Essais Jerez - Rea boucle l'année en tête, Bautista devance Davies

partages
commentaires
Essais Jerez - Rea boucle l'année en tête, Bautista devance Davies
Par : Willy Zinck
28 nov. 2018 à 09:19

Les premiers essais Superbike en vue de 2019 se sont tenus en début de semaine sur le circuit andalou. L'heure étant aux différents shakedowns, la hiérarchie n'a pas encore affiché de changements notables par rapport à la dernière saison en date.

Sandro Cortese, Kallio Racing
Sandro Cortese, GRT Yamaha WorldSBK Team
Sandro Cortese, GRT Yamaha WorldSBK Team
Michael van der Mark, Pata Yamaha
Leon Haslam, Kawasaki Racing
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
La moto d'Alvaro Bautista, Aruba.it Racing-Ducati SBK Team
La moto de Chaz Davies, Aruba.it Racing-Ducati SBK Team
Leon Haslam, Kawasaki Racing
Jonathan Rea, Kawasaki Racing

Si le circuit de Jerez accueille aujourd'hui et demain le MotoGP pour les deux dernières journées d'essais officiels de l'année, c'est bien le Superbike qui a assuré le spectacle sur le tracé andalou en début de semaine.

Lundi et mardi, quatre équipes ont en effet pris la piste pour procéder aux premiers préparatifs de la saison 2019, qui promet d'être riche en nouveautés, que ce soit au niveau des pilotes ou des machines. 

Lire aussi:

Pour l'instant, la hiérarchie semble préservée, Jonathan Rea ayant bouclé les deux journées en question en haut de la feuille des temps, avec un chrono de 1'38"713.

Chute pour Haslam

Le quadruple Champion du monde s'est concentré sur les suspensions, les pneus, ainsi que l'équilibre global de sa machine, pendant que son nouvel équipier, Leon Haslam, a mis à profit ces deux jours pour prendre ses marques au guidon de la ZX-10RR. Ce dernier boucle ces essais à la troisième place, en dépit d'une chute lors de la première journée.

Entre les deux pilotes Kawasaki, on retrouve Alex Lowes, l'Anglais qui comme son équipier, Michael van der Mark, sixième de ces essais, a travaillé sur des pièces déjà étrennées la semaine dernière sur le MotorLand Aragón. 

Lire aussi:

Les deux hommes ont d'ailleurs mis l'accent sur l'accélération en sortie de virage, dans l'idée de combler l'écart qui les sépare encore dans ce domaine des Kawasaki ainsi que des Ducati.

Bons débuts pour Bautista et la Panigale V4 R

Quelles performances d'ailleurs pour les nouvelles Panigale V4 R ? Plutôt bonnes, même si pour le moment on en reste encore au stade du déverminage, notamment pour Álvaro Bautista, qui a impressionné lundi en signant le deuxième temps pour ses débuts avec sa nouvelle machine.

Finalement quatrième aux temps combinés sur ces deux jours, l'Espagnol fait toujours mieux que Chaz Davies, qui n'a sans doute pas voulu trop pousser, encore amoindri par ses blessures de l'été à la clavicule droite. Le Gallois a cependant mis l'accent sur l'électronique et la transmission de puissance de sa Panigale à Jerez. 

Lire aussi:

Enfin, les débuts de l'équipe GRT Yamaha ont été de bonne facture, même si ses deux pilotes bouclent ces essais aux deux dernières positions. Relégués respectivement à 1"5 et 1"8, Marco Melandri et le Champion du monde Supersport 2018 Sandro Cortese ont profité de ces derniers roulages de l'année 2018 pour prendre leurs repères sur la R1 en Andalousie. 

 
Essais Jerez - Temps combinés
Pos. Pilote Équipe Temps/écarts
1. United Kingdom Jonathan Rea Kawasaki 1'38"713
2. United Kingdom Alex Lowes Yamaha +0.664
3. United Kingdom Leon Haslam Kawasaki +1.053
4. Spain Álvaro Bautista Ducati +1.132
5. United Kingdom Chaz Davies Ducati +1.139
6. Netherlands Michael van der Mark Yamaha +1.379
7. Italy Marco Melandri Yamaha +1.522
8. Germany Sandro Cortese Yamaha +1.879
Article suivant
Après le départ de Honda, Ten Kate est en faillite

Article précédent

Après le départ de Honda, Ten Kate est en faillite

Article suivant

Les plus belles photos des derniers essais de l'année, à Jerez

Les plus belles photos des derniers essais de l'année, à Jerez
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Événement Essais de novembre à Jerez
Lieu Circuito de Jerez
Auteur Willy Zinck