Les deux Ducati sur le podium, un résultat qui était loin d'être acquis

Si Chaz Davies et Marco Melandri n'ont pas rivalisé avec Jonathan Rea lors de la Course 1, ils ont tout de même décroché un résultat flatteur après des départs lointains sur la grille.

Les Ducati ont certes manqué le coche lors de la Course 1 disputée sur le circuit de Portimão, le fait de voir ses deux pilotes sur le podium était en soi une petite victoire pour les troupes de Bologne.

Il faut dire que les Rouges ont souffert depuis le début du week-end dans l'Algarve. Après un problème mécanique sur la machine de Marco Melandri lors des essais libres du vendredi, les Panigale n'ont pas su soutenir la comparaison lors des qualifications, non seulement au regard des performances affichées par la Kawasaki de Jonathan Rea, mais aussi d'autres pilotes du plateau.

Seulement cinquième (Melandri) et neuvième (Chaz Davies) sur la grille, les deux représentants de l'équipe italienne ont commencé à façonner leur résultat final dès le départ. Melandri a rapidement pointé en deuxième position, avant de reprendre sa place initiale à l'issue de la première boucle, se faisant dépasser par son coéquipier.

"Ce fut une course difficile pour moi, car Pirelli a retiré les pneus qui étaient [initialement] prévus pour la course juste une heure avant le départ", a déploré le transalpin à l'issue de la course, au micro du site officiel du Superbike. "Nous avions travaillé une journée et demie avec eux, et tous les réglages électroniques ont été différents avec les pneus que nous avons [finalement] utilisés, donc ce fut très difficile. J'ai eu la sensation de ne pas pouvoir attaquer, et à chaque fois que j'essayais d'aller plus vite, j'avais du sous-virage ou je perdais l'arrière, donc ce n'était pas facile."

Duel entre Melandri et Camier

Celui-ci a alors emboîté le pas du Gallois pour retenter sa chance et tailler la route jusque dans le top 3, après s'être défait de Lorenzo Savadori puis d'Eugene Laverty. Mais Melandri n'en avait pas fini avec les batailles en piste, devant contrer l'excellente remontée de Leon Camier, particulièrement pressant en fin de parcours. "J'ai juste pris soin de prendre mon rythme, et de repousser Camier, qui revenait si fort derrière moi", relate Melandri, qui a bien failli tout perdre dans le dernier tour suite à une ruade de sa monture. "Mais le fait d'être sur le podium ici est très bon pour moi."

Pour Davies, le reste de l'épreuve a été beaucoup plus calme, à partir du moment où celui-ci a pris conscience que revenir sur Rea, décidément intouchable, serait pour ainsi dire une mission impossible. "Pour être honnête, on a bien limité les dégâts", a-t-il reconnu après-coup. "Johnny était sur une autre planète ce week-end, cela a été clair dès le vendredi matin. Mais ce matin les temps étaient plus proches, mais ce fut plus compliqué sur toute la distance d'une course. Je n'étais pas très à l'aise lors de la course. J'ai eu quelques avertissements, je parvenais à prendre mes distances par rapport à Marco, mais je n'étais pas capable de rattraper Johnny. J'ai donc juste essayé de jouer un peu avec mon style pour voir ce que je pouvais apprendre en vue de la Course 2. Mais ce n'était définitivement pas suffisant pour gagner aujourd'hui."

Toujours est-il que les pilotes Ducati ont impressionné de par leurs départs lors de ce premier acte portugais. Il leur faudra renouveler ces performances aujourd'hui, à l'occasion de la Course 2, puisque les deux hommes prendront leur envol depuis la troisième ligne de la grille, fruit de la règle de la grille inversée, en vigueur depuis cette année.

Grille de départ Course 2

1re ligne 1. united_kingdom L. Camier 2. netherlandsM. vd Mark 3. spain J. Torres
2e ligne 4. ireland E. Laverty 5.  L. Savadori 6. spain X. Forés
3e ligne 7. italyM. Melandri 8. united_kingdom C. Davies 9. united_kingdom J. Rea
4e ligne 10. united_kingdom A. Lowes 11. germany S. Bradl 12.  L. Mercado
5e ligne 13. italy R. De Rosa  14. spainR. Ramos 15.  R. Russo
6e ligne 16.  A. West 17. italy A. Badovini 18.  A. Andreozzi
7e ligne 19.  T. Takahashi 20. czech_republic O. Jezek  
 
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WSBK
Événement Portimao
Sous-évènement Course 1
Circuit Algarve Motor Park
Pilotes Marco Melandri , Chaz Davies
Équipes Ducati Team
Type d'article Réactions