WSBK
C
Phillip Island
28 févr.
-
01 mars
SBK EL1 dans
9 jours
C
Losail
13 mars
-
15 mars
Prochain événement dans
23 jours
C
Jerez
27 mars
-
29 mars
Prochain événement dans
37 jours
C
Assen
17 avr.
-
19 avr.
Prochain événement dans
58 jours
C
Imola
08 mai
-
10 mai
Prochain événement dans
79 jours
C
Aragon
22 mai
-
24 mai
Prochain événement dans
93 jours
C
Misano
12 juin
-
14 juin
Prochain événement dans
114 jours
C
Donington Park
03 juil.
-
05 juil.
Prochain événement dans
135 jours
C
Oschersleben
31 juil.
-
02 août
Prochain événement dans
163 jours
C
Algarve
04 sept.
-
06 sept.
Prochain événement dans
198 jours
C
Barcelone
18 sept.
-
20 sept.
Prochain événement dans
212 jours
C
Magny-Cours
25 sept.
-
27 sept.
Prochain événement dans
219 jours
C
Villicum
09 oct.
-
11 oct.
Prochain événement dans
233 jours

Ducati - Deux belles courses et des progrès à faire

partages
commentaires
Ducati - Deux belles courses et des progrès à faire
Par :
28 févr. 2016 à 09:45

Les Ducati officielles ont animé les avant-postes des deux courses disputées ce week-end à Phillip Island, décrochant deux premiers podiums pour cette campagne 2016 du Superbike.

Chaz Davies, Aruba.it Racing - Ducati Team et Davide Giugliano, Aruba.it Racing - Ducati Team
Davide Giugliano, Aruba.it Racing - Ducati Team, Chaz Davies, Aruba.it Racing - Ducati Team, Nicky Hayden, Honda WSBK Team et Sylvain Guintoli, Pata Yamaha
Chaz Davies, Aruba.it Racing - Ducati Team essaie de relever sa moto après une chute
Le troisième, Davide Giugliano, Aruba.it Racing - Ducati Team sur le podium
Chaz Davies, Aruba.it Racing - Ducati Team
Nicky Hayden, Honda WSBK Team et Davide Giugliano, Aruba.it Racing - Ducati Team
Jonathan Rea, Kawasaki Racing Team et Chaz Davies, Aruba.it Racing - Ducati Team
Davide Giugliano, Aruba.it Racing - Ducati Team
Chaz Davies, Aruba.it Racing - Ducati Team

Après la deuxième place de Chaz Davies hier, c'est sur la troisième marche que s'est hissé Davide Giugliano cet après-midi. À respectivement douze et sept mois des deux graves accidents qui lui ont valu l'an dernier des blessures vertébrales, le pilote italien ne peut s'empêcher d'être ému par ce retour au premier plan.

"Monter sur le podium ici, cela signifie beaucoup pour moi, après la grosse chute que j'ai subie ici l'année dernière et qui m'a fait manquer quatre courses, puis un autre accident à Laguna Seca. Je suis très content, ce podium a beaucoup de valeur", explique-t-il. "Je veux le dédier à ma famille, qui est restée proche de moi dans les moments difficiles. Merci aussi à Ducati, qui m'a aidé à continuer à progresser. Maintenant je veux rester concentré sur le présent et l'avenir."

Comme hier, Giugliano a bataillé dans le premier groupe dès l'entame de la course. C'est pourtant son endurance qui lui a permis d'aller chercher ce résultat car, après s'être défait de Sykes et Guintoli dans les six derniers tours, il a poursuivi son effort pour arracher ce podium à Hayden en toute fin de course.

Ce podium vient ainsi récompenser plusieurs mois d'efforts réalisés en coulisses pour retrouver la forme, mais aussi faire progresser la Panigale R et établir une nouvelle méthode de travail aux stands.

"Aujourd'hui, j'ai plus souffert de la chaleur, elle nous a fait perdre un peu de grip", relate le pilote. "Je m'y attendais et j'avais gardé de la marge pour les derniers tours, mais le contact avec Sykes m'a fait perdre des positions. J'y ai quand même cru jusqu'au bout et je suis très content. Ce podium est le fruit de tout le travail abattu avec l'équipe. Je pense que le mérite leur revient à 60%, et à 40% à moi."

"Je suis très content des deux courses de Davide. Il s'est montré très calme et régulier, deux aspects sur lesquels nous avons beaucoup travaillé ces derniers mois", se félicite Ernesto Marinelli, directeur du projet Superbike de Ducati.

Davies passe tout près

Dans le stand voisin, Chaz Davies sait qu'il aurait pu fêter un grand résultat ce soir. Comme ce fut déjà le cas samedi, le Gallois s'est affirmé comme le dernier rival de Jonathan Rea pour la victoire. Seulement, cette fois, sa tentative de reprendre l'avantage dans le Honda Corner - précisément le virage qui lui avait permis de momentanément prendre la tête au tour précédent - s'est soldée par une perte de l'avant qui a laissé une voie royale à son rival.

"Habituellement, je suis capable de freiner très tard, mais cette fois j'ai malheureusement trouvé la limite du pneu avant", explique-t-il. "Je savais que je prenais un risque et, idéalement, je n'aurais pas dû tenter une telle manœuvre, mais malheureusement Rea a réussi à combler en ligne droite le petit écart que j'avais réussi à me constituer."

"En tout cas, je ne suis pas déçu de ma course, j'ai joué la victoire dans les deux manches et la moto a progressé par rapport à l'année dernière, surtout en matière d'électronique. Il nous manque juste un peu de vitesse de pointe", pointe Davies, qui a atteint aujourd'hui les 312,1 km/h, soit 0,9 km/h de moins que Rea et 7,4 km/h de moins que la référence de cette course, établie par la BMW de Jordi Torres.

Je savais que je prenais un risque. Idéalement, je n'aurais pas dû tenter une telle manœuvre, mais Rea a comblé en ligne droite le petit écart que j'avais réussi à me constituer.

Chaz Davies

"Chaz a disputé deux très belles courses", rappelle Ernesto Marinelli. "C'est dommage pour sa chute. Je n'avais aucun doute sur le fait qu'il aurait tenté sa chance, mais dans ces conditions la limite est très fine entre le succès et la chute."

Malgré le manque de concrétisation de Davies aujourd'hui, Ducati a prouvé qu'il fallait compter sur les Panigale R. "Je dirais que le bilan est à 75% positif", analyse Marinelli. "Nous savons que nous sommes compétitifs, mais nous avons un retard à combler en ligne droite afin de donner plus de marge à nos pilotes. Nous avons donc beaucoup de travail à réaliser à la maison."

Article suivant
Rea - "On travaille à 85-90% du potentiel de la moto"

Article précédent

Rea - "On travaille à 85-90% du potentiel de la moto"

Article suivant

Championnat - Rea frappe fort d'entrée de jeu !

Championnat - Rea frappe fort d'entrée de jeu !
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Événement Phillip Island
Catégorie Dimanche
Lieu Phillip Island Grand Prix Circuit
Pilotes Chaz Davies , Davide Giugliano
Équipes Ducati Corse Boutique
Auteur Léna Buffa