Melandri et Davies à la croisée des chemins lors de la Course 1

Les pilotes Ducati ont connu des fortunes diverses lors de la première course qui s'est tenue sur le circuit de Magny-Cours.

Les deux pilotes Ducati auront connu des destins contrastés à l'occasion de la Course 1 à Magny-Cours. En effet, si Marco Melandri a réalisé une très belle course pour remonter de la 12e à la deuxième place, non sans gratifier le public français d'une belle bagarre avec Tom Sykes dans les dernières boucles, Chaz Davies a quant à lui vu ses espoirs de bien figurer saccagés par un problème technique.

C'est d'autant plus dommage pour le Gallois que celui-ci était parti comme un boulet de canon au départ, sautant de la septième position sur la grille à la troisième, menaçant même Sykes en début de course.

Mais le numéro 7 a finalement été forcé de baisser de rythme, alors que sa Panigale est devenue de moins en moins docile en raison d'une défaillance de l'électronique. "Nous avons pris un bon départ, et la moto était bien en début de course, mais après trois tours, un problème est apparu et elle est devenue difficile à contrôler", a expliqué le pilote Ducati après coup. "L'arrière avait tendance à se bloquer et à patiner à l'accélération. Nous allons regarder cela, mais tout ce que nous pouvions faire c'était d'essayer d'en voir le bout."

Davies coupé dans son élan

Davies a atteint cet objectif, mais en dixième position, loin de ce que son envol quasi parfait pouvait lui laisser entrevoir. Mais celui-ci compte bien se refaire dès aujourd'hui, pour peu que les conditions de piste s'améliorent. "Notre rythme n'était pas le meilleur, mais nous avons tout de même été compétitifs", insiste-t-il. "Heureusement, ce sera également sec lors du warm-up, vu que nous voulons vérifier une dernière chose au niveau des réglages. Je suis confiant à propos de la direction dans laquelle nous allons, et avec un peu de réussite, nous allons pouvoir rebondir et faire un solide résultat lors de la Course 2."

Pour Melandri, cette première course s'est bien mieux déroulée que ses qualifications, à l'issue desquelles il figurait en position de lanterne rouge des pilotes ayant participé à la Superpole 2. 

Mais après un bon départ qui lui a permis de se frayer un chemin dans un premier temps jusqu'à la septième place, le transalpin est ensuite parvenu à se défaire des adversaires situés devant lui au prix de manœuvres audacieuses, notamment sur Leon Camier

Le numéro 33 n'en est pas resté là, et est allé chercher Tom Sykes, en proie à des problèmes d'adhérence – et peut-être aussi éprouvé par sa blessure sur toute la longueur de la course. "Ce fut une course fantastique", confirme Melandri. "Au début, les conditions étaient piégeuses étant donné que le niveau d'adhérence était très bas. Mais le temps passant, j'ai pris de la confiance et j'ai commencé à attaquer de plus en plus fort. Quand j'ai vu que Sykes était un peu en difficulté, j'ai réalisé que je pouvais attaquer encore plus car nous n'avions pas de problème avec les pneus."

Le contact établi à quelques tours de l'arrivée, Melandri a alors rivalisé d'astuces pour tenter de trouver l'ouverture, quitte à toucher très légèrement Sykes dans la courbe d'Estoril dans l'avant-dernière boucle.

Cette première passe d'armes virile fut certes un échec, mais elle n'a pas détourné l'Italien de son objectif, et celui-ci a de nouveau tenté sa chance, au même endroit et une nouvelle fois réalisant une contre-trajectoire, pour enfin dépasser son rival. "Nous avons eu une bataille sympa lors des deux derniers tours", poursuit-il, avant de se projeter sur la Course 2. "J'ai tout donné pour combler l'écart, et honnêtement, nous ne pouvions pas faire plus aujourd'hui. J'espère que nous aurons une course sur le sec demain [aujourd'hui], car ici c'est facile de faire des erreurs. Nous n'avons pas fait beaucoup de tours sur le sec jusqu'ici ce week-end, mais nous sommes tous dans le même bateau, et nous sommes prêts pour cela."

Grille de départ Course 2

1re ligne 1. united_kingdom L. Camier 2. united_kingdom A. Lowes 3. ireland E. Laverty
2e ligne 4.  L. Mercado 5.  Davide Giugliano 6. netherlandsM. vd Mark
3e ligne 7.  Tom Sykes 8. italyM. Melandri 9. united_kingdom J. Rea
4e ligne 10. spain X. Forés 11. united_kingdom C. Davies 12.  L. Savadori
5e ligne 13.  R. Russo 14.  A. West 15. czech_republic O. Jezek
6e ligne 16. spainR. Ramos 17.  A. Andreozzi 18.  J. Gagne
7e ligne 19. italy R. De Rosa  20. spain J. Torres 21. italy A. Badovini 
 
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WSBK
Événement Magny-Cours
Sous-évènement Course 1
Circuit Circuit de Nevers Magny-Cours
Pilotes Marco Melandri , Chaz Davies
Équipes Ducati Team
Type d'article Réactions