Superpole - Un pilote Yamaha en tête, mais c'est Alex Lowes !

partages
commentaires
Superpole - Un pilote Yamaha en tête, mais c'est Alex Lowes !
Par :
21 avr. 2018 à 09:42

On ne l'attendait pas et c'est pourtant bien l'Anglais qui partira en tête lors de la Course 1, après avoir décroché la première pole position de sa carrière en Superbike. Il devance Rea et Forés. Son coéquipier Van der Mark n'est lui que septième.

Alex Lowes, Pata Yamaha
Alex Lowes, Pata Yamaha
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Xavi Fores, Barni Racing Team
Xavi Fores, Barni Racing Team
Lorenzo Savadori, Milwaukee Aprilia
Lorenzo Savadori, Milwaukee Aprilia
Roman Ramos, Team Go Eleven
Marco Melandri, Aruba.it Racing-Ducati SBK Team
Marco Melandri, Aruba.it Racing-Ducati SBK Team
Tom Sykes, Kawasaki Racing
Tom Sykes, Kawasaki Racing
Michael van der Mark, Pata Yamaha
Michael van der Mark, Pata Yamaha
Chaz Davies, Aruba.it Racing-Ducati SBK Team
Chaz Davies, Aruba.it Racing-Ducati SBK Team
Jordi Torres, MV Agusta Reparto Corse
Loris Baz, Althea Racing

Comme hier, c'est sous un magnifique soleil néerlandais que s'est ouverte cette deuxième journée sur le circuit d'Assen. Dès potron-minet, les EL4 avaient déjà fourni un premier aperçu de la bataille échevelée prévue pour la Superpole 2, les deux leaders du championnat, Jonathan Rea et Chaz Davies, ayant répondu à Michael van der Mark – auteur du meilleur temps absolu vendredi – en s'accaparant les deux premières places.

Mais il a fallu attendre un peu avant d'assister à cette lutte pour la pole position, avec la tenue auparavant de la Superpole 1 en guise d'amuse-bouche, et la délivrance des deux derniers tickets d'accès à la seconde partie des qualifications.

Baz et Razgatlioglu rescapés

Battu sur le fil hier dans sa tentative d'intégration du top 10, Loris Baz ne s'est pas fait prier cette fois-ci pour claquer un temps et être reversé en Superpole 2. Le Français s'est d'emblée assuré d'un temps lui permettant d'envisager sereinement la poursuite de l'aventure, et la lutte s'est alors concentrée sur l'identité du pilote qui allait l'accompagner pour la suite de la séance qualificative.

Leandro Mercado et PJ Jacobsen – seul pilote Honda présent lors de ces qualifications, Jake Gagne étant resté au garage, conséquence de son lourd accident survenu vendredi – ont d'abord endossé ce rôle, avant que Toprak Razgatlioglu ne coiffe tout le monde au poteau, y compris Baz pour ce qui est du meilleur temps de la Superpole 1.

La hiérarchie des temps combinés du vendredi soir a donc été en somme respectée puisque le Haut-Savoyard et le Turc avaient fini la première journée aux 11e et 12e positions. Les deux hommes ont alors rapidement regagné leur stand pour se préparer à la Superpole 2, décisive cette fois dans l'établissement des quatre premières lignes de la grille ainsi que de la pole position.

Et dans la droite lignée du meilleur temps qu'il avait signé quelques heures plus tôt à l'occasion des EL4, Jonathan Rea a été le premier à se porter en tête de la feuille des temps, bouclant la série de premiers runs devant Xavi Forés et Alex Lowes ainsi que Michael van der Mark.

Ce dernier a d'ailleurs été le premier à améliorer sa référence chronométrique lors de la seconde salve de sorties en piste, se rapprochant momentanément de la marque de Rea. Momentanément seulement, car c'est bien son coéquipier qui a créé la surprise en s'emparant du meilleur temps, que l'Anglais a su préserver en dépit d'une ultime charge de Rea, qui n'a pu faire mieux que se rapprocher à 46 millièmes de seconde de Lowes, pour qui il s'agit de la première pole position en Superbike.

Derrière les deux Britanniques, on retrouve le premier pilote Ducati, qui une fois n'est pas coutume est Xavi Forés. L'Espagnol, décidément intenable en ce début de saison, complète donc la première ligne de la grille.

La deuxième sera quant à elle emmenée par Lorenzo Savadori, qu'on n'avait plus connu à pareille fête depuis les premiers essais libres à Phillip Island en tout début de saison, juste avant sa blessure. L'Italien en devance un autre, Marco Melandri, qui ne semble pas encore avoir totalement résolu les problèmes d'équilibre de sa Panigale, qui avaient déjà affecté ses résultats en Aragón la semaine dernière. Tom Sykes complète pour sa part la deuxième ligne de la grille, avec la sixième position, à près de huit dixièmes du poleman et de son coéquipier.

Van der Mark noyé dans le peloton

Mais où est donc passé Van der Mark, si scintillant hier ? Le Néerlandais n'a pas réussi à progresser en toute fin de séance, et a donc chuté à la septième place du classement des qualifications. Une vraie déception après la pointe de vitesse dont il avait su faire preuve hier. Nul doute qu'il aura à cœur de rattraper le coup dans quelques minutes avec la Course 1.

Un autre pilote qui semble décidément en difficulté dans l'exercice de la Superpole cette année est Chaz Davies. Le Gallois, qui avait chuté la semaine dernière au moment d'aller chercher une place sur la grille, n'a pu faire mieux que huitième ce samedi. Il devance Jordi Torres, qui confirme les progrès réalisés sur la MV Agusta.

Enfin, la quatrième ligne de la grille sera emmenée par Loris Baz, auteur de sa meilleure qualification de la saison, devant Toprak Razgatlioglu et le rookie Michael Ruben Rinaldi. Le départ de la Course 1 est à présent imminent, avec une extinction des feux prévue à 13h.

 Assen - WSBK - Superpole 2

Pos.PiloteMotoTrsTemps/écarts
1 united_kingdom Alex Lowes  Yamaha 6 1'34.066 
2 united_kingdom Jonathan Rea  Kawasaki 6 0.046
3 spain Xavi Forés  Ducati 6 0.321
4 italy Lorenzo Savadori  Aprilia 6 0.673
5 italy Marco Melandri  Ducati 5 0.772
6 united_kingdom Tom Sykes  Kawasaki 5 0.774
7 netherlands Michael van der Mark  Yamaha 7 0.807
8 united_kingdom Chaz Davies  Ducati 6 0.920
9 spain Jordi Torres  MV Agusta 6 1.033
10 france Loris Baz  BMW 5 1.475
11 turkey Toprak Razgatlioglu  Kawasaki 5 1.792
12 italy Michael Ruben Rinaldi  Ducati 7 1.809

 Assen - WSBK - Superpole 1

Pos.PiloteMotoTrsTemps/écarts
1 turkey Toprak Razgatlioglu  Kawasaki 7 1'35.569 
2 france Loris Baz  BMW 7 0.084
3 argentina Leandro Mercado  Kawasaki 7 0.285
4 spain Román Ramos  Kawasaki 7 0.413
5 united_states Patrick Jacobsen  Honda 6 0.630
6 italy Davide Giugliano  Aprilia 6 0.848
7 colombia Yonny Hernández  Kawasaki 7 0.909
8 czech_republic Ondrej Jezek  Yamaha 6 1.165
9 united_states Jake Gagne  Honda 0  
Article suivant
Van der Mark régale devant son public, les Ducati devant les Kawasaki

Article précédent

Van der Mark régale devant son public, les Ducati devant les Kawasaki

Article suivant

Course 1 - 8e succès d'affilée pour Rea à Assen, Van der Mark 2e

Course 1 - 8e succès d'affilée pour Rea à Assen, Van der Mark 2e
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Événement Assen
Lieu Assen
Auteur Willy Zinck