Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Davies - Des tests "cruciaux" pour "retrouver le feeling" de 2016

Le pilote gallois a remis le pied à l'étrier avec succès en claquant le meilleur chrono des essais organisés à Portimão le week-end dernier, et peut nourrir des ambitions légitimes en vue de la nouvelle saison.

Chaz Davies, Ducati

Chaz Davies, Ducati

Gold and Goose / Motorsport Images

Chaz Davies, Ducati
Chaz Davies, Ducati
Chaz Davies, Ducati
Chaz Davies, Ducati
Chaz Davies, Ducati
Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team

Le Superbike a passé la vitesse supérieure la semaine dernière en vue de la saison 2017, avec l'ouverture des essais de pré-saison, dans un premier temps à Jerez, puis pendant le week-end à Portimão, au Portugal.

Ces premiers tests ont été l'occasion pour Kawasaki et Ducati, les deux équipes leaders lors de l'exercice précédent, de se jauger à distance même s'il reste délicat d'apprécier à leur juste valeur les performances des uns et des autres, compte tenu des différences de réglages sur les motos.

Ce duel a même tourné court sur l'Autodrome International de l'Algarve, alors que les Kawasaki n'avaient pas fait le déplacement. La voie était donc libre pour que les Panigale R s'installent en haut de la feuille des temps, par le biais de Chaz Davies, Marco Melandri se contentant pour sa part du huitième temps.

Le Gallois a dans un premier temps voulu reprendre ses marques à Jerez, avec une cinquième place lors de ces deux premiers jours d'essais, davantage considérés comme des séances de rodage. "Tout bien considéré, ce premier test s'est bien passé", avait déclaré l'ancien pilote MotoGP à l'issue des essais à Jerez. "C'est toujours un peu fatiguant du point de vue physique, car on monte sur une moto pour la première fois depuis deux mois, mais on se remet progressivement dans le sens de la marche."

À Portimão, Davies a cette fois-ci tenté de chercher la limite pour signer un chrono de deux dixièmes plus rapide qu'Eugene Laverty et son Aprilia. Un bon résultat qui n'a cependant pas été facile à décrocher, alors que la matinée du dimanche a été perturbée par des conditions météo capricieuses. "Nous avons aussi été chanceux avec la météo, car la pluie ne nous a bloqués aux stands que durant les premières heures le dimanche. Malgré le fait que certaines portions ont été refaites, la piste est devenue un peu plus bosselée depuis la dernière fois où nous avons couru ici et, par conséquent, cela n'a pas été facile de trouver le meilleur set-up."

Le pilote britannique a donc dû s'adapter au revêtement irrégulier du tracé portugais. Il a surtout cherché à poursuivre le programme entamé à Jerez, avec de nouvelles évaluations sur le moteur, l'électronique et le châssis. Par ailleurs, des comparaisons ont pu être dressées en faisant rouler à tour de rôle les Ducati de 2016 et de 2017, pour essayer de trouver des solutions aux problèmes rencontrés à Jerez. "Nous avons beaucoup travaillé lors des deux derniers jours, comme ce fut le cas à Jerez, et dans l'ensemble nous pouvons être contents des résultats. Nous avons réalisé un programme détaillé afin d'évaluer les améliorations techniques, avec un bon feedback."

Impatient d'être à Phillip Island

Après avoir été vice-champion en 2015, Chaz Davies a été l'auteur d'une année solide l'an passé, terminant troisième du championnat avec 11 victoires, dont six consécutives en fin de saison. Et avec de tels résultats lors des tests de pré-saison, l'équipe Aruba.it Racing et son pilote abordent le nouvel exercice du bon pied.

"Ces tests, après deux mois de pause, étaient cruciaux pour me permettre de retrouver le feeling que j'avais sur la moto à la fin de l'année dernière. Pour ne parler que du Portugal, nous avons bouclé plus de 700 kilomètres. L'équipe a fait du bon boulot, et nous sommes optimistes en vue de la manche inaugurale en Australie, où nous profiterons des derniers tests pour peaufiner les détails."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Melandri - "Il est important de rencontrer quelques obstacles"
Article suivant Roulage et constance pour Yamaha lors des tests de pré-saison

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse