Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Mahias fait appel et récupère sa victoire du Portugal !

Disqualifié lors de la manche de Portimão il y a plus d'un mois, le Français vient de récupérer sa victoire sur tapis vert. Et cela fait les affaires de Jules Cluzel au championnat !

Lucas Mahias, GRT Yamaha Official WorldSSP Team

Gold and Goose / Motorsport Images

Pour Lucas Mahias, la manche portugaise du calendrier Supersport n'aura décidément pas été de tout repos, aussi bien physiquement que mentalement !

Mi-septembre, le Montois avait en effet fait preuve d'une remarquable témérité dans l'Algarve : après avoir crevé à l'entame du dernier tour, le Champion du monde 2017 avait tenté de regagner les stands dans le délai de cinq minutes faisant suite à la sortie du drapeau rouge.

Malgré deux chutes dans cet ultime tour qui a tout eu du calvaire, la mission a tout d'abord semblé réussie, avant que le pilote du GRT ne soit finalement disqualifié pour ne pas avoir respecté le tracé du circuit portugais pour rejoindre la voie des stands, puisqu'il a coupé un virage.

Appel devant le TAS

Mais plus d'un mois plus tard, le Français récupère finalement la victoire sur tapis vert, après que le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) lui ait donné raison suite à l'appel de sa sanction. L'avocat de Mahias avait en effet requis une procédure accélérée pour donner raison à son client.

Une audience s'est tenue ainsi lundi à Lugano, et a finalement réinvesti Mahias en qualité de vainqueur de l'épreuve portugaise. La disqualification décidée dans un premier temps par la direction de course a finalement été commuée en simple amende à l'encontre du Montois.

Lire aussi :

Cette décision permet donc à Mahias de détenir deux succès cette saison, après celui obtenu lors de la manche inaugurale, à Phillip Island. Grâce aux 25 points empochés, il gagne une place au championnat, en passant devant Randy Krummenacher, mais le titre demeure hors de portée puisque le leader du classement général, Sandro Cortese, affiche une avance rédhibitoire de 28 points.

En revanche, Cortese perd un point à ceux qu'il a empochés au Portugal, ce qui signifie que son avance sur Jules Cluzel à ce jour est de cinq points, et non plus six. Plus concrètement, si le Français venait à remporter la course de Losail, ce samedi, il serait par conséquent Champion du monde et ce quel que soit le résultat de l'Allemand, grâce à leur différence de victoires (5-2 à ce jour en faveur de Cluzel).

Quant au vainqueur initial de la course de Portimão, Federico Caricasulo, il est donc rétrogradé en deuxième position de cette épreuve, mais assure un beau doublé au GRT, tout en occupant la cinquième place du championnat.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Forés : "Pas de budget pour deux motos, c'est moi qui suis lésé"
Article suivant Laverty mène la danse au Qatar

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse