Marco Melandri annonce son retrait de la compétition

partages
commentaires
Marco Melandri annonce son retrait de la compétition
Par :
9 juil. 2019 à 15:45

Champion du monde 250cc et vice-Champion du monde en MotoGP et en World Superbike, Marco Melandri mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison en cours.

L'organisation par Marco Melandri d'une conférence de presse en ce mardi à Milan ne laissait que peu d'interrogations sur l'annonce qu'il s'apprêtait à faire. Les doutes ont vite été levés, puisque le pilote italien a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison en cours. "Tous les contes de fée ont une fin", a-t-il déclaré.

Il faut dire que son retour dans le giron Yamaha, cette saison, est loin d'apporter les résultats attendus et la manche de Donington n'a fait qu'accentuer la déception alors qu'il a même pris un tour par le leader, Jonathan Rea, en Course 1. À ce stade, celui qui était devenu vice-Champion du monde avec la R1 en 2011 n'a réussi à obtenir que trois podiums et occupe la neuvième place du championnat.

Lire aussi:

À 36 ans, Marco Melandri a connu plusieurs vies de pilotes, à commencer par celle qui l'a mené au titre dans les Grands Prix en 2002, en catégorie 250cc. Par la suite, il a couru huit ans en MotoGP, passant au travers de toutes les difficultés pour décrocher cinq victoires sur un total de 20 podiums et jouer le titre en 2005. Après un passage compliqué chez Ducati, un programme Kawasaki stoppé dès son arrivée en 2009 et sauvé par une structure privée, puis une saison chez Gresini en 2010, l'aventure s'est arrêtée et il a alors pris le chemin du Superbike, où il a retrouvé le succès.

Durant quatre ans, Melandri a fait partie des protagonistes du championnat, remportant 19 victoires avec Yamaha, BMW et Aprilia. Revenu en Grand Prix malgré lui afin d'y accompagner le constructeur de Noale, il a interrompu une première fois sa carrière avant d'obtenir une place de choix chez Ducati et de relancer la machine. Finalement remplacé cette année par Álvaro Bautista, à présent en lutte pour le titre, il a tenté de retrouver la symbiose de ses débuts en dérivées de la série avec une R1 alignée par le team GRT, mais malgré trois podiums obtenus à ce jour, la mayonnaise ne prend pas véritablement.

"La décision d'arrêter a été très difficile à prendre pour moi", admet le pilote. "J'y pense depuis longtemps et, avant la course d'Imola, j'ai enfin décidé de dire stop à la fin de la saison 2019. Je suis encore compétitif et je pense qu'il vaut mieux m'arrêter à ce stade, alors que je prends encore du plaisir à courir, plutôt que d'attendre que le plaisir et les résultats soient plus difficiles à obtenir."

"Depuis que j'ai pris cette décision, je sens que j'ai été soulagé d'un énorme poids, et maintenant que tout le monde sait qu'il s'agit de ma dernière année je suis encore plus motivé pour obtenir de bons résultats sur les dernières courses. C'est en partie pour moi, parce que j'aimerais partir sur une note positive, mais c'est aussi pour remercier Yamaha et le team GRT pour la confiance qu'ils ont placée en moi. Cela a été une saison difficile, mais ils ont travaillé très dur afin de m'aider à exprimer mon potentiel. Ils ne m'ont jamais lâché et j'espère que mon expérience a aidé l'équipe à s'adapter un peu plus vite au WorldSBK."

Marco Melandri sera à nouveau en piste dès cette semaine à Laguna Seca, avant la pause estivale, après quoi il lui restera quatre manches à disputer en septembre et octobre. "J'ai l'intention de tout donner, d'aborder chaque tour comme s'il s'agissait d'un tour de qualifications, et de pousser pour progresser et pour mener l'équipe aux résultats qu'ils méritent. Il sera ensuite temps de partir et de faire quelque chose d'autre de ma vie. Pour moi, cela a été une aventure fantastique. Merci à tous ceux que j'ai rencontrés en chemin."

Article suivant
Les pilotes réagissent au chaos de la Course Tissot Superpole

Article précédent

Les pilotes réagissent au chaos de la Course Tissot Superpole

Article suivant

Bautista dit ne pas viser le titre dès sa première saison

Bautista dit ne pas viser le titre dès sa première saison
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Pilotes Marco Melandri
Équipes GRT Racing Team
Auteur Léna Buffa