochage au départ. Derrière, c'est Torres qui a remporté la bataille du peloton devant Marco Melandri et le Français, Loris Baz. Razgatlioglu termine neuvième devant Savadori. 

 Assen - WSBK - Course 2

Pos #PiloteMotoTemps / écart
1   66 united_kingdom Tom Sykes  Kawasaki 33'36"444
2   1 united_kingdom Jonathan Rea  Kawasaki 5.445
3   60 netherlands Michael van der Mark  Yamaha 7.507
4   12 spain Xavi Forés  Ducati 11.316
5   7 united_kingdom Chaz Davies  Ducati 18.953
6   81 spain Jordi Torres  MV Agusta 22.414
7   33 italy Marco Melandri  Ducati 22.515
8   76 france Loris Baz  BMW 23.997
9   54 turkey Toprak Razgatlioglu  Kawasaki 24.245
10   32 italy Lorenzo Savadori  Aprilia 24.653
11   34 italy Davide Giugliano  Aprilia 41.807
12   21 italy Michael Ruben Rinaldi  Ducati 41.846
13   99 united_states Patrick Jacobsen  Honda 47.516
14   22 united_kingdom Alex Lowes  Yamaha 53.355
15   37 czech_republic Ondrej Jezek  Yamaha 54.065
16   68 colombia Yonny Hernández  Kawasaki 57.758
  dnf 36 argentina Leandro Mercado  Kawasaki Abandon
  dnf 40 spain Román Ramos  Kawasaki Abandon

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Jake Gagne renonce aux courses d'Assen après une lourde chute
Article suivant Championnat - Rea creuse l'écart sur les pilotes Ducati

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse