Course 1 - Davies vainqueur d'une course écourtée

partages
commentaires
Course 1 - Davies vainqueur d'une course écourtée
Par : Willy Zinck
13 mai 2017 à 12:01

Le pilote Ducati remporte sa seconde victoire de la saison devant Rea et Melandri, dans une course neutralisée dans le 13e tour suite à l'accident d'Eugene Laverty.

Marco Melandri, Ducati Team
Stefan Bradl, Honda World Superbike Team
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Chaz Davies, Ducati Team
Lorenzo Savadori, Milwaukee Aprilia World Superbike Team
Lorenzo Savadori, Milwaukee Aprilia World Superbike Team
Eugene Laverty, Milwaukee Aprilia World Superbike Team, Leon Camier, MV Agusta
Lorenzo Savadori, Milwaukee Aprilia World Superbike Team
Eugene Laverty, Milwaukee Aprilia World Superbike Team
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Eugene Laverty, Milwaukee Aprilia World Superbike Team, Michael van der Mark, Pata Yamaha
Lorenzo Savadori, Milwaukee Aprilia World Superbike Team, Alex de Angelis, Pedercini Racing
Chaz Davies, Ducati Team leads
Départ
Départ

Et de trois ! Chaz Davies a décroché samedi sa troisième victoire de suite sur le circuit Enzo e Dino Ferrari, au terme d'une épreuve amputée de plus du tiers de sa distance en raison du gros accident dont a été victime Eugene Laverty peu après la mi-course. 

Ducati pourra même regretter de ne pas avoir réalisé le doublé devant ses fans, alors que Marco Melandri avait pourtant pris un excellent envol.

Les Ducati aux avant-postes

Le départ s'est déroulé sans difficulté pour le poleman Chaz Davies, qui prenait d'emblée la poudre d'escampette alors que derrière lui son coéquipier Marco Melandri effaçait sa contre-performance des qualifications grâce à un magnifique départ. L'Italien dépassait ainsi Leon Camier, mais aussi les deux pilotes Kawasaki pour se placer en deuxième position.

Devant leur public, les deux Ducati prenaient ainsi les commandes devant Jonathan Rea, auteur d'un meilleur envol que Tom Sykes qui se retrouvait en quatrième position à l'issue du premier tour, devant Eugene Laverty et Xavi Forés.

Les choses étaient encore plus compliquées pour Leon Camier, qui gâchait son excellente position sur la grille du fait d'un départ calamiteux qui le voyait rétrograder à la septième place, juste devant les deux Yamaha du team Crescent.

Bien que loin des performances auxquelles ils nous avaient habitués lors des premières manches de la saison, Michael van der Mark et Alex Lowes s'en sortaient toujours mieux que leurs homologues de chez Honda, et surtout mieux que Nicky Hayden, qui devait rentrer bien vite au stand en raison d'un problème mécanique. 

 

L'Américain n'était pas le seul à devoir renoncer en ce début de course, alors que Leandro Mercado gâchait dans le cinquième tour ce qui constituait jusqu'ici un très bon week-end en se loupant à l'accélération à la sortie de Tosa.

Aux avant-postes, Davies profitait du rythme plus lent de Melandri pour s'échapper et construire un avantage approchant les quatre secondes sur la concurrence. La lutte pour la deuxième place donnait lieu à une véritable bataille de chiffonniers entre l'Italien et Rea, qui appliquait sur son rival une pression de tous les instants pour tenter de ne pas perdre tout espoir de victoire dans cette première course.

Le Nord-Irlandais allait parvenir à ses fins après plusieurs tours, mais accusait alors déjà un retard de plus de cinq secondes sur Davies. Derrière le quatuor de tête, Xavi Forès prenait pour sa part le dessus sur Eugene Laverty pour le gain de la cinquième place.

Le pilote Aprilia éprouvait les pires difficultés à soutenir le rythme de ses adversaires et devait céder quelques instants plus tard face aux attaques de Camier puis de Van der Mark peu après la mi-course.

Devant, Davies continuait d'imprimer un rythme endiablé pour porter son avance à près de sept secondes sur Rea, alors que derrière le double Champion en titre Melandri tenait bon face à Sykes qui ne réussissait pas à trouver l'ouverture.

Laverty victime d'une lourde chute

Finalement, le transalpin allait obtenir plus tôt que prévu son sixième podium de la saison alors que la course connaissait une fin prématurée dans le 13e tour en raison de l'accident spectaculaire de Laverty, qui était toujours en lutte avec Alex Lowes pour la huitième place.

Le pilote nord-irlandais perdait le contrôle de son Aprilia dans la descente vers Rivazza et glissait jusque dans le bac à gravier alors que sa moto terminait sa course en percutant à haute vitesse les barrières et en s'embrasant. Aux dernières nouvelles, le vainqueur de la Course 2 ici en 2013 avait été emmené au centre médical pour des examens complémentaires.

La course était finalement interrompue sur drapeau rouge, et Chaz Davies décrochait une nouvelle victoire à Imola, qui permet au Gallois de recoller sur Sykes, seulement quatrième aujourd'hui, au classement général, et d'être désormais à huit points du pilote Kawasaki.

Derrière les Ducati et les Kawasaki, on retrouve Xavi Forès et Leon Camier, plus rapides que les deux R1 de Van der Mark et Alex Lowes qui doivent se contenter respectivement des septième et huitième places finales. Román Ramos et Stefan Bradl complètent quant à eux le top 10.

WSBK - Imola - Course 1

 
Pos.PiloteMotoÉcarts
1 united_kingdom Chaz Davies  Ducati 21'21.371 
2 united_kingdom Jonathan Rea  Kawasaki 6.696
3 italy Marco Melandri  Ducati 9.287
4 united_kingdom Tom Sykes  Kawasaki 9.913
5 spain Xavi Forés  Ducati 16.142
6 united_kingdom Leon Camier  MV Agusta 21.914
7 netherlands Michael van der Mark  Yamaha 24.638
  ireland Eugene Laverty  Aprilia 25.001
8 united_kingdom Alex Lowes  Yamaha 25.792
9 spain Román Ramos  Kawasaki 34.035
10 germany Stefan Bradl  Honda 34.585
11 san_marino Alex de Angelis  Kawasaki 39.857
12 italy Lorenzo Savadori  Aprilia 40.639
13 switzerland Randy Krummenacher  Kawasaki 43.089
14 italy Raffaele De Rosa  BMW 43.560
15 italy Ayrton Badovini  Kawasaki 47.289
16 czech_republic Ondrej Jezek  Kawasaki 50.389
Ab. italy Riccardo Russo  Yamaha 6 tours
Ab. united_states Nicky Hayden  Honda 8 tours
Ab. argentina Leandro Mercado  Aprilia 9 tours
NP spain Jordi Torres  BMW  
Prochain article WSBK
Malgré la victoire, Davies ne reprend que peu de points face à Rea

Previous article

Malgré la victoire, Davies ne reprend que peu de points face à Rea

Next article

Superpole - Davies en pole position sans trembler

Superpole - Davies en pole position sans trembler

À propos de cet article

Séries WSBK
Événement Imola
Catégorie Samedi - Course 1
Lieu Imola
Auteur Willy Zinck
Type d'article Résumé de course