Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

L'Irlande du Nord aura sa manche de Superbike à partir de 2019

Un nouveau meeting aura lieu à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de la capitale nord-irlandaise, Belfast. Le contrat porte sur une durée de trois ans.

Lake Torrent circuit project

Photo de: Circuit de Lake Torrent

L'Irlande du Nord va accueillir une manche du Superbike à compter de 2019, sur le futur circuit de Lake Torrent, dans le comté de Tyrone, à un peu plus de 60 km de la capitale, Belfast. C'est ainsi un contrat de trois ans qui a été signé avec le Championnat du monde des motos dérivées de la série.

Pas moins de 163 hectares, jusqu'ici constitués pour majeure partie de mines d'argile, vont ainsi être réhabilités pour accueillir une seconde manche dans les îles britanniques, en plus de celle de Donington, en Angleterre.

Un complexe d'affaires viendra par ailleurs se greffer au circuit, qui devrait mesurer 3,6 km et comporter 12 virages. Le projet est porté par la société Manna Developments, dont le PDG, David Henderson, se montre très enthousiaste à l'heure d'entamer les travaux. "Lors des 15 dernières années, cela a été mon rêve que de construire un circuit à la fois qui intègre le niveau de sécurité international et qui puisse faire venir le championnat du monde de Superbike", a-t-il ainsi indiqué au site officiel du Superbike.

Plus qu'un circuit

"Après avoir identifié le lieu parfait et reçu toutes les autorisations l'an passé, ce jour voit la réalisation d'un rêve, qui ne sera en lui-même dépassé que lorsque nous verrons 30'000 spectateurs converger vers Coalisland pour la première manche de Superbike disputée en Irlande du Nord. C'est une étape importante pour la ville de Coalisland, le comté de Tyrone et au final pour l'ensemble de l'Irlande du Nord, car nous célébrons la réalisation de notre vision qui est de créer une arène de sports mécaniques reconnue internationalement, et qui deviendra un repaire à la fois pour les compétitions régionales, nationales et internationales pour les années à venir."

Le directeur exécutif du Superbike, David Carrera, se montre quant à lui dithyrambique concernant le projet de circuit nord-irlandais : "Nous sommes ravis d'ajouter l'Irlande du Nord en tant que destination pour le Superbike", a-t-il ainsi déclaré. "Le projet du circuit de Lake Torrent est fantastique, et va représenter un complexe de haute qualité pour les concurrents et les visiteurs. Nous sommes fiers que l'entreprise Manna Developments et les représentants du district de Mid-Ulster aient choisi le Superbike pour événement phare dans le cadre de leur promotion internationale du circuit et de la région. Nous savons que le bon management de ce type de complexe peut fournir à la population locale de nouvelles opportunités avec de la création d'emplois, des loisirs et du tourisme. Avec la longue tradition et culture de la moto en Irlande du Nord, je suis sûr que cet événement va devenir une référence de notre championnat à l'avenir."

Alors que le MotoGP est dominé par les présences espagnole et italienne, le Superbike revêt un fort accent anglo-saxon, avec six pilotes britanniques (auquels s'ajoutent cette année les Américains Jack Gagne et PJ Jacobsen), dont deux nord-irlandais, avec parmi ces derniers le triple tenant du titre, Jonathan Rea (Kawasaki). Un facteur qui ne manquera pas à coup sûr de drainer les foules et d'assurer la viabilité financière du circuit.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Essais Portimão - Rea met les choses dans l'ordre, Camier en outsider
Article suivant Davies admet une certaine "interrogation" sur les nouvelles règles

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse