EL1 - Sykes et Kawasaki marquent leur territoire à Assen

partages
commentaires
EL1 - Sykes et Kawasaki marquent leur territoire à Assen
Par : Willy Zinck
28 avr. 2017 à 09:04

Si Jonathan Rea a longtemps occupé la première place lors de cette première séance d'essais libres, c'est finalement son coéquipier qui a eu le dernier mot. Chaz Davies est à l'affût en troisième position.

Tom Sykes, Kawasaki Racing
Tom Sykes, Kawasaki Racing
Tom Sykes, Kawasaki Racing
Chaz Davies, Ducati Team
Michael van der Mark, Pata Yamaha
Michael van der Mark, Pata Yamaha
Alex Lowes, Pata Yamaha
Nicky Hayden, Honda World Superbike Team
Eugene Laverty, Milwaukee Aprilia World Superbike Team
Eugene Laverty, Milwaukee Aprilia World Superbike Team
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Jonathan Rea, Kawasaki Racing

Après quatre semaines de pause depuis la dernière manche sur le circuit de MotorLand Aragón, le Superbike a repris du service ce matin sur le circuit d'Assen, aux Pays-Bas. Dans une région à la météo souvent très capricieuse en cette période de l'année, les pilotes ont pris un soin tout particulier pour prendre leurs marques et jauger du niveau d'adhérence de la piste batave.

Sur un tracé où il est invaincu depuis 2014, Jonathan Rea a fait honneur à son statut en prenant d'emblée les commandes de cette première séance d'essais libres, avec une première référence en 1'36"514 puis 1'36"222. Les deux Kawasaki étaient même à la fête puisque son coéquipier, Tom Sykes, occupait la deuxième place une poignée de centièmes derrière lui. 

Chaz Davies, dernier vainqueur en date cette année avec son succès lors de la Course 2 en Aragón, a pour sa part essayé de tâter le terrain mais n'est pas parvenu à contester la domination des Verts lors de cette première séance, relégué à plus de six dixièmes de seconde de Rea.

Contraint de hausser son niveau de jeu pour rester dans la course au titre, le pilote Ducati a fourni son effort dans les vingt dernières minutes pour se rapprocher de son adversaire lors de son deuxième run avec un chrono de 1'36"232.

Les deux Kawasaki aux avant-postes

Un temps suffisant pour déloger momentanément Sykes de la deuxième place, mais pas pour venir à bout de Rea qui venait de réagir quelques instants plus tôt en abaissant sa référence en 1'35"891, devenant ainsi le premier pilote à évoluer sous la barre des 1'36. Sykes mettait finalement tout le monde d'accord, avec une nette amélioration qui lui permettait de s'accaparer la première place grâce à un probant 1'35"676.

Chez Yamaha, c'est d'abord Alex Lowes qui s'est montré le plus rapide durant la majeure partie de la séance, avant qu'une chute dans le virage 12 dans les cinq dernières minutes ne vienne mettre un terme à sa progression. L'Anglais ne boucle finalement cette première séance qu'à la 11e place.

De son côté son coéquipier Michael van der Mark, qui évolue pourtant ce week-end devant son public, a attendu les derniers instants pour sortir du bois et s'emparer de la quatrième place, devant un Xavi Forés très en verve au guidon de sa Ducati. Le Batave aurait même pu faire mieux s'il n'avait pas été gêné par Nicky Hayden au moment de croiser la ligne d'arrivée.

Lorenzo Savadori a de son côté dû stopper après seulement trois tours, après avoir constaté un problème technique situé sur le flanc droit de son Aprilia au tiers de la séance. L'Italien a alors regagné son garage avant de repartir et de devoir finalement s'arrêter au bout de l'allée des stands, perdant un temps de roulage précieux.

 

Les pilotes Ten Kate ont quant à eux longtemps évolué, comme c'est malheureusement le cas depuis le début de la saison, dans un relatif anonymat. Nicky Hayden est tout de même parvenu à signer un probant sixième chrono dans le money time, devant un fringuant Alex de Angelis sur sa Kawasaki alors que Stefan Bradl n'a pu faire mieux que le 14e temps. L'Allemand a bien tenté d'améliorer lui aussi dans les derniers instants mais a chuté à la ré-accélération en sortie du virage 11.

À noter enfin que Marco Melandri a affiché des performances rassurantes après sa chute en Aragón, et termine ces EL1 à la dixième position, ce qui constitue une bonne base de départ pour l'Italien ce week-end.

La deuxième séance d'essais libres débutera cet après-midi, à 14h30, pour un nouveau roulage d'une durée d'une heure.

WSBK - Assen - Essais Libres 1

Pos.PiloteMotoTrsChrono/écarts
1 united_kingdom Tom Sykes  Kawasaki 22 1'35.676 
2 united_kingdom Jonathan Rea  Kawasaki 19 0.215
3 united_kingdom Chaz Davies  Ducati 24 0.301
4 netherlands Michael van der Mark  Yamaha 25 0.507
5 spain Xavi Forés  Ducati 19 0.761
6 united_states Nicky Hayden  Honda 20 0.836
7 san_marino Alex de Angelis  Kawasaki 21 1.128
8 ireland Eugene Laverty  Aprilia 20 1.154
9 spain Jordi Torres  BMW 26 1.189
10 italy Marco Melandri  Ducati 20 1.238
11 united_kingdom Alex Lowes  Yamaha 14 1.278
12 united_kingdom Leon Camier  MV Agusta 19 1.309
13 italy Lorenzo Savadori  Aprilia 13 1.321
14 germany Stefan Bradl  Honda 19 1.598
15 argentina Leandro Mercado  Aprilia 19 1.611
16 switzerland Randy Krummenacher  Kawasaki 19 1.706
17 spain Román Ramos  Kawasaki 22 1.791
18 italy Raffaele De Rosa  BMW 22 1.925
19 italy Riccardo Russo  Yamaha 18 2.205
20 czech_republic Ondrej Jezek  Kawasaki 17 3.365
  italy Ayrton Badovini  Kawasaki 2 11.621
Prochain article WSBK
Yamaha visera le podium à Assen

Previous article

Yamaha visera le podium à Assen

Next article

Pour rivaliser avec Rea, Davies devra être irréprochable à Assen

Pour rivaliser avec Rea, Davies devra être irréprochable à Assen

À propos de cet article

Séries WSBK
Événement Assen
Catégorie Essais Libres - Vendredi
Lieu Assen
Auteur Willy Zinck
Type d'article Résumé d'essais libres