Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Davies récompensé au terme du "jeu de patience" de Phillip Island

Le pilote Ducati a marqué de gros points en montant sur la deuxième marche du podium de la course inaugurale de la saison, prêt à attendre des terrains plus propices pour passer à l'échelon supérieur.

Chaz Davies, Ducati

Chaz Davies, Ducati

Gold and Goose / Motorsport Images

Chaz Davies, Ducati Team
Podium : le vainqueur Jonathan Rea, Kawasaki Racing, le deuxième Chaz Davies, Ducati Team, et le troisième Tom Sykes, Kawasaki
Chaz Davies, Ducati
Jonathan Rea, Kawasaki Racing, Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati
Chaz Davies, Ducati
Chaz Davies, Ducati
Chaz Davies, Ducati
Chaz Davies, Ducati
Chaz Davies, Ducati
Chaz Davies, Ducati
Chaz Davies, Ducati

Phillip Island n'a pas toujours été une piste des plus chanceuses pour Chaz Davies, aussi le Gallois se satisfait-il pleinement de sa deuxième position du jour, le quatrième podium qu'il obtient sur place. Son bilan peut d'autant plus tendre vers le positif qu'il ne manque la victoire que pour 0"042, battu par Jonathan Rea sur la ligne d'arrivée au terme d'un jeu de stratégie qui aura duré 22 tours.

Dans la chaleur australienne et sur une piste notoirement gourmande en gomme, il s'agissait en effet de ne pas abattre ses cartes trop vite et d'épargner suffisamment les enveloppes Pirelli pour avoir encore de la ressource dans la phase finale de la course. Mission réussie pour le pilote Ducati, malgré l'utilisation d'un pneu avant différent de celui choisi par ses adversaires directs aujourd'hui, seul point qu'il envisage de rectifier d'ici demain, avant la revanche qui se jouera en Course 2.

"C'était un peu un jeu de patience, comme toujours à Phillip Island", raconte Chaz Davies auprès du site officiel du WSBK. "Il est important d'épargner ses pneus, de jouer un peu au chat et à la souris parce que personne ne veut prendre la tête, et puis de nouveaux noms sont venus se mêler à la bagarre, alors j'imagine que ça a sûrement donné de bonnes images pour la télé ! J'ai juste fait ma propre course, j'ai réagi quand quelque chose se passait et essayé de ne pas trop me faire prendre par ce qui se passait derrière."

Ne plus laisser filer de points

Qualifié en quatrième position, Davies a parfaitement bondi de son emplacement à l'extinction des feux pour s'insérer dans un groupe de tête qui restera longtemps très compact, comptant jusqu'à sept pilotes au plus fort de la bagarre. Contrairement à ses adversaires directs, le pilote au numéro 7 n'est resté que brièvement aux commandes lorsqu'il a occupé la tête de la course, sans jamais boucler un seul tour complet à la première place. Il n'en constituait pas moins une menace réelle pour Rea dans le dernier tour et jusque dans les derniers mètres de course, mais ne parviendra pas à suffisamment profiter de l'aspiration de la Kawasaki pour inverser les positions à l'arrachée.

"Aujourd'hui on a progressé avec la moto sur la longue distance, ce qui m'a clairement apporté plus de feeling à la fin de la course", souligne le fer de lance de Ducati, qui sait savourer ce résultat à sa juste valeur lui qui veut œuvrer sur sa régularité pour mettre toutes les chances de son côté au championnat. "J'ai travaillé sur ma stratégie. J'ai essayé beaucoup de choses ces dernières années à Phillip Island et j'ai tenté quelque chose d'un peu différent aujourd'hui, à savoir adopter une approche un peu plus sécure pour ne pas laisser filer de points."

"Je pense que c'est la clé à ce stade de la saison, ne pas laisser filer de points comme on l'a fait ces deux dernières années. J'ai donc essayé de faire une course intelligente et de penser sur le long terme, en attendant des pistes qui conviendront un peu mieux à notre package. Globalement je suis très content, c'était vraiment une course amusante à laquelle participer et j'espère qu'il en sera de même demain", prévient-il.

Pour la seconde course, au programme dimanche après-midi, Chaz Davies occupera la huitième place sur la grille, compte tenu du nouveau règlement qui base l'ordre de départ sur le résultat de la première manche. Ce sera une place plus haut que Jonathan Rea… reste à voir si cet ordre sera toujours d'actualité à l'arrivée.

Grille de départ Course 2

1ère ligne 1. united_kingdom A. Lowes 2. united_kingdom L. Camier 3. spain X. Forés
2e ligne 4. spain J. Torres 5. ireland E. Laverty 6. netherlands M. vd Mark
3e ligne 7. united_kingdom T. Sykes 8. united_kingdom C. Davies 9. united_kingdom J. Rea
4e ligne 10. italy M. Melandri 11. italy L. Savadori 12. united_states N. Hayden
5e ligne 13. germany M. Reiterberger 14. switzerland R. Krummenacher 15. germany S. Bradl
6e ligne 16. australia J. Brookes 17. spain R. Ramos 18. italy R. Russo
7e ligne 19. czech_republic O. Jezek 20. san_marino A. de Angelis 21. italy A. Badovini

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent "On l'a joué stratégique" explique Rea après sa victoire
Article suivant Sykes 3e en Australie, "presque mieux que gagner sur d'autres pistes"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse