Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Réactions

Davies dans l'incapacité de stopper l'hémorragie face à Rea

Le pilote Ducati n'a pu faire mieux que troisième lors de la Course 2, après son abandon de la veille. Une bien mauvaise opération, alors que son adversaire pour le titre s'échappe encore un peu plus au championnat.

Chaz Davies, Ducati Team

Gold and Goose / Motorsport Images

Chaz Davies, Ducati Team, Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team avec un problème mécanique
Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team avec un problème mécanique
Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team

La clé du succès en sports mécaniques réside sans doute dans la capacité d'un pilote et de son équipe d'allier vélocité et fiabilité. Force est de constater que Chaz Davies n'y est pas parvenu ce week-end, après avoir vécu deux courses aux scénarios bien différents à Assen.

Si le pilote Ducati a longtemps tenu tête à Jonathan Rea lors de la Course 1 avant de devoir abandonner sur problème mécanique, cette fois-ci c'est la vitesse qui a manqué au Britannique qui a certes pu voir le drapeau à damier, mais à une lointaine troisième position.

Comme c'est le cas depuis le début de la saison, le numéro 7 a fait office de "meilleur des autres" derrière les pilotes Kawasaki, comme en témoigne la facilité avec laquelle le Gallois est parvenu à refaire son retard, consécutif à un envol depuis la dixième place de la grille. 

Des Kawasaki irrattrapables 

Rapidement de retour dans le top 3, celui-ci n'a alors pas été en capacité de soutenir le rythme des Rea et Sykes devant lui. "J'ai roulé comme sur des œufs dans les dix derniers tours, et il n'y avait aucun moyen de suivre les Kawasaki", reconnaît-il sans détour au micro du site officiel du Superbike. "J'ai pu les suivre jusqu'au milieu de la course, mais leur rythme était vraiment trop élevé."

Une situation que Davies met sur le compte de réglages peu inappropriés, et qui ne l'ont pas mis en confiance, notamment avec l'avant de sa Panigale. "Ce fut difficile, il y a eu pas mal d'action, mais je ne suis pas très satisfait du déroulement de ma course", explique-t-il. "J'ai vraiment eu des difficultés pour avoir les sensations que je voulais avec la moto. J'étais moins à l'aise qu'hier, donc nous n'avons peut-être pas pris la bonne direction au niveau des réglages. J'ai vraiment eu des difficultés à avoir le bon feeling avec l'avant."

Les conditions très venteuses sur le circuit batave n'ont bien sûr pas arrangé les choses, et le pilote Ducati ne cachait pas après la course la nécessité pour lui et son équipe d'analyser les raisons du manque de rythme de sa machine. "Je pense qu'il faut qu'on regarde ce qui a pêché aujourd'hui", reprend-il. "Cela fait très longtemps que je n'ai pas eu de si mauvaises sensations avec l'avant de la moto. Je ne sais pas si c'est dû à nos réglages, ou aux conditions très venteuses à l'autre bout du circuit. Il faut qu'on se penche là-dessus, car c'était clairement moins bien que ce à quoi je m'attendais. Mais parfois la course est comme ça, et nous sommes contents d'être tout de même sur le podium."

Le danger Van der Mark

Un podium qui aurait bien pu échapper à Davies en raison de la très bonne fin de course de Michael van der Mark, de retour du diable Vauvert et galvanisé par le soutien de tout un peuple derrière lui. "Oui, j'ai pu sentir la pression, et la pression des supporters néerlandais !", s'esclaffe le Gallois. "Je m'attendais à une attaque à n'importe quel moment."

Heureusement pour ce dernier, le Néerlandais d'abord parti comme un boulet de canon a finalement opté pour la prudence en fin de course, afin d'obtenir un résultat devant son public après son accident lors de la Course 1. "Il a très bien piloté, et j'étais impatient d'avoir une bataille, mais après son accident d'hier, il a levé le pied dans les derniers tours pour aller jusqu'au bout, et c'est bien pour son public." 

Si, comme le pilote Yamaha, Davies peut être soulagé d'avoir enfin inscrit des points après son abandon de la veille, le chat reste bien maigre pour celui qui ambitionne de décrocher le titre en fin de saison. Le pilote Ducati a en effet perdu des plumes dans la bataille, 34 précisément face à Rea, et se retrouve à présent à la troisième place du championnat. 

Il faudra donc rapidement redresser la barre, dès la prochaine manche à Imola, du 12 au 14 mai prochains.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Sykes : "Je n'étais pas au bon endroit au bon moment"
Article suivant WSS - Sofuoglu facile vainqueur devant les Français Mahias et Cluzel

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse