Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Essais Jerez - Le meilleur temps et le record de la piste pour Rea !

Les Kawasaki n'ont pas dérogé à leur statut de favorites en bouclant les cinq jours de tests Superbike sur le circuit de Jerez aux deux premières places.

Jonathan Rea, Kawasaki Racing

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Alex Lowes, Pata Yamaha
Tom Sykes, Kawasaki Racing
Leon Camier, Honda World Superbike Team
Leon Camier, Honda World Superbike Team
Leon Camier, Honda World Superbike Team
Xavi Fores, Barni Racing Team
Xavi Fores, Barni Racing Team
Xavi Fores, Barni Racing Team
Marco Melandri, Ducati Team
Marco Melandri, Ducati Team
Marco Melandri, Ducati Team
Michael van der Mark, Pata Yamaha, Sylvain Guintoli, Team Suzuki MotoGP
Michael van der Mark, Pata Yamaha
Michael van der Mark, Pata Yamaha
Loris Baz, Althea Racing
Loris Baz, Althea Racing
Loris Baz, Althea Racing
Eugene Laverty, Milwaukee Aprilia
Eugene Laverty, Milwaukee Aprilia

Il serait faux de croire que le MotoGP a eu le monopole de la piste de Jerez cette semaine, bien au contraire ! Le Superbike était en effet également présent en Andalousie, de lundi à vendredi, pour cinq jours d'essais en vue de la saison 2018. 

Et en dépit de son troisième titre consécutif acquis en 2017, Jonathan Rea n'a pas baissé de régime, prenant les devants dès la première journée, avant de céder la main le mardi et le mercredi à son coéquipier Tom Sykes en tête de la feuille des temps.

Mais c'est bien le Nord-Irlandais qui a eu le dernier mot, en claquant un 1'37"986 ce vendredi, soit un chrono de près d'une seconde plus rapide que la Superpole signée par Marco Melandri il y a un mois, établissant ainsi un nouveau record de la piste andalouse. 

Baz retrouve le Superbike

Avant cela, ces tests de Jerez ont également été l'occasion de voir certains pilotes faire leurs premiers tours de roue sur leurs nouvelles machines. Certains plus tôt que d'autres d'ailleurs, à l'image de Loris Baz, qui a pris le guidon de la BMW du team Althea dès lundi pour couvrir un total de 75 tours. 

L'homme qu'il remplace au sein de l'équipe, Jordi Torres, passé chez MV Agusta, a pu lui aussi prendre ses marques dès le premier jour, bien que toujours souffrant du dos suite à son accident survenu à Losail il y a un peu moins de trois semaines.

Passée cette première mise en jambes, la deuxième journée a vu Tom Sykes prendre le relais de son coéquipier Rea, absent pour cause d'anoblissement par la reine d'Angleterre. Le Champion du monde 2013 a devancé un Baz qui a rapidement retrouvé ses repères dans la discipline, le Français faisant de suite étal d'une belle pointe de vitesse pour prendre la deuxième position le mardi, après avoir beaucoup travaillé sur la compréhension des freins et des pneus dans la matinée. 

Le Haut-Savoyard a limé le bitume pour se rapprocher à trois-quarts de seconde de Sykes, alors que derrière lui les pilotes Aprilia Eugene Laverty et Lorenzo Savadori se sont montrés particulièrement assidus en piste, au même titre que Jordi Torres et Leandro Mercado (Orelac Racing VerdNatura), qui a pu faire son retour au guidon d'une Superbike après avoir manqué la dernière manche au Qatar.

Davies blessé, Melandri seul contestataire

La troisième journée a ensuite marqué l'entrée en lice des pilotes Ducati, mais également de ceux de Yamaha ainsi que de Leon Camier, qui a rejoint depuis peu le team Ten Kate. Parmi les troupes de Bologne, la journée a été plus que mitigée puisque, si Marco Melandri a réussi à se placer comme la principale force d'opposition aux Kawasaki en prenant de suite la troisième place, son coéquipier Chaz Davies a pour sa part été victime d'une lourde chute, qui l'a laissé sur le carreau pour le reste de la semaine, en raison d'une entorse au genou droit. 

Les Yamaha d'Alex Lowes et de Michael van der Mark se sont quant à elles conformées à leur bonne dynamique de la fin de saison, où les deux hommes se sont attribué une paire de podiums, et ont ainsi confirmé dès leur entrée en scène leur statut de troisième force du championnat.

À noter cependant que Xavi Forès a réussi à s'intercaler entre les deux représentants de la marque aux trois diapasons sur sa Ducati, là aussi selon la logique observée au classement de l'exercice 2017, duquel il a fini à la septième place. L'Espagnol a par la suite concentré ses efforts sur la répartition des masses à l'arrière de sa Panigale, ainsi qu'à l'amélioration d'un bras oscillant.  

Débuts prometteurs pour Camier chez Ten Kate

Leon Camier a pour sa part connu une entrée en matière plus prudente, seulement huitième. L'Anglais a néanmoins bien haussé le ton le jeudi en grimpant à la troisième place. Au final, le pilote Honda a réalisé son meilleur chrono absolu lors de son tout dernier tour lancé, durant la dernière journée, pour prendre la quatrième place aux temps combinés. 

Marco Melandri a profité de l'absence des deux Kawasaki jeudi, ainsi que de celle sur blessure de Davies pour s'emparer, l'espace d'une journée, du meilleur temps, avant de voir donc Rea revenir aux affaires ce vendredi avec le meilleur temps absolu de cette semaine d'essais. 

Le Nord-Irlandais mène d'ailleurs à l'issue de ces tests un quatuor de Britanniques, qui trustent littéralement les premières places, puisque Tom Sykes et et Alex Lowes suivent le triple Champion du monde en titre dans le classement. 

 Essais Jerez - Superbike - Temps combinés

 PiloteMotoChrono/Écart
1  Jonathan Rea Kawasaki 1'37.986
2  Tom Sykes Kawasaki 0.340
3  Alex Lowes Yamaha 0.636
4  Leon Camier Honda 1.347
5  Xavi Forés Ducati 1.398
6  Marco Melandri Ducati 1.591
7  Michael van der Mark Yamaha 1.591
8  Niccolò Canepa Yamaha 1.869
9  Michael Ruben Rinaldi Ducati 2.237 
10  Loris Baz BMW 2.482
11  Eugene Laverty Aprilia 2.565
12  Jordi Torres MV Agusta 2.609
13  Chaz Davies Ducati 2.630
14  Lorenzo Savadori Aprilia 2.855
15  Leandro Mercado Kawasaki 3.048
16  Yonny Hernández Kawasaki 3.490

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Chaz Davies blessé au genou dans une lourde chute
Article suivant Loris Baz : 2018, "une année de transition" pour le Superbike

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse