Ducati voudrait miser sur la continuité avec ses pilotes WSBK

Davies et Melandri aimeraient rester chez Ducati, qui souhaiterait les garder également. Il est toutefois trop tôt pour évoquer un accord.

Si Ducati n'a pas encore, à ce jour, défini son line-up de pilotes pour la prochaine saison du MotoGP, c'est également le cas en World Superbike, où l'agenda est traditionnellement plus tardif. Les responsables de l'équipe ont fait savoir qu'ils souhaitaient conserver à la fois Chaz Davies et Marco Melandri, néanmoins les négociations à proprement parler n'ont pas encore commencé.

Les discussions n'en sont qu'à un stade embryonnaire, à peine entamées avec Chaz Davies. "On vient tout juste de commencer", a indiqué le pilote gallois en marge de la manche d'Imola, le week-end dernier.

Ancien pilote Aprilia et BMW, Davies évolue sous les couleurs de Ducati depuis 2014 et il a signé avec Borgo Panigale 25 victoires à ce jour, se classant deuxième du championnat en 2015 et 2017. Alors que le constructeur prépare l'arrivé de son nouveau V4 pour l'année prochaine, le numéro 7, récemment vainqueur à Buriram et Aragón, estime qu'il serait logique pour lui de rester impliqué dans le programme. Pour autant, il est trop tôt pour qu'il se ferme la moindre porte.

"On est en discussion", fait-il savoir. "J'attends d'entendre quels sont leurs plans et [de voir] comment j'y entre en compte pour l'année prochaine. Bien entendu, j'ai le sentiment de m'être donné à plus de 100% avec le V-twin jusqu'à présent et il serait logique d'essayer la prochaine étape. Mais qui sait ?"

"Bien sûr, je pense que tout le monde est ouvert à la discussion, beaucoup d'autres pilotes le sont et je ne fais pas exception. J'ai donc ça à l'esprit, mais dans le même temps je pense que j'ai une excellente place chez Ducati : ils ont beaucoup misé sur moi, j'ai beaucoup misé sur eux. Logiquement, le V4 est donc la prochaine étape, mais je dois d'abord attendre [de connaître] leurs projets."

"Personne ne m'a encore parlé des futurs projets chez Ducati. Je pense qu'ils discutent entre eux, au sein du management. Mais pour le moment, nous autres, pilotes, nous concentrons sur notre job."

Marco Melandri a lui aussi fait savoir qu'il souhaitait conserver son guidon et ainsi poursuivre l'aventure avec l'équipe qui l'a ramené à la compétition – et à la victoire – l'an dernier. "J'attends et j'essaye de faire de mon mieux, ensuite je verrai ce qui va se passer", indiquait-il à Motorsport.com il y a quelques jours, à Assen. "J'aimerais continuer avec Ducati, parce que j'ai un très bon feeling avec l'équipe et avec les gens. C'est une bonne motivation pour développer la nouvelle moto."

Des réponses en juin ou juillet

Les responsables du programme se fendent eux aussi des mêmes déclarations de bonnes intentions. À commencer par Serafino Foti, team manager, qui déclarait à Motorsport.com aux Pays-Bas que les deux à trois prochains mois seraient déterminants : "Il est certain que nous voulons garder les deux pilotes, parce que nous sommes contents de leurs performances. Je pense que nous en saurons plus en juin ou juillet."

Présent à son tour dans le paddock pour la manche d'Imola, Gigi Dall'Igna n'a pas manqué d'être interrogé sur la question. Mais, alors que la rumeur suggère que Jonathan Rea himself pourrait être en discussion avec Borgo Panigale, le directeur général de Ducati Corse n'a pas commenté outre mesure le sujet, se contentant lui aussi de souligner que le premier choix de la marque serait de miser sur la continuité lorsqu'il lui a été demandé s'il serait heureux de continuer avec les deux pilotes actuels. "Oui", a-t-il répondu. "Nous avons de très bons résultats avec eux deux et la continuité est l'une des choses les plus importantes pour obtenir des résultats en compétition."

Propos recueillis par Sebastian Fränzschky et Lorenzo Moro

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WSBK
Pilotes Marco Melandri , Chaz Davies
Équipes Ducati Team
Type d'article Actualités
Tags contrat, mercato