Leon Camier quitte MV Agusta pour Honda

L'Anglais sera le prochain à rejoindre le programme de Honda pour tenter d'aider la CBR à relever la pente.

Leon Camier va rejoindre Honda pour la prochaine saison du World Superbike. Le pilote anglais, seul représentant de MV Agusta en WSBK depuis trois ans, va intégrer les rangs du constructeur japonais, dont le programme est géré par l'équipe Ten Kate.

Champion britannique en 2009, Leon Camier est titulaire en Mondial depuis huit ans. Yamaha, BMW, mais surtout Aprilia et Suzuki : il a acquis une vaste expérience au guidon des diverses machines du plateau. Après une première pige au guidon de la F4 en 2014, il s'est engagé avec MV Agusta en 2015 et a depuis lors tenu seul le programme de développement et de course de la machine italienne. De bons résultats ont été obtenus de loin en loin, et notamment ces deux dernières saisons. Après 12 arrivées dans le top 5 et après être passé tout près du podium à plusieurs reprises, Camier peut se targuer d'occuper la huitième place du championnat à ce jour, classement déjà obtenu l'an dernier.

"Leon a longtemps fait partie de notre équipe et il est indéniable que son talent et son professionnalisme ont joué un rôle important pour mener notre moto à son niveau actuel. Je le remercie au nom de toute l'équipe et je lui souhaite le meilleur pour la nouvelle saison", déclare Andrea Quadranti, directeur de l'équipe MV Agusta.

"Nous sommes extrêmement heureux d'avoir Leon à bord pour la prochaine saison du WorldSBK", se réjouit quant à lui Marco Chini, directeur des opérations pour Honda dans le championnat. "C'est un pilote très talentueux et extrêmement professionnel, je suis donc certain que ce sera un plaisir de travailler avec lui. Nous sommes confiants quant au fait que son expertise nous aidera à élever les performances de la Honda CBR1000RR Fireblade SP2 pour la mener à un tout autre niveau, nous avons donc hâte de relever ce nouveau challenge."

Une saison à finir sur une note positive

Honda précise que Leon Camier pourra rejoindre son nouvel employeur dès la fin de la saison en cours afin de participer aux essais hivernaux au guidon de la CBR1000RR Fireblade SP2. "Il reste cependant une saison à finir, nous sommes donc pleinement concentrés sur les manches restantes afin d'améliorer notre package et de finir l'année sur une note positive", assure Marco Chini.

Stefan Bradl devrait quant à lui rempiler pour une deuxième saison, en dépit du fait que sa première campagne en World Superbike a été avare en satisfactions et qu'il la termine convalescent. Davide Giugliano, Jake Gagne ou encore Takumi Takahashi ont été appelés en renfort pour terminer ce championnat, lourdement marqué pour Honda par la disparition de Nicky Hayden.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WSBK
Pilotes Leon Camier
Équipes Ten Kate Racing
Type d'article Actualités
Tags honda