Course 2 - Davies signe le doublé devant Rea et Melandri !

Sa position de départ lointaine, consécutive à sa première victoire de la veille sur le circuit allemand, n'a pas empêché le Gallois d'entreprendre une nouvelle remontée magnifique et de s'imposer de nouveau.

Chaz Davies avait donné le ton dès le samedi, après avoir livré une première course d'attaque depuis le sixième emplacement sur la grille pour remporter la Course 1. Ce dimanche, le pilote Ducati a refait le coup, en venant à bout méthodiquement de son coéquipier puis du leader du championnat en piste, avant de faire le trou et de s'assurer d'un sans-faute sur le Lausitzring.

Et comme hier, le poleman n'a pas fait long feu en tête de course. En effet, alors que Tom Sykes avait dû céder hier dès le deuxième tour face à un Davies déchaîné, c'est cette fois-ci le coéquipier du Gallois, Marco Melandri, qui a dû s'incliner suite aux coups de boutoir de Jonathan Rea.

Mais l'Italien a cependant opposé une plus forte résistance au pilote Kawasaki, et ne s'est avoué vaincu que dans le cinquième tour, ce qui a laissé le temps à Davies de remonter le peloton derrière lui.

 

Le numéro 7, parti depuis la neuvième position sur la grille suite à l'application de la règle de la grille inversée, a comme la veille réalisé un très bon départ pour rapidement intégrer le top 3 et évoluer dans la roue de ses deux adversaires devant lui, après s'être débarrassé de Xavi Forés, auteur lui aussi d'un très bon envol depuis la cinquième place.

Rien n'arrête Davies

Il a par la suite fallu un peu plus d'huile de coude à Davies pour venir à bout de Melandri, mais le Gallois est finalement parvenu à ses fins avant de se lancer à la poursuite de Rea, et s'emparer du leadership à la mi-course pour ne plus le lâcher. 

 

Derrière ce trio de tête, Tom Sykes échoue au pied du podium après avoir rencontré, comme la veille, des soucis en termes de rythme. Le numéro 66 a ainsi dû s'employer pour venir à bout d'un Lorenzo Savadori très en verve, mais a perdu un temps précieux dans la bataille qu'il n'a jamais été en mesure de récupérer par la suite. 

Lowes sauve les meubles pour Yamaha

Une autre grande déception a sans doute résidé dans la course d'Alex Lowes. Le pilote Yamaha avait pourtant un bon coup à jouer en s'élançant depuis la troisième place, mais un départ calamiteux a ruiné ses espoirs de bien figurer à l'arrivée, l'Anglais bouclant son épreuve à une bien terne sixième place après avoir perdu son duel face à son compatriote Leon Camier, qui a pour sa part réussi à confirmer ses bonnes dispositions aperçues lors de la Course 1.

La bataille pour la quatrième puis pour la cinquième place a ainsi été très animée, et a mis aux prises Camier, Lowes et Savadori, les trois hommes se tenant dans un mouchoir de poche, et plus précisément en moins d'une seconde. Et dans cette lutte à trois, c'est finalement le pensionnaire de Yamaha qui a eu le dernier mot et s'est adjugé la cinquième place finale.

 

Son coéquipier Michael van der Mark a quant à lui connu une nouvelle course difficile, après avoir perdu deux places au départ pour évoluer dans un premier temps au 14e rang. Le Néerlandais est revenu par la suite tant bien que mal, pour passer sous le drapeau à damier à une lointaine 11e position. 

Le Batave termine ainsi derrière Forès, qui a bu la tasse au fil des tours pour rétrograder dans la hiérarchie et fermer le top 10, derrière deux pilotes BMW : Jordi Torres et Markus Reiterberger, respectivement huitième et neuvième.

Aux avant-postes, Davies a vécu une fin de course relativement tranquille, à peine inquiété par la crainte d'un retour de la pluie, qui avait déjà perturbé les essais libres vendredi. Le pilote Ducati signe ainsi un carton plein en Allemagne avec un peu plus de deux secondes d'avance sur Rea, et décroche son sixième succès cette saison en 18 courses.

 

Celui-ci apporte également au constructeur de Bologne sa huitième victoire sur le Lausitzring, confortant encore un peu plus la marque italienne dans son statut d'entité la plus prolifique sur le circuit germanique. 

 WSBK - Lausitzring - Course 2

Pos.PilotesMotoTrsTemps/écarts
1 united_kingdom Chaz Davies  Ducati 21 34'05.220 
2 united_kingdom Jonathan Rea  Kawasaki 21 2.290
3 italy Marco Melandri  Ducati 21 4.388
4 united_kingdom Tom Sykes  Kawasaki 21 14.167
5 united_kingdom Alex Lowes  Yamaha 21 15.786
6 united_kingdom Leon Camier  MV Agusta 21 16.023
7 italy Lorenzo Savadori  Aprilia 21 16.138
8 spain Jordi Torres  BMW 21 16.900
9 germany Markus Reiterberger  BMW 21 20.355
10 spain Xavi Forés  Ducati 21 24.066
11 netherlands Michael van der Mark  Yamaha 21 24.885
12 argentina Leandro Mercado  Aprilia 21 35.566
13 germany Stefan Bradl  Honda 21 36.772
14 spain Román Ramos  Kawasaki 21 38.508
15 italy Raffaele De Rosa  BMW 21 39.613
16 czech_republic Ondrej Jezek  Kawasaki 21 1'00.744
17 italy Davide Giugliano  Honda 21 1'01.401
18 italy Ayrton Badovini  Kawasaki 21 1'01.531
19  Massimo Roccoli  Yamaha 21 1'27.642
Ab. switzerland Randy Krummenacher  Kawasaki 15  
Ab.  italy Riccardo Russo  Yamaha 15  
Ab.  poland Pawel Szkopek  Yamaha 13  
Ab.  ireland Eugene Laverty  Aprilia 8  
 
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WSBK
Événement Lausitzring
Circuit EuroSpeedway Lausitzring
Type d'article Résumé de course