Davide Giugliano et Ducati ont composé avec les températures

Le meeting Portugais de Davide Giugliano aura été une question de température. Celle-là même qui a d'abord défié sa condition physique puisque l'officiel Ducati s'est présenté à Portimao avec un rhume carabiné. Mais aussi celle de l'air ambiant qui a sérieusement influé sur le comportement des 1199 Panigale R. Un fait que les hommes de Borgo Panigale tenteront de minimiser au cours des tests qu'ils se sont aménagés dès demain, lundi. En attendant, les rouges se sont montrés une fois encore les meilleurs... Après les verts.

Une quatrième et une seconde place pour Davide Giugliano puis une troisième et une même quatrième position pour Chaz Davies, Ducati revient de l'Algarve avec le sentiment du devoir accompli ponctué par ces deux podiums qui lui permettent de consolider sa seconde place au championnat des constructeurs face au compatriote Aprilia.

Une conjoncture qui enthousiasme avant tout le Romain qui a conclu son troisième rendez-vous de l'année : « je tenais vraiment à ce podium » avoue le transalpin qui a cependant dû laisser celui de la première manche à son binôme Gallois : « j'ai fini quatrième le matin et c'est parce-que je n'ai tout simplement pas trouvé les bonnes sensations avec ma moto. Elle semble vraiment sensible aux changements de température. Heureusement, la pluie est arrivée et après avoir changé de pneus, nous avons pu nous assurer de la quatrième place. »

Après trois mois d'absence, me voilà en position de me battre pour une victoire qui, je l'espère, arrivera bientôt

Davide Giugliano

Les conditions différentes de la seconde manche ont démontré la sensibilité de la machine aux variations du mercure : « pour la seconde manche, on a fait des changements sur la moto et mon équipe m'a donné une machine que j'ai pu piloter jusqu'à la deuxième place finale. C'est dommage de ne pas avoir fait deux podiums, mais les évolutions que l'on a eues ici m'ont plu. Après trois mois d'absence, me voilà en position de me battre pour une victoire qui, je l'espère, arrivera bientôt. »

De son côté, Chaz Davies a connu un parcours exactement inverse à celui de son binôme. Il y a donc du travail à faire chez Ducati pour cerner cette 1199 Panigale R qui s'était présentée à Portimao avec un nouveau bras oscillant, un nouvel échappement et une nouvelle position de pilotage. Qui ont été largement avalisés par les pilotes.

Davide Giugliano, après trois meetings accomplis pointe onzième au championnat avec soixante-treize points tandis que Chaz Davies est quatrième au classement général provisoire avec cent-quatre-vingt-quatre unités.

A propos de cet article
Séries WSBK
Événement Portimao
Sous-évènement Dimanche
Circuit Algarve Motor Park
Pilotes Davide Giugliano
Équipes Ducati Team
Type d'article Résumé de course
Tags chaz davies, davide giugliano, ducati, portimao, superbike, wsbk