Course 1 - 8e succès d'affilée pour Rea à Assen, Van der Mark 2e

partages
commentaires
Course 1 - 8e succès d'affilée pour Rea à Assen, Van der Mark 2e
Par :
21 avr. 2018 à 13:26

Le pilote Kawasaki s'est à nouveau montré redoutable à Assen, contrecarrant toutes les estocades de ses adversaires, dont le pilote du cru Michael van der Mark, pour poursuivre sa remarquable série et devenir l'égal de Carl Fogarty aux Pays-Bas.

Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Podium : le vainqueur Jonathan Rea, Kawasaki Racing, le deuxième, Michael van der Mark, Pata Yamaha, le troisième, Chaz Davies, Aruba.it Racing-Ducati SBK Team
Le vainqueur Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Michael van der Mark, Pata Yamaha, Chaz Davies, Aruba.it Racing-Ducati SBK Team
Michael van der Mark, Pata Yamaha, Chaz Davies, Aruba.it Racing-Ducati SBK Team
Michael van der Mark, Pata Yamaha
Jonathan Rea, Kawasaki Racing, Michael van der Mark, Pata Yamaha
Chaz Davies, Aruba.it Racing-Ducati SBK Team, Tom Sykes, Kawasaki Racing
Chaz Davies, Aruba.it Racing-Ducati SBK Team
Jonathan Rea, Kawasaki Racing, Chaz Davies, Aruba.it Racing-Ducati SBK Team
Tom Sykes, Kawasaki Racing
Marco Melandri, Aruba.it Racing-Ducati SBK Team, Tom Sykes, Kawasaki Racing
Xavi Fores, Barni Racing Team
Marco Melandri, Aruba.it Racing-Ducati SBK Team
Marco Melandri, Aruba.it Racing-Ducati SBK Team
Loris Baz, Althea Racing
Loris Baz, Althea Racing

S'il n'affiche pas une domination aussi claire que les dernières saisons, on ne peut nier à Jonathan Rea une parfaite maîtrise et une science certaine de la course quand on observe le déroulé du premier acte sur le circuit d'Assen.

Deuxième sur la grille, le Nord-Irlandais a tôt fait de prendre la première place, avant de parer les attaques dans un premier temps de Xavi Forés et d'Alex Lowes, et ensuite de Chaz Davies et Michael van der Mark.

Finalement, c'est bien le triple Champion en titre qui s'est imposé, avec une marge relativement confortable, décrochant ainsi son huitième succès de suite sur le circuit batave, son 12e au total, ce qui fait de lui l'égal de Carl Fogarty en termes de succès aux Pays-Bas – un record.

Pourtant, tout n'a pas été aussi simple pour le pensionnaire de chez Kawasaki, qui a dû défendre rudement sa position au cours des 21 tours de l'épreuve néerlandaise. Chaz Davies a ainsi longtemps constitué une menace, après une nouvelle remontée exceptionnelle depuis le huitième emplacement sur la grille.

Nouvelle remontée pour Davies

Le Gallois s'est ainsi montré à plusieurs reprises dans les rétros de son adversaire, avant de se faire damer le pion de la deuxième place par un Van der Mark qui a bien rattrapé le coup après une qualification un peu terne.

Le régional de l'étape empoche en effet la deuxième place sur le podium, mais à la suite d'une nouvelle victoire à la Pyrrhus – dont Rea a su une nouvelle fois profité pour se mettre définitivement à l'abri – avec Davies, troisième sous le drapeau à damier.

Le numéro 60 aurait peut-être pu tenter une attaque lors de certains freinages, mais a redoublé de vigilance, se rappelant sans doute sa chute lors de la Course 1 à Assen en 2016, lorsqu'il avait perdu l'avant alors qu'il évoluait en deuxième position.

Derrière, Tom Sykes a un temps eu des vues sur ce trio de tête, après un début de course de nouveau très compliqué qui l'a vu chuter jusqu'en septième position. Fort heureusement pour l'Anglais, son rythme n'a cessé de s'améliorer au fil des tours, lui permettant de recoller aux avant-postes. S'il n'a pas réussi à s'immiscer dans le top 3, au moins le Champion du monde 2013 pourra-t-il se satisfaire d'un départ depuis la pole position demain, du fait de la règle de la grille inversée.

Le numéro 66 devance sur la ligne d'arrivée Xavi Forés, qui nous a refait le coup d'Aragón en menant l'épreuve, cette fois-ci quelques virages seulement, avant de rétrograder jusqu'en cinquième position face à des rivaux dotés visiblement d'une meilleure allure de course.

Meilleur résultat de l'année pour Baz

Un résultat qui reste néanmoins tout à fait honorable, et toujours mieux que celui obtenu par Marco Melandri, auteur d'une prestation anonyme ce samedi après-midi. L'Italien termine la Course 1 devant Loris Baz, auteur de son meilleur résultat à date depuis son retour en Superbike.

Le Français, qui s'est élancé depuis la dixième place sur la grille après avoir sauvé sa peau en Superpole 1, a bien ferraillé avec son rival au championnat Toprak Razgatlioglu, sur lequel il a eu le dessus, avant d'appliquer une pression de tous les diables sur Lorenzo Savadori, qui n'est pas parvenu à tirer profit de sa meilleure qualification de l'année – le pilote Aprilia s'était qualifié quatrième – et a même chuté dans le 15e tour, parvenant tout de même à remonter sur sa machine pour aller chercher un point.

Leandro Mercado, Jordi Torres et Toprak Razgatlioglu bouclent le top 10, alors que Román Ramos prend la 11e place, devant Alex Lowes, qui a connu une course cauchemardesque durant laquelle il n'a jamais été dans le rythme, après avoir pourtant signé sa première pole position en Superbike deux heures plus tôt.

Les points des 13e et 14e positions reviennent respectivement à Davide Giugliano, remplaçant d'Eugene Laverty, blessé, pour la deuxième manche de suite, ainsi qu'à Patrick Jacobsen. Le seul abandon à déplorer est celui de Michael Ruben Rinaldi, victime d'une chute dans le sixième tour au virage 7. L'Italien s'était élancé depuis la 12e place sur la grille, et aura à cœur de bien faire lors de la Course 2, dont le départ est prévu ce dimanche à 13h.

 Assen - WSBK - Course 1

Pos.PiloteMotoTrsTemps/écarts
1 united_kingdom Jonathan Rea  Kawasaki 21 33'40.360 
2 netherlands Michael van der Mark Yamaha 21 0.981
3 united_kingdom Chaz Davies  Ducati 21 1.282
4 united_kingdom Tom Sykes  Kawasaki 21 1.413
5 spain Xavi Forés  Ducati 21 8.625
6 italy Marco Melandri  Ducati 21 14.903
7 france Loris Baz  BMW 21 17.301
8 argentina Leandro Mercado  Kawasaki 21 21.482
9 spain Jordi Torres  MV Agusta 21 21.938
10 turkey Toprak Razgatlioglu  Kawasaki 21 24.939
11 spain Román Ramos  Kawasaki 21 27.049
12 united_kingdom Alex Lowes  Yamaha 21 33.226
13 italy Davide Giugliano  Aprilia 21 35.630
14 united_states Patrick Jacobsen  Honda 21 38.480
15 italy Lorenzo Savadori  Aprilia 21 38.604
16 colombia Yonny Hernández  Kawasaki 21 44.690
17 czech_republic Ondrej Jezek  Yamaha 21 51.135
Ab. italy Michael Ruben Rinaldi Ducati 5 16 tours
Article suivant
Superpole - Un pilote Yamaha en tête, mais c'est Alex Lowes !

Article précédent

Superpole - Un pilote Yamaha en tête, mais c'est Alex Lowes !

Article suivant

Jake Gagne renonce aux courses d'Assen après une lourde chute

Jake Gagne renonce aux courses d'Assen après une lourde chute
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Événement Assen
Catégorie Course 1
Lieu Assen
Auteur Willy Zinck