L'exceptionnelle saison de Jonathan Rea en chiffres

Jonathan Rea s'est officiellement assuré aujourd'hui d'une première couronne mondiale, qui vient récompenser une saison exceptionnelle, déjà digne de figurer dans les annales du Championnat du Monde Superbike.

L'exceptionnelle saison de Jonathan Rea en chiffres
Jonathan Rea, Kawasaki
Jonathan Rea, Kawasaki
Jonathan Rea, Kawasaki
Le Champion Superbike 2015 Jonathan Rea, Kawasaki, fête son titre avec son équipe
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Le troisième, Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Jonathan Rea et Tom Sykes, Kawasaki Racing Team
Jonathan Rea, Kawasaki
Tom Sykes, Kawasaki et Jonathan Rea, Kawasaki
Jonathan Rea, Kawasaki

Revenons en quelques chiffres sur le parcours du pilote nord-irlandais depuis ses débuts chez Kawasaki en février dernier :

 

  • 17 - Jonathan Rea devient le dix-septième Champion du Monde Superbike. Il est par ailleurs le cinquième pilote du Royaume-Uni (9 titres à eux tous) et le premier Nord-Irlandais à coiffer la couronne.

 

  • 12 - Rea a remporté douze des vingt-deux courses disputées depuis le début de la saison. C'est autant que le rendement affiché par Troy Bayliss lors de son deuxième sacre, en 2006.

 

  • 30? - Alors qu'il affichait quinze victoires à son palmarès avant d'entamer cette saison, il pourrait avoir doublé ce capital avant la fin du Championnat! Il en compte aujourd'hui vingt-sept et quatre courses seront encore disputées avant le tomber de rideau.

 

  • 20 - Systématiquement classé dans le top 3 avant Jerez, Rea a établi un nouveau record : vingt podiums sur les vingt premières courses d'une saison.

 

  • 20 - Vingt podiums en une seule saison, c'est d'ores et déjà le meilleur rendement pour un pilote Kawasaki, mieux que les dix-huit podiums de Scott Russell en 1993 et de Tom Sykes en 2013. Toutes marques confondues, le record de Colin Edwads (25 en 2002) est inatteignable, en revanche Rea pourrait égaler ou battre les 21 podiums de Doug Polen en 1991 et de Carlos Checa en 2011, ou les 22 podiums de Troy Bayliss en 2002.

 

  • 21 - Rea était également sur le podium de la dernière course disputée en 2014. Il a donc enchaîné vingt-et-un podiums consécutifs.

 

  • 478 - Rea cumule aujourd'hui 478 points. C'est de loin sa meilleure campagne en WSBK, catégorie qu'il a rejointe courant 2008. Il pourrait devenir le quatrième pilote de l'Histoire ayant marqué plus de 500 points en une saison et pourrait même battre le record de 552 points établi par Colin Edwards en 2002.

 

  • 2 - Avec deux Superpole à son actif, il égale son meilleur score en une saison dans cet exercice.

 

  • 9 - Rea a enregistré à neuf reprises le meilleur temps en course, son meilleur score sur une saison.
partages
commentaires
Championnats - Titres assurés pour Rea et Kawasaki

Article précédent

Championnats - Titres assurés pour Rea et Kawasaki

Article suivant

Un double podium suffit à contenter Aprilia

Un double podium suffit à contenter Aprilia
Charger les commentaires