Marco Melandri cherche une place en WSBK
Niccolò Canepa, Althea Racing
Matteo Baiocco, Althea Racing
Claudio Domenicali et Paolo Ciabatti, Ducati Team
Davide Giugliano et Chaz Davies, Ducati Superbike Team
Marco Melandri, Aprilia Racing Team Gresini

Aprilia a donc libéré son pilote Marco Melandri d’un programme MotoGP aux airs de purgatoire. L’ancien officiel de Noale tenait avant tout à poursuivre son aventure en WSBK avec la RSV4, mais on lui a imposé une RS-GP au guidon de laquelle tout n’a été que déception et bouderie. Pour les hommes de Romano Albesiano, en charge du sport chez Aprilia, du temps a aussi été perdu dans cette relation infructueuse. La page étant à présent tournée, il convient de commencer un nouveau chapitre et l’homme de Ravenne veut le débuter là où il en était à la fin de la campagne 2014 : trouver une place en Superbike.

Et des places, il n’y en a guère pléthore. Chez Kawasaki, on est heureux d’une paire Rea-Sykes en phase de renouvellement tandis que chez Ducati, la conjoncture ne semble pas plus ouverte. Quant à Aprilia, il est bien sûr inutile d’en rajouter!

Cependant, il y a aussi les machines satellites et du côté d’un team Althea, on est sorti du bois avec le patron Genesio Bevilacqua qui a pris le site GPOne pour témoin : "L’initiative vient de nous, l’idée est là et on en discute. A ma connaissance, Marco Melandri veut revenir en Superbike et il n’a pas de contrat signé. Si Ducati est d’accord, notre porte est ouverte. On en parlera à Laguna Seca." Lieu qui sera le neuvième rendez-vous de la saison d’une catégorie qui fera du coup sa rentrée après la trêve estivale.

Le même Bevilacqua précise sa pensée : "Ce serait une opportunité pour l’équipe test et ça permettrait à la fois au pilote de se familiariser avec la moto et aider à son développement. Marco est connu pour sa sensibilité et ses retours d’informations." Une qualité à laquelle croyait aussi Aprilia pour son programme MotoGP. On sait la suite.

Ducati ferme la porte

Et la suite de cette initiative d’une écurie qui a amené le titre mondial à Ducati en 2011 avec Carlos Checa? Borgo Panigale n’a pas tardé à répondre, bien avant l’échéance unilatéralement fixée de Laguna Seca. C'est même le directeur sportif Paolo Ciabatti qui a mis les choses au point : "Nous sommes en train de finaliser le renouvellement de nos deux pilotes actuels Davide Giugliano et Chaz Davies, et ce n’est pas le moment d’organiser ce genre de tests. L’intention de tous est de poursuivre avec l’organisation actuelle. Des essais avec notre moto sont totalement exclus. Mais si Althea veut en faire avec la sienne, libre à eux. Nous leur apporterons notre soutien technique comme nous le faisons à tous les clients Ducati."  

Les pilotes actuels du team Althea sont Niccolò Canepa et Matteo Baiocco. Par ailleurs, on rappellera que Marco Melandri a déjà été pilote officiel Ducati en MotoGP et qu’il n’y a pas laissé un souvenir impérissable. Il ne reste donc plus à l’homme de Ravenne l’option d’un retour de Yamaha qui alimente la rumeur.  

partages
Randy De Puniet a le spleen et s’interroge
Article précédent

Randy De Puniet a le spleen et s’interroge

Article suivant

Le retour possible de Yamaha en WSBK enflamme la rumeur

Le retour possible de Yamaha en WSBK enflamme la rumeur