Jonathan Rea arrive en grande confiance à Donington

Pas simple de tenir le rythme de Jonathan Rea cette saison! Cinq victoires consécutives, huit au total auxquelles s'ajoutent deux deuxièmes places. Aucun faux-pas pour le pilote nord-irlandais, mais de plus en plus de craintes chez ses adversaires de voir le titre s'envoler sans avoir pu troubler sa chevauchée fantastique.

A l'heure d'aborder la manche de Donington, Rea profite de cette confiance au sommet, alors qu'il compte déjà 87 points d'avance sur son plus proche poursuivant au Championnat. Il n'a pourtant pas connu beaucoup de réussite jusqu'à présent sur cette piste. Il n'y compte qu'un seul podium, en l'occurrence une victoire arrachée en 2012 grâce à un dépassement osé dans le dernier virage et qui avait envoyé au tapis Leon Haslam et Marco Melandri.

C'est une piste qui convient vraiment bien à la Ninja ZX-10R. Je m'attends à être fort, mais pour savoir à quel point il faudra attendre les qualifs.

Jonathan Rea

Sur sa lancée, le pilote Kawasaki espère profiter de la bonne entente entre sa machine et le circuit anglais pour poursuivre sa moisson. C'est la Ninja qui a dominé la dernière édition de cette épreuve, signant l'an dernier deux doublés Sykes-Baz qui avaient assommé la concurrence.

"Je crois que la relation de travail que nous avons mise en place avec le reste de l'équipe, mon chef mécanicien et les ingénieurs du KHI, fonctionne très bien. On doit continuer à travailler comme ça, parce que Donington m'a posé des difficultés par le passé, en tant que pilote," reconnaît-il.

"Mais si je regarde les résultats de l'année dernière et que je revois les courses, il est évident que c'est une piste qui convient vraiment bien à la Ninja ZX-10R, grâce à la stabilité de la moto dans le dernier secteur, à son agilité et sa maniabilité dans le premier. Je m'attends à être fort, mais pour savoir à quel point il faudra attendre les qualifications et la fin de notre préparation en vu de la course."

Quid du fait de courir sur le sol britannique? "Ca ne change pas mon approche du week-end ou ma façon de piloter. Je trouve bizarre que certains pilotes trouvent un truc en plus quand ils sont à domicile, pour moi c'est juste une course comme une autre," juge Jonathan Rea.

"J'ai beaucoup de famille qui va venir d'Irlande et beaucoup de mes fans britanniques m'ont dit sur les réseaux sociaux qu'ils allaient venir. Ce sera génial de voir tous ces supporters à domicile, surtout après ce début de saison. J'espère rencontrer plein de monde et les rendre fiers," suggère-t-il toutefois.

A la tête de 23 victoires en WSBK, Jonathan Rea affiche le huitième meilleur palmarès de l'Histoire, à égalité avec le Français Raymond Roche, Champion du Monde Superbike en 1990. Il compte par ailleurs 52 podiums en 150 départs dans la catégorie reine des dérivées de série.

 

A propos de cet article
Séries WSBK
Événement Donington Park
Circuit Donington Park
Pilotes Jonathan Rea
Équipes Kawasaki
Type d'article Preview
Tags donington, jonathan rea, kawasaki, superbike, wsbk