Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Ducati tente de placer Marco Melandri dans un team privé pour 2016

Actuellement sans guidon, Marco Melandri voit les portes se refermer les unes après les autres sur le marché des transferts.

Seconde place pour Marco Melandri, Hayate Racing Team

Seconde place pour Marco Melandri, Hayate Racing Team

Bridgestone Corporation

Marco Melandri, Aprilia Racing Team Gresini
Marco Melandri, San Carlo Honda Gresini
Marco Melandri, Hayate Racing Team
Marco Melandri, Aprilia Racing Team Gresini
Marco Melandri, San Carlo Honda Gresini
Niccolo Canepa, Althea Racing
Compétition en go-kart : Marco Melandri
Marco Melandri, Aprilia Racing Team Gresini

Bien entendu, son radar est exclusivement tourné vers le Superbike, compte tenu de l'échec cuisant de son retour en MotoGP et de son départ avec pertes et fracas. On pensait alors qu'il pouvait se permettre de gâcher cette opportunité, puisque son avenir semblait lié au projet actuellement en préparation du côté de chez Yamaha.

Or, les dernières indiscrétions laissent à penser que l'ancien Champion du Monde 250cc ne pourra pas piloter la R1 lorsqu'elle s'alignera en WSBK l'année prochaine. Car, même si la gestion du programme est confiée à Andrea Dosoli, son ami de longue date, Melandri n'a pas le soutien de la marque nippone, qui préfère miser sur des pilotes suscitant moins de polémiques.

Le voilà contraint de faire le tour du paddock WSBK, or les options y sont rares. Celle d'Aprilia est inenvisageable pour d'évidentes raisons d'incompatibilité et de rancoeur mutuelle. Quand aux effectifs de Kawasaki, ils sont au complet. Ne resterait que Ducati et plus précisément l'éventualité d'une équipe privée puisque le team officiel a assuré depuis longtemps qu'il conserverait ses pilotes actuels, Chaz Davies et Davide Giugliano.

Si l'idée d'une association au pied levé pour la fin de saison 2015 a rapidement été abandonnée, celle d'une campagne 2016 bien préparée n'est pas sans intéresser les dirigeants de la marque.

Une solution chez Althea?

Le constructeur italien partage avec certaines structures, comme Althea ou Barni, le souvenir d'un riche passé commun. Rappelons notamment que c'est avec Althea que Carlo Checa a décroché le titre WSBK en 2011. C'est donc tout naturellement dans cette configuration qu'une solution est actuellement à l'étude.

"C'est vrai que nous discutons avec Melandri," confirme Paolo Ciabatti, Directeur sportif Ducati, à GPone. "J'ai rencontré son manager, Alberto Vergani, pendant le Grand Prix MotoGP à Brno. Je le connais depuis longtemps et il est venu nous voir "la queue entre les jambes" comme il l'a dit en plaisantant. Ensuite, j'en ai bien entendu discuté avec [Gigi] Dall'Igna et [Claudio] Domenicali. Gigi n'est pas rentré dans le vif du sujet, par contre Domenicali m'a demandé d'essayer de voir si on pouvait trouver une solution."

"Nous avons pensé au team Althea parce que nous avons de l'estime pour eux et aussi parce que nous nous sommes dit que [Genesio] Bevilacqua pourrait être intéressé par un pilote en mesure de se battre pour le podium," suggère Paolo Ciabatti.

Qui financera?

Seulement, aligner Marco Melandri est loin d'être une partie facile. Il faut d'abord s'acclimater à son caractère, celui d'un pilote souvent dans le doute qui a besoin d'être rassuré et d'être au centre de l'attention de son équipe. Et puis il faut réunir les conditions qui lui permettront de viser des résultats à la mesure de son potentiel, car une courbe décevante ne ferait qu'alimenter doutes et tensions.

Or, cela signifie que l'équipe Althea, dirigée par Genesio Bevilacqua, aurait besoin de la dernière évolution en date de la Panigale et de techniciens directement placés par Ducati. "Malheureusement, nous n'avons pas le budget pour le faire," indique Paolo Ciabatti. "Je ne dis pas que nous n'allons pas essayer, d'ailleurs [cette] semaine sera décisive. Nous espérons avoir des nouvelles à l'occasion du Grand Prix de Saint-Marin. Mais en tout cas, nous espérons qu'au lieu de nous renvoyer la balle, Genesio trouvera peut-être du soutien auprès de ses sponsors."

Genesio Bevilacqua a confirmé que des discussions étaient en cours sur le sujet, mais que l'affaire était loin d'être acquise. Le projet étant désormais sur la place publique, il faut compter sur la bonne volonté de marques et de sponsors intéressés par la visibilité que pourraient leur apporter les résultats de Marco Melandri pour espérer voir se réunir les pièces du puzzle.

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Tom Sykes - "Le titre est joué, Rea peut rester chez lui"
Article suivant Giugliano évite une opération qui aurait pu mettre fin à sa carrière

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse