Davies confirmé chez Ducati pour deux saisons supplémentaires

partages
commentaires
Davies confirmé chez Ducati pour deux saisons supplémentaires
Par : Willy Zinck
23 août 2018 à 16:50

Présent dans l'équipe depuis 2015, le Gallois va continuer de collaborer avec la marque de Borgo Panigale pour deux saisons de plus. Il sera rejoint l'an prochain par Bautista, remplaçant de Melandri.

La grille du Superbike version 2019 continue de prendre forme et le duo qui officiera au sein de l'équipe Ducati est désormais connu ! La marque de Borgo Panigale est le dernier constructeur à annoncer ses deux pilotes pour l'an prochain, et le line-up sera donc composé de l'expérimenté Chaz Davies et du petit nouveau, Álvaro Bautista.

Avec la reconduction de son contrat au sein de l'équipe pour deux saisons supplémentaires, le pilote gallois récolte les fruits de tout son travail, qui lui a valu de finir vice-Champion du monde de la catégorie en 2015 et en 2017 avec le constructeur italien. C'est d'ailleurs à cette même position de dauphin, toujours de Jonathan Rea, que le pilote de 31 ans évolue pour le moment cette saison, même si la menace semble se préciser derrière lui avec un Michael van der Mark se tenant à peine à plus d'une victoire (30 points) au championnat.

Désormais, avec l'arrivée du nouveau moteur V4 usiné par la marque de Borgo Panigale, c'est une toute nouvelle aventure dans laquelle s'embarque le Gallois. "C’est très excitant que de poursuivre avec la nouvelle V4", a-t-il déclaré auprès du site officiel du Superbike. "Je pense que cela va être un changement intéressant, c’est une direction différente pour Ducati, et c'est vraiment très stimulant. Je suis enthousiaste quant à ce projet dans son ensemble. J’adore le fait de faire partie de Ducati et de l’équipe Aruba – nous avons tellement de bonnes personnes ici –, c’est comme une famille."

Lire aussi :

"Tout le monde est très optimiste, c’est une situation de rêve que d’avoir des gens comme ça autour de moi, ainsi que d’avoir l’opportunité de disposer d'une toute nouvelle moto au moment de signer le nouveau contrat. Nous voulons commencer aussi forts que possible avec la nouvelle moto, étant donné que le niveau est très élevé à l’heure actuelle. Mais je suis très motivé par le fait de pouvoir piloter la nouvelle moto pendant deux années. C’est un changement bienvenu au sein de l’équipe aussi, d’être impliqué là-dedans et de voir ce que nous pouvons faire. Quand il y a quelque chose de nouveau, c’est toujours excitant, et cela apporte une certaine émulation."

De grandes ambitions au championnat

Avec la confirmation de Rea chez Kawasaki jusqu'en 2020, l'annonce de Leon Haslam comme coéquipier du Nord-Irlandais chez KRT, ainsi que la reconduction des deux pilotes Yamaha actuels, le line-up de la structure officielle Ducati est donc une pièce importante qui vient compléter le puzzle au sommet de la hiérarchie pour l'an prochain.

Podium : Chaz Davies, Aruba.it Racing-Ducati SBK Team

Détenteur de deux victoires cette saison, lors des Courses 2 à Buriram et en Aragón, Davies fait de nouveau figure de principal opposant à Rea. Celui-ci demeure néanmoins solidement implanté en tête à ce jour, avec 92 unités d'avance alors qu'il ne restera plus que quatre manches à disputer (soit huit courses et maximum 200 points à gagner par pilote) une fois la reprise initiée au Portugal, dans trois semaines.

Malgré ce retard au championnat, Davies reste convaincu de faire partie de l'une des structures les plus performantes de la discipline. "J’ai la sensation d’être avec le meilleur constructeur présent dans le Championnat SBK, que ce soit du point de vue historique ou de la position dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui", reprend-il. "Ils visent vraiment de grandes choses avec cette nouvelle moto. Je suis arrivé chez Ducati alors que la Panigale R était déjà en piste depuis une année, et cela m’a pris un peu de temps de rendre la moto compétitive sur tous les circuits."

Lire aussi :

"La twin reste tout de même une moto très solide, mais je pense que les leçons tirées jusqu’ici ne pourront que nous aider dans la direction à prendre avec la V4. Espérons que notre rythme de base soit similaire à celui que nous avons en ce moment. Au début, il est difficile de se rendre compte de ce que nous sommes capables de réaliser avec une nouvelle moto, mais à présent, au bout de cinq ans, les gains se font plus marginaux, et c’est difficile de trouver la moitié d’un dixième de seconde. Mais c’est justement ce qui est excitant avec la nouvelle moto, c’est comme partir d’une feuille blanche. En plus de la technologie apportée avec cette nouvelle moto, celle-ci est basée sur ce qui se faisait sur une machine de MotoGP™ il y a quelques années, avec laquelle elle partage des caractéristiques intéressantes. Il y a donc pas mal de choses intéressantes et je suis enthousiaste."

Le Gallois contemple la trajectoire de performance observée par Ducati ces dernières années dans la catégorie reine, et estime qu'un pareil parcours peut être reproduit en Superbike. "Gigi [Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse] a dit qu’il ne voulait pas que quiconque essaye la moto avant que celle-ci ne soit totalement prête", poursuit le Britannique. "Il fait du très bon boulot en GP avec le développement de la GP18, et il va porter son attention sur la V4, et c’est ce qui est nécessaire pour se battre face à Kawasaki. Je crois en Ducati et ils croient en moi. Les résultats sont assez révélateurs quand on regarde ce qu’ils font en MotoGP, ils ont la capacité de proposer de très bonnes choses."

Le second guidon pour Bautista

Si Ducati assure une certaine continuité avec la reconduction de Chaz Davies à son poste, il y aura en revanche du changement de l'autre côté du stand, puisque Marco Melandri sera remplacé par Álvaro Bautista, qui quitte le MotoGP pour le World Superbike.

Lire aussi :

Prochain article WSBK
Officiel - Bautista rejoint le Superbike avec Ducati !

Previous article

Officiel - Bautista rejoint le Superbike avec Ducati !

Next article

Melandri "viré" : "Tôt ou tard, ça devait arriver"

Melandri "viré" : "Tôt ou tard, ça devait arriver"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Pilotes Chaz Davies
Équipes Ducati Team Shop Now
Auteur Willy Zinck
Type d'article Actualités