Essais Phillip Island - Rea reprend ses droits

Jonathan Rea a remis les pendules à l'heures lors de l'ultime journée d'essais de pré-saison du World Superbike, qui se tenait ce mardi à Phillip Island. Dans trois jours, l'heure de la compétition aura sonné !

Essais Phillip Island - Rea reprend ses droits
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Loris Baz, Althea Racing
Roman Ramos, Team Go Eleven
Leandro Mercado, Orelac Racing Team
Marco Melandri, Aruba.it Racing-Ducati SBK Team
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Loris Baz, Althea Racing
Marco Melandri, Aruba.it Racing-Ducati SBK Team
Michael van der Mark, Pata Yamaha
Tom Sykes, Kawasaki Racing
Chaz Davies, Aruba.it Racing-Ducati SBK Team
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Xavi Fores, Barni Racing Team
Tom Sykes, Kawasaki Racing
Chaz Davies, Ducati Team
Michael van der Mark, Pata Yamaha

Comme le veut la tradition, la première semaine du championnat, à Phillip Island, a été entamée par deux jours d'essais, constitués de deux séances de deux heures chacun. Après le meilleur temps établi lundi par Marco Melandri, c'est Jonathan Rea qui a dominé la seconde journée, grâce à un chrono de 1'30"598 établi en matinée.

Victime d'une lourde chute lundi après-midi, le triple Champion du monde en titre a profité des bonnes conditions rencontrées ce mardi matin pour abaisser la marque de Melandri de 0"128. C'est cependant Tom Sykes qui a été le premier à tourner en 1'30. Leader durant une heure, l'Anglais a subi une première attaque de son coéquipier, capable d'un gain d'un dixième à ce stade de la séance, attaque à laquelle il a répliqué en grapillant une poignée de millièmes, avant que Rea ne porte l'estocade finale, malgré une petite chute.

Marco Melandri détenait alors le troisième temps, puis il se classera cinquième de la session de l'après-midi. L'Italien est au final le seul à ne pas s'être montré plus rapide aujourd'hui qu'il ne l'a été lundi matin, mais il conserve néanmoins le troisième rang du classement combiné grâce à sa performance d'hier.

Loris Baz dans le top 10

Rea a conservé l'avantage durant la session de l'après-midi, cette fois avec un temps de 1'31"048, alors que l'attention des équipes s'est de plus en plus focalisée sur la préparation des courses à venir samedi et dimanche, et que les performances ont dans l'ensemble stagné.

Xavi Forés et Michael van der Mark se sont néanmoins placés sous le feu des projecteurs en ne concédant respectivement que 28 et 83 millièmes au leader. Au cumul des quatre sessions, cela permet à ces deux pilotes, l'un sur une Ducati privée, l'autre sur une Yamaha officielle, de figurer en cinquième et sixième positions.

Ils sont devancés par Eugene Laverty et son Aprilia, auteur du quatrième temps de cette matinée de mardi où il n'a été devancé que de 21 millièmes par Marco Melandri derrière les deux Kawasaki officielles.

Leon Camier place la première Honda au huitième rang du classement combiné en ayant réédité ce matin à quelques millièmes près son chrono de lundi matin, en 1'31"5. Il devance ainsi d'un cheveu Loris Baz et Lorenzo Savadori, les derniers à avoir tourné dans la même seconde que Rea sur l'ensemble de ces deux jours d'essais. Chronométré hier à 1"4 du leader, Baz se tient cette fois à 0"9 du temps de référence, au guidon de l'unique BMW du plateau.

Si, contrairement à hier, il est parvenu à entrer dans la fenêtre des 1'31 en se classant dixième de la session de ce matin, Chaz Davies n'obtient que le 11e temps au classement combiné, à 1'016 de Jonathan Rea et 0"888 de Marco Melandri.

Il devance le rookie Toprak Razgatlioglu, auteur du 12e temps au guidon de la Kawasaki du team Puccetti et capable d'une forte progression d'une session à l'autre avec un gain de six dixièmes entre hier matin et hier après-midi, puis de neuf dixièmes supplémentaires ce matin.

C'en est fini des essais préparatoires, place maintenant à la compétition ! Les pilotes seront de retour en piste vendredi pour les premiers essais libres du championnat, avant les courses au programme samedi et dimanche.

Essais Phillip Island - Superbike - Classement combiné

 PiloteMotoChrono/Écart
1 Jonathan Rea Kawasaki 1'30.598
2  Marco Melandri Ducati 0.128
3  Tom Sykes Kawasaki 0.206
4 Eugene Laverty Aprilia 0.476
5 Xavi Forés Ducati 0.478
6 Michael van der Mark Yamaha 0.533
7 Alex Lowes Yamaha 0.772
8  Leon Camier Honda 0.939
9 Loris Baz BMW 0.944
10 Lorenzo Savadori Aprilia 0.981
11 Chaz Davies Ducati 1.016
12 Toprak Razgatlioglu Kawasaki 1.224
13  Jordi Torres MV Augusta 1.268
14 Leandro Mercado Kawasaki 1.471
15 Jack Gagne Honda 1.690
16 Troy Herfoss Honda 1.699
17 Yonny Hernández Kawasaki 1.855
18  Román Ramos Kawasaki 1.922
19  Wayne Maxwell Yamaha 2.053
20 PJ Jacobsen Honda 2.065
21 Daniel Falzon Yamaha 2.230
22  Ondrej Jezek Yamaha 2.545

partages
commentaires
Essais Phillip Island - Melandri surprend les Kawasaki
Article précédent

Essais Phillip Island - Melandri surprend les Kawasaki

Article suivant

WSS - Krummenacher et Mahias donnent le ton en essais

WSS - Krummenacher et Mahias donnent le ton en essais
Charger les commentaires