Davies gère ses soucis et revient sur Haslam au Championnat

Discrètement, Chaz Davies fait son trou. A Portimao, ses résultats en course ont fait de lui le troisième homme du week-end, derrière Jonathan Rea et l'autre représentant Ducati, Davide Giugliano, aidé il est vrai par la crevaison qui a coûté de précieux points à Tom Sykes en seconde manche.

Toutes les photos WSBK de Portimao

Le Gallois s'est pourtant trouvé en délicatesse avec le train avant de sa Panigale, et ce dès les séances de vendredi. "Je dois trop pousser pour que la moto tourne et cela compromet parfois aussi la sortie des virages," notait-il dès les premiers essais. S'il n'avait pas encore testé à ce stade du week-end le nouvel échappement fourni par Ducati, censé adoucir la distribution de puissance et faire durer les gommes, Davies a bel et bien continué à souffrir de mauvaises sensations dans son pneu avant jusqu'à la conclusion de ce meeting.

C'est en effet le problème principal avec lequel il a dû composer durant la seconde course, dimanche. Rapidement installé en quatrième position, il a dû résister au retour des pilotes Aprilia, sans parvenir à empêcher l'échappée de Leon Haslam. La crevaison qui a fait rétrograder Tom Sykes était alors bienvenue pour lui permettre de marquer les points de la quatrième place.

"Cette seconde course s'est avérée difficile dès le départ. On avait fait des modifications entre les deux manches, mais je manquais de feeling dans le pneu avant et j'avais du mal à freiner comme j'aurais voulu," indiquait alors le pilote britannique. Jugeant que le gain de 11°C au sol entre les deux courses a pu peser, il est bien décidé à profiter de la journée d'essais menée aujourd'hui pour ne plus être ainsi piégé par la hausse des températures.

Comptes-rendus : Course 1 | Course 2

Malgré ces quelques soucis, Chaz Davies peut tout de même se féliciter de s'être qualifié en première ligne et de s'être octroyé une place sur le podium au terme d'une première course perturbée par la météo. "Comme à Donington, je pense que la troisième position était pour moi le meilleur résultat possible en Course 1," estime-t-il.

"Les chronos ont été rapides pendant la première partie de la course et j'ai pu suivre le rythme de Rea et Sykes jusqu'à un certain point, mais par la suite je perdais un peu de temps dans certains secteurs," poursuit-il. "On a fait un bon arrêt aux stands et j'ai pu conserver la troisième place jusqu'à l'arrivée, je suis donc content de ce résultat. Cette course a été difficile, avec beaucoup de vent s'ajoutant à la pluie vers la fin."

Alors que le cap de la mi-saison vient d'être passé, Chaz Davies conserve la quatrième place du Championnat du Monde, mais revient à seulement 15 points de Leon Haslam, qui rétrograde au troisième rang. C'est bien simple : il n'a jamais si bien figuré depuis son arrivée dans la catégorie en 2012.

 

A propos de cet article
Séries WSBK
Événement Portimao
Sous-évènement Dimanche
Circuit Algarve Motor Park
Pilotes Chaz Davies
Équipes Ducati Team
Type d'article Résumé de course
Tags chaz davies, ducati, portimao, portugal, superbike, wsbk