Course 2 - Davies sauve l'honneur devant les deux Yamaha !

Chaz Davies a réalisé une véritable course d'attaque pour aller signer sa septième victoire de l'année, après une folle remontée depuis le milieu de la grille. Il devance les deux Yamaha d'Alex Lowes et Michael van der Mark.

Quand le chat n'est pas là, les souris dansent ! Est-ce l'abandon de Jonathan Rea ou bien le fait que le titre soit dorénavant attribué ? Toujours est-il que les pilotes ont offert une magnifique Course 2 au public français sur le tracé de Magny-Cours.

Chaz Davies notamment, qui après avoir payé cher un problème technique sur sa Panigale lors de la première épreuve hier, a réussi à prendre sa revanche, gratifiant les spectateurs d'une remontée depuis une lointaine 11e position sur la grille !

À l'extinction des feux, ce sont pourtant les deux Yamaha d'Alex Lowes et de Michael van der Mark qui ont pris la poudre d'escampette devant Leon Camier, qui avait hérité de la première place sur la grille suite à sa brillante quatrième position lors de la Course 1.

 

L'Anglais a rapidement rectifié le tir en reprenant l'avantage sur Van der Mark, alors que derrière ce trio de tête Chaz Davies a été l'auteur d'un départ canon pour bondir de la 11e à la sixième place dès la fin de la première boucle.

Second abandon de la saison pour Rea

Mais si samedi le Gallois a été plus rapide à rejoindre les avant-postes, il s'est cette fois-ci maintenu après avoir dépassé un à un les pilotes placés devant lui. Tom Sykes a été le premier à faire les frais de la détermination du pilote Ducati, bien décidé à ne pas connaître le même sort que la veille, lorsqu'il a perdu pied en raison d'un problème électronique pour terminer finalement à la dixième place.

Le numéro 7 a ainsi enchaîné en dépassant dans le deuxième tour Eugene Laverty, parti depuis la première ligne. Ce dernier a continué son week-end galère en accusant une nouvelle chute peu de temps après, avec un highside peu avant la dernière chicane.

 

Ce n'était pas le seul Nord-Irlandais à se retrouver sur la touche à l'issue de la deuxième révolution, puisque Jonathan Rea a été contraint de rejoindre son stand, et d'abandonner (pour la seconde fois seulement cette saison !), sur problème mécanique.

Pendant ce temps, Davies a poursuivi sa chevauchée vers le leadership, en revenant tel un boulet de canon sur Camier. Débarrassé de ce dernier dans le troisième tour, le Gallois a alors pu se concentrer sur sa prochaine victime, Lowes, qui n'a pas fait de vieux os puisque l'Anglais s'est incliné au freinage de l'épingle d'Adélaïde dès le tour suivant. 

Davies avait une revanche à prendre

Un changement de leader concomitant avec l'apparition de quelques gouttes de pluie dans le secteur 4, qui n'ont cependant pas perturbé outre mesure les pilotes. Dès lors, deux groupes de tête se sont détachés, le premier emmené donc par Davies devant Lowes et Camier, le second avec Van der Mark en tête de gondole, devant Marco Melandri, Sykes et Xavi Forés, déterminé à faire un résultat après son abandon de la veille. 

 

L'Espagnol a ainsi taillé la route jusqu'en cinquième position, mais il n'a pas été le seul à animer les débats, puisque Lowes et Camier se sont livré une bataille homérique pour le gain de la deuxième place.

Un duel qui a malheureusement tourné court, puisque le pilote MV Agusta a été forcé de renoncer dans le 11e tour suite à un énième problème mécanique venu une nouvelle fois l'empêcher de signer son premier podium de la saison.

 

Ce retrait a laissé le champ libre aux deux Yamaha du team Crescent, qui ont dès lors semblé assurer le double podium, alors que devant elles Davies a mené la seconde partie de la course de façon incontestable et d'ailleurs incontestée, construisant au fil des tours un avantage qui a culminé à cinq secondes.

Deux Yamaha sur le podium

Derrière les Yamaha, Forès a devancé deux italiens, en l'occurrence Lorenzo Savadori et Marco Melandri, moins en vue qu'hier. Celui-ci a d'ailleurs longtemps bataillé avec Leandro Mercado, décidément très en forme dans la Nièvre ce week-end après sa qualification en première ligne samedi.

Mais c'est finalement le pilote Ducati qui a eu le dernier mot à ce petit jeu, décrochant sous le drapeau à damier la cinuième place suite à un problème mécanique sur la machine de Savadori dans le tout dernier tour.

Tom Sykes n'a pas réussi pour sa part à prendre l'avantage sur le pilote Aprilia, terminant à la septième place, devant Jordi Torres, Román Ramos et Raffaele De Rosa, qui complètent le top 10. 

À noter l'honorable performance d'ensemble des Honda de l'équipe Ten Kate, Davide Giugliano et Jack Gagne bouclant cette 22e course de la saison respectivement aux 11e et 12e places. Ils terminent la course devant Alessandro Andreozzi sur sa Yamaha, ainsi qu'Anthony West et Ayrton Badovini, qui s'emparent des derniers points en jeu.

 

Les points, Davies n'en est plus qu'à neuf de Sykes au général. Voilà qui promet une belle bataille entre les deux hommes pour la place de dauphin de Rea lors des deux dernières manches de la saison, à Jerez puis à Losail.

 WSBK - Magny-Cours - Course 2

Pos.PilotesMotoTrsTemps/écarts
1 united_kingdom Chaz Davies  Ducati 21 34'49.679 
2 united_kingdom Alex Lowes  Yamaha 21 3.006
3 netherlands Michael van der Mark  Yamaha 21 4.556
4 spain Xavi Forés  Ducati 21 11.072
5 italy Marco Melandri  Ducati 21 16.381
6 argentina Leandro Mercado  Aprilia 21 17.684
7 united_kingdom Tom Sykes  Kawasaki 21 22.717
8 spain Jordi Torres  BMW 21 23.920
9 spain Román Ramos  Kawasaki 21 25.431
10 italy Raffaele De Rosa  BMW 21 35.227
11 italy Davide Giugliano  Honda 21 45.621
12 Jake Gagne  Honda 21 47.231
13 italy Alessandro Andreozzi  Yamaha 21 52.076
14 australia Anthony West  Kawasaki 21 53.903
15 italy Ayrton Badovini  Kawasaki 21 59.610
16 italy Riccardo Russo  Yamaha 21 59.706
17 ireland Eugene Laverty  Aprilia 20 1 tour
18 czech_republic Ondrej Jezek  Kawasaki 19 2 tours
Ab. italy Lorenzo Savadori  Aprilia 20  
Ab.  united_kingdom Leon Camier  MV Agusta 9  
Ab.  united_kingdom Jonathan Rea  Kawasaki 2  
 
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WSBK
Événement Magny-Cours
Circuit Circuit de Nevers Magny-Cours
Type d'article Résumé de course