Régime réduit pour Ducati et pas d'évolution pour Kawasaki

partages
commentaires
Régime réduit pour Ducati et pas d'évolution pour Kawasaki
Par :
10 avr. 2019 à 16:48

La FIM a confirmé les conséquences des points de concession obtenus à ce stade du championnat, tout en annonçant une réduction du régime moteur de la Ducati Panigale V4 R qui domine actuellement le World Superbike.

La Fédération internationale de motocyclisme a annoncé une mise à jour des régimes moteur de deux des constructeurs du championnat avant la quatrième manche du World Superbike, au programme cette semaine à Assen. Invaincu à ce stade de la saison, Ducati sera le seul à subir une baisse, et ce avec effet immédiat.

Le règlement 2019 du World Superbike prévoit un système de points de concession, avec un classement établi sur la base des résultats obtenus lors des courses complètes (Course 1 et Course 2) disputées sur le sec, celui-ci devant faire l'objet d'un point après trois manches. C'est ce qui a donc été fait cette semaine, en prenant en compte les six courses complètes disputées en Australie, en Thaïlande et en Espagne, les courses sprints n'entrant pas en considération.

Lire aussi:

À l'issue de ces trois premiers rounds, Ducati a cumulé 19 points de concession, grâce aux six victoires d'Álvaro Bautista (trois points chacune) et à la troisième place de Chaz Davies en Aragón. Kawasaki compte pour sa part 13 points grâce aux six deuxièmes places de Jonathan Rea (deux points chacune) et à la troisième place de Leon Haslam à Phillip Island (un point).

Le règlement stipule que tout constructeur comptant au moins neuf points de concession de moins que celui se trouvant en tête du classement pourra réaliser une mise à jour au cours de la saison. Cela concerne donc toutes les marques concurrentes de Ducati et de Kawasaki, qui elles ne pourront introduire d'évolution durant la saison.

Par ailleurs, les instances dirigeantes ont décidé de modifier les limites de régimes moteur de deux constructeurs. La Ducati V4 R va perdre, avec effet immédiat, 250 tours/minute, tandis que la Honda va en gagner 500. La Kawasaki ne connaît, elle, pas de changement.

Limites de régime moteur actualisées :

Motos Limites de régime moteur
Aprilia 14'700
BMW 14'950
BMW 2019 14'900
Ducati V2 12'400
Ducati V4 16'100
Honda 15'050
Kawasaki 2018 14'100
Kawasaki 2019 14'600
MV Agusta 14'950
Suzuki 14'900
Yamaha 14'700
 
Article suivant
Ten Kate, toujours sans "véritable" explication de Honda

Article précédent

Ten Kate, toujours sans "véritable" explication de Honda

Article suivant

La Course 1 Superbike annulée pour cause de… neige !

La Course 1 Superbike annulée pour cause de… neige !
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Auteur Léna Buffa