Davies perd gros après avoir tenu tête à Rea

partages
commentaires
Davies perd gros après avoir tenu tête à Rea
Par : Léna Buffa
1 avr. 2017 à 17:30

Le pilote Ducati a perdu de gros points en chutant alors qu'il se battait pour la victoire contre Jonathan Rea.

Chaz Davies, Ducati Team, Jonathan Rea, Kawasaki Racing
La moto de Chaz Davies, Ducati Team
Jonathan Rea, Kawasaki Racing, Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team, Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Le poleman Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team

Chaz Davies a entamé le championnat avec trois deuxièmes places, dont deux qui résultaient d'une victoire de Jonathan Rea à la photo-finish. Plus distancé sur la première course thaïlandaise, puis victime d'une chute le dimanche à Buriram, il se présentait en Espagne, cette semaine, avec déjà 30 points de retard sur le métronome Rea.

La première course d'Aragón offrait au pilote Ducati l'opportunité de réduire quelque peu ce retard et de retrouver la saveur de la victoire, qui lui échappe depuis l'entame de la saison. En dépit du fait que son week-end a bien mal débuté, avec une séances d'EL1 passée à ronger son frein au stand pendant que son team remplaçait son moteur, le Gallois a décroché en fin de matinée sa première pole position de l'année et entendait poursuivre sur cette lancée.

Bien parti à l'extinction des feux, il a répondu aux attentes et aux pronostics en se bagarrant dès le premier tour à l'avant de la course contre le leader du championnat. Inlassablement, tous deux ont fait valoir leur propre approche, des trajectoires différentes et les qualités distinctes de leurs machines, avec une Kawasaki plus à l'aise sur la première moitié du tour et une Ducati véloce sur la seconde partie.

Le reste du peloton n'était pas convié à la fête et la fin de course annonçait un duel Davies-Rea qui risquait de se décider sur la ligne d'arrivée. Le muret des stands était électrique... mais il s'est soudain figé alors que les deux hommes en terminaient avec l'avant-dernier tour : la Ducati était au sol et emmenait dans sa glissade son pilote, impuissant.

"J'essayais de faire en sorte que les chances que Johnny me passe soient aussi limitées que possible, parce que je savais qu'il était plus rapide dans le premier secteur. J'ai donc essayé de faire le break", explique Chaz Davies auprès du site officiel du WSBK.

Le pilote Ducati était mal à l'aise avec sa Panigale depuis déjà quelques boucles. "À environ six tours de l'arrivée, j'ai commencé à sentir que la moto devenait un peu plus nerveuse et un peu difficile à gérer en entrée de virage", explique-t-il. "L'avant se chargeait et se déchargeait un peu plus facilement, elle était globalement moins sous contrôle. C'est ce qui s'est passé dans le dernier virage. Je suis entré et elle s'est montrée un peu nerveuse, l'arrière a glissé et l'avant s'est bloqué."

Avec cet accident, dont il n'a pu repartir, contrairement à celui de Buriram, Chaz Davies perd 25 précieux points sur Jonathan Rea et cède même la deuxième place du championnat à Tom Sykes. Il se trouve désormais à huit points de l'Anglais et n'a plus que cinq points d'avance sur Marco Melandri.

Compte tenu du nouveau système définissant la grille de départ du dimanche, il s'élancera demain de la dixième place, avec un objectif des plus évidents. "Ce que je dois faire est assez simple : je dois gagner des courses. Je ne peux pas gagner le championnat si je ne gagne pas de courses. C'est ce que j'ai essayé de faire aujourd'hui et ça n'a pas fonctionné. C'est un calcul assez simple à faire."

Grille de départ Course 2

1re ligne 1. united_kingdom A. Lowes 2. netherlands M. vd Mark 3. spain J. Torres
2e ligne 4.  L. Mercado 5. ireland E. Laverty 6. germany S. Bradl
3e ligne 7. united_kingdom T. Sykes 8. italy M. Melandri 9. united_kingdom J. Rea
4e ligne 10. united_kingdom C. Davies 11. spain X. Forés 12. united_states N. Hayden
5e ligne 13. germany M. Reiterberger 14. spain R. Ramos 15. united_kingdom L. Camier
6e ligne 16. switzerland R. Krummenacher 17. spain J. Simon 18. san_marino A. de Angelis
7e ligne 19. italy R. Russo 20. italy A. Badovini  
Article suivant
Melandri obtient son meilleur résultat malgré des soucis de pneus

Article précédent

Melandri obtient son meilleur résultat malgré des soucis de pneus

Article suivant

Jonathan Rea n'en perd pas une !

Jonathan Rea n'en perd pas une !
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Événement Aragon
Catégorie Course 1
Lieu Motorland Aragon
Pilotes Chaz Davies
Équipes Ducati Team Boutique
Auteur Léna Buffa