Forés : "Pas de budget pour deux motos, c'est moi qui suis lésé"

partages
commentaires
Forés :
José Manuel González Tamajón
Par : José Manuel González Tamajón
Co-auteur: Léna Buffa
19 oct. 2018 à 08:15

Sur le point de boucler sa meilleure saison en World Superbike, le pilote espagnol n'a pas de guidon pour la saison prochaine.

Xavi Forés a obtenu le week-end dernier son cinquième podium de la saison, en Argentine. Une performance qui lui a permis de s'assurer de remporter le prix du meilleur pilote indépendant, une nouvelle distinction qui lui revient alors qu'il reste encore deux courses à disputer, la semaine prochaine à Losail.

Mais à quelques jours du dénouement de cette belle saison, l'Espagnol n'a toujours pas de guidon pour 2019. "Je continue à me battre pour trouver quelque chose de bien pour l'année prochaine, quelque chose de correct, puisque le team Barni m'a confirmé que je ne continuerai pas avec eux", indiquait-il à Motorsport.com avant de se rendre en Argentine.

Lire aussi :

"Le problème de Barni est qu'ils n'ont pas de sponsor-titre et faire la saison avec moi suppose qu'ils fassent un assez grand sacrifice", explique le pilote espagnol, qui sera remplacé par Michael Ruben Rinaldi. "Aruba [sponsor de l'équipe officielle Ducati, ndlr] a mis Rinaldi à cette place et ils vont payer pour qu'il coure dans l'équipe. Étant donné qu'il n'y a pas de budget pour deux motos, c'est moi qui suis lésé."

"Je n'ai rien à reprocher au propriétaire de l'équipe, il doit la faire tourner et c'est normal, et je n'ai rien non plus à reprocher à Ducati. Ceux à qui j'ai quelque chose à reprocher, c'est Aruba, et aux efforts qu'ils ont déployés. Ils ont joué avec mon gagne-pain. Déjà l'année dernière, ils ont essayé de le faire. Ils n'ont pas arrêté d'insister, jusqu'à l'arrivée de Rinaldi dans l'équipe, et c'est ce qui me rend furieux."

"Si j'avais fait une mauvaise saison, je comprendrais, mais nous sommes l'équipe privée qui a obtenu le plus de podiums et au final ça semble ne pas avoir de valeur", regrette Xavi Forés.

Xavi Fores, Barni Racing Team, Jonathan Rea, Kawasaki Racing

Peu de places pour de nombreux prétendants

Par ailleurs, et bien qu'il ne s'agisse pas de la raison pour laquelle il va quitter le team Barni, l'Espagnol considère que certaines équipes World Superbike se laissent éblouir par l'attrait d'un nom issu du MotoGP, faisant passer les performances en second lieu.

"Les pilote du WSBK sont compétitifs, il n'y a pas besoin de faire venir des pilotes du MotoGP pour faire le show. Ces dernières années, personne venu du MotoGP n'a gagné facilement en WSBK, et certains n'ont pas atteint le podium", pointe-t-il. "Si elles ont l'opportunité d'attraper quelqu'un avec un petit nom, les équipes privées le font, car je suppose que ça les aide avec leurs sponsors."

Lire aussi :

Actuellement septième du championnat, à seulement cinq points d'Alex Lowes devant lui, le pilote espagnol fait partie d'un petit groupe de noms importants dans le peloton ne disposant pas encore de guidon pour la saison prochaine. Engagé dans ce championnat à temps plein depuis trois ans, il sait qu'en dépit de la qualité de ses performances, il pourrait devoir changer d'orientation.

"Nous sommes de nombreux pilotes à nous battre pour très peu de motos disponibles, alors c'est difficile et ce qui se passe dans les bureaux va jouer un rôle essentiel. On verra bien", souligne Xavi Forés. "Si au final je dois quitter le WSBK l'année prochaine, je m'en irai la conscience tranquille après avoir eu une bonne saison. Je vais aller gagner ma vie, je ne vais pas rester à la maison, il y a d'autres championnats. Il est clair que là où je suis actuellement, c'est là que je veux continuer à démontrer que je peux être." 

 
Article suivant
Crutchlow : Avec Rea, impossible de comparer nos carrières

Article précédent

Crutchlow : Avec Rea, impossible de comparer nos carrières

Article suivant

Mahias fait appel et récupère sa victoire du Portugal !

Mahias fait appel et récupère sa victoire du Portugal !
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Pilotes Xavi Forés
Équipes Barni Racing Team
Auteur José Manuel González Tamajón
Type d'article Interview