Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'essais

Essais Portimão - Rea et Lowes confirment devant Bautista

Le circuit de Portimão a accueilli, dimanche et lundi, le dernier test européen avant le lancement de la saison 2019 de Superbike, que Jonathan Rea a dominé malgré les assauts d’Alex Lowes et une petite chute.

Jonathan Rea, Kawasaki Racing Team

Jonathan Rea, Kawasaki Racing Team

Circuito de Jerez

Quelques jours après le test qui s’est tenu à Jerez la semaine dernière, 14 pilotes Superbike et dix pilotes Supersport sont arrivés à Portimão pour réaliser leur dernier test européen avant de s’envoler pour l’Australie dans trois semaines. Jonathan Rea et Alex Lowes y ont confirmé leur forme, malgré une nette domination du Nord-Irlandais le deuxième jour.

Le tracé portugais est très différent de celui de Jerez avec, notamment, beaucoup de virages à l’aveugle. La météo n’y a pas été clémente puisque les pilotes ont dû faire face à un vent violent que leur travail a été interrompu par la pluie.

Lire aussi :

Kawasaki domine

Cela n’a pourtant pas empêché le quadruple Champion du monde en titre de terminer une fois de plus en tête, et ce au terme de chacune des deux journées du test. Il a conclu la première avec quatre dixièmes d’avance et la seconde avec près d’une seconde, un chrono de 1’40"855 réalisé à la toute fin du test grâce à un pneu arrière spécial qualifications qui a acté sa domination sur le reste du plateau.

"Le test a été super positif", a déclaré le Nord-Irlandais. "Nous avons eu des confirmations sur les éléments du châssis que nous avions testés à Jerez, et nous avons un peu mieux travaillé sur l’électronique. Nous avons commencé à travailler sur notre performance de course. Je suis vraiment content du feeling que j’ai eu avec les pneus après plusieurs tours, comparé à l’an dernier." Rea est cependant parti à la faute dans son tout dernier tour de piste, après avoir effectué sa simulation de départ. Une chute sans gravité mais qui a entaché son excellente journée.

Son coéquipier, Leon Haslam, a terminé en quatrième position, avec un chrono de 1’42"144. Après avoir découvert sa Ninja ZX-10RR durant les premiers tests, il a cette fois pu accentuer les essais en se concentrant notamment sur les pneus. Lui et Rea ont par ailleurs essayé les pneus Pirelli SCX, spécialement conçus pour la nouvelle course qui sera inaugurée cette saison.

Ducati et Yamaha en embuscade

Du côté de Yamaha, Alex Lowes a confirmé ses résultats de Jerez en décrochant une nouvelle fois la seconde place. "Le test a vraiment été positif pour moi", a-t-il expliqué. "Ce qui me rend heureux c’est que j’ai réalisé beaucoup de tours rapides et réguliers à chaque run, nous sommes parvenus à mener l’intégralité de notre programme de test et nous sommes désormais dans une bonne position en vue du test et de la course à Phillip Island." Son coéquipier, Michael van der Mark, a rencontré des difficultés le premier jour mais a pu redresser la barre le deuxième pour s’emparer du cinquième temps.

Les pilotes du team GRT Yamaha, Sandro Cortese et Marco Melandri, se sont quant à eux classés septième et huitième. L'Allemand, qui débute dans la catégorie, a dû repartir de zéro afin de travailler sur les réactions de sa machine sur ce tracé particulier, et l'Italien a souffert au freinage, sa moto ne réagissant pas comme il le souhaite.

Lire aussi :

Au milieu des Kawasaki et des Yamaha, on retrouve la Ducati d’Álvaro Bautista à la troisième place du classement. Les Rouges souhaitaient surtout recueillir le plus d’informations possible sur le châssis, l’électronique et le moteur afin de compléter au maximum le développement de la V4 R, et ne visaient pas la performance. Malgré cela et la découverte totale du circuit par l’Espagnol, les résultats ont été au rendez-vous. "Ces journées de test ont été positives. C’était ma toute première fois à Portimão, un circuit très difficile à apprendre", a-t-il commenté. "J’ai eu un peu de mal [hier] mais aujourd’hui je me suis senti beaucoup mieux sur la moto et je suis parvenu à progresser." Son coéquipier, Chaz Davies, souffrant toujours du dos suite à sa chute survenue lors du test de Jerez, a terminé à la 11e place.

À noter la percée de Tom Sykes qui s’est classé sixième au guidon de sa BMW. Markus Reiterberger a, quant à lui, terminé dixième.

En Supersport, c’est Jules Cluzel qui a conclu ce test de Portimão en tête avec un meilleur temps de 1’44"810. Il précède Raffaele De Rosa d’une demi-seconde ainsi que Lucas Mahias. Hikari Okubo et Corentin Perolari complètent le top 5.

Les pilotes ont désormais rendez-vous sur le circuit de Phillip Island, en Australie, les 18 et 19 février, pour l’ultime test de la pré-saison.

Portugal Essais Portimão - Classement combiné

Pos. Pilote Moto Temps
1 United Kingdom Jonathan Rea Kawasaki 1'40"855
2 United Kingdom Alex Lowes Yamaha 1'41"814
3 Spain Álvaro Bautista Ducati 1'41"934
4 United Kingdom Leon Haslam Kawasaki 1'42"144
5 Netherlands Michael van der Mark Yamaha 1'42"191
6 United Kingdom Tom Sykes BMW 1'42"246
7 Germany Sandro Cortese Yamaha 1'42"469
8 Italy Marco Melandri Yamaha 1'42"507
9 Turkey Toprak Razgatlioglu Kawasaki 1'42"537
10 Germany Markus Reiterberger BMW 1'43"146
11 United Kingdom Chaz Davies Ducati 1'43"361
12 Italy Michael Ruben Rinaldi Ducati 1'43"834
13 United Kingdom Eugene Laverty Ducati 1'43"950
14 Italy Alessandro Delbianco Honda 1'44"885
 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Hyundai dévoile le nouveau Safety Car du WSBK
Article suivant Cluzel : Avec la Yamaha, "je me régale, je m’amuse !"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse