Création d'un nouveau championnat Supersport 300

partages
commentaires
Création d'un nouveau championnat Supersport 300
Par :
28 sept. 2016 à 11:45

La Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et Dorna WSBK Organisation ont annoncé la création d'un nouveau championnat pour la saison 2017.

Tom Sykes, Kawasaki Racing
Les motos se préparent pour le second départ
Le départ de la Course 2
Les motos du World Superbike dans la FanZone
Départ : Tom Sykes, Kawasaki Racing Team, mène devant Sylvain Guintoli, Pata Yamaha

Intégré au Championnat du monde Superbike, le WorldSSP 300 se veut une "nouvelle plateforme pour machines de productions" et aura pour finalité de devenir la catégorie d'entrée du World Superbike en dévoilant de nouveaux talents. L'âge minimum pour participer à ce nouveau championnat est fixé à 15 ans.

"Cette nouvelle plateforme sera l'environnement parfait pour développer les talents de demain", déclare Vito Ippolito, Président de la FIM. "L'intention du WorldSSP 300 est de créer un indice de référence pour les championnats nationaux. Nous voulons offrir un environnement régulé et relativement égal dans lequel les talents peuvent grandir et dans lequel les constructeurs pourront accompagner les jeunes pilotes dès leurs premiers pas jusqu'à la consécration."

Avec cette nouvelle catégorie, les instances dirigeantes souhaitent également donner aux constructeurs une nouvelle opportunité de faire connaître la gamme de sportives de 300cc qu'ils proposent sur le marché. Pour l'heure, les machines citées par le règlement pour la première saison de la discipline sont les Honda CBR500R, Kawasaki Ninja 300, Yamaha YZF-R3 et KTM RC390.

"L'objectif est de proposer une catégorie abordable pour les jeunes compétiteurs", précise Javier Alonso, Directeur exécutif du World Superbike. "Il y a eu un grand intérêt pour les motos de faible cylindrée dans ce sport et la nouvelle catégorie WorldSSP 300 vise à offrir cela. Elle sera promue par les constructeurs comme un championnat facilement accessible, la meilleure plateforme possible pour faire grandir les futures stars, où les constructeurs pourront accompagner les pilotes dès leur plus jeune âge et les suivre tout au long de leur carrière."

Article suivant
Lorenzo Savadori confirmé chez Aprilia pour 2017

Article précédent

Lorenzo Savadori confirmé chez Aprilia pour 2017

Article suivant

Hayden de retour "à la maison", avec la manche WSBK de Magny-Cours

Hayden de retour "à la maison", avec la manche WSBK de Magny-Cours
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Auteur Léna Buffa