Max Biaggi de retour en piste... uniquement pour des essais ?

Max Biaggi a repris le guidon la semaine dernière pour deux journées d'essais au service d'Aprilia, dont les couleurs sont défendues cette année par Leon Haslam et Jordi Torres. Devenu commentateur TV, le Romain est sorti de sa retraite de pilote pour aider la marque à préparer la deuxième manche de la saison WSBK, prévue cette semaine sur la piste inédite de Buriram, en Thaïlande.

C'est à Vallelunga que le double Champion du Monde Superbike a repris le guidon, sous le regard curieux de quelques amis, parmi lesquels Giancarlo Fisichella. "Quelle émotion de tourner seul à Vallelunga," avouait Biaggi. "C'est sur ce circuit que ma carrière a débuté et que j'ai annoncé mon retrait de la compétition, c'est donc une émotion particulière. Ceci dit, j'ai dû rapidement mettre les sentiments de côté, parce que j'avais du travail !"

"Comme toujours, il y a beaucoup à faire. Le développement de la RSV4 2015 se trouve dans sa phase la plus difficile et c'est à moi et aux membres de l'équipe de tests de fournir les bonnes indications," poursuivait-il. "Je travaille avec un groupe de personnes que je connais bien et il m'est donc facile de leur transmettre mes sensations. On a réussi à faire du bon travail. On a testé plusieurs solutions, certaines ont apporté une amélioration tandis que d'autres doivent encore être évaluées, ce qui est normal pour des essais de ce type."

"Inutile de dire que je me suis amusé. Quand je monte sur une moto, il y a toujours un interrupteur qui s'enclenche pour m'offrir des sensations positives," ajoutait le pilote. Des soucis sont toutefois apparus sur la RSV4 durant ces essais, lui faisant conclure : "J'ai perdu beaucoup de temps aux stands pour différents petits problèmes. Je suis certain qu'il est possible d'améliorer un peu tout - je dirais même que c'est un besoin."

Max Biaggi s'est retiré de la compétition fin 2012, après avoir glané deux titres en WSBK avec Aprilia. Des lauriers qui sont venus s'ajouter aux quatre couronnes consécutives décrochées en 250cc entre 1994 et 1997, trois avec la marque italienne et une avec Honda. C'est en janvier dernier qu'il a fait son retour en piste, participant à des essais pour le compte d'Aprilia, cette fois à Portimao.

Il a beau être âgé de 43 ans, Max Biaggi voit se multiplier les rumeurs d'un possible retour à la compétition - et ce alors que la marque de Noale semble envisager la présence d'une troisième moto pour quelques manches WSBK, à commencer par Misano en juin. S'il a promis qu'il s'en tiendrait à son rôle de pilote essayeur cette saison, Biaggi possède un tel sens de la mise en scène qu'on le soupçonne de préparer un coup de théâtre... A suivre !

 

A propos de cet article
Séries WSBK
Pilotes Giancarlo Fisichella , Max Biaggi , Leon Haslam , Jordi Torres
Type d'article Résumé d'essais
Tags aprilia, essais, vallelunga, wildcard