MV Agusta s'associe à Melandri et vise le MotoGP pour 2017

L'équipe Forward Racing a officialisé ce lundi la prise en charge du programme de MV Agusta en Championnat du Monde Superbike et Supersport.

MV Agusta s'associe à Melandri et vise le MotoGP pour 2017

L'équipe suisse est connue pour son engagement en Moto2 depuis 2009 et en MotoGP depuis 2012. Motorsport.com est toutefois en mesure de confirmer qu'elle se voit contrainte d'abandonner son programme dans la catégorie reine des Grands Prix, après une saison 2015 marquée par les ennuis judiciaires de son propriétaire, Giovanni Cuzari, et finalement sauvée grâce à l'arrivée de Toni Elias et de ses sponsors.

Forward maintiendra toutefois un team en catégorie intermédiaire et s'en va chercher un second souffle en dérivées de série, avec un programme axé sur le long terme. En s'associant à MV Agusta, l'équipe veut en effet permettre à la marque italienne de "continuer à gagner en WSS, s'accroître en WSBK jusqu'à rejoindre ensemble la catégorie reine de la moto (le MotoGP, ndlr)," indique-t-elle par voie de communiqué de presse.

Le retour d'une marque historique des Grands Prix

Alors que l'évolution du règlement attire de nouvelles inscriptions, c'est la confirmation que MV Agusta souhaite en être, elle aussi. Le constructeur de Schiranna veut retrouver le terrain de ses plus belles victoires, lui qui a contribué à faire gagner des pilotes aussi prestigieux que Giacomo Agostini, Mike Hailwood, Phil Read ou encore John Surtees, cumulant 38 titres Pilotes et 37 Constructeurs. On vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître - à part au travers des livres d'Histoire - puisque MV Agusta a quitté les Grands Prix au seuil des années 1980.

La marque, détenue en partie par Mercedes-AMG, a entamé le renouveau de son engagement sportif en 2014, avec un programme en Championnat du Monde Superbike et Supersport. Dès la saison prochaine, celui-ci sera géré par Giovanni Cuzari, qui deviendra Directeur d'équipe en WSBK et WSS et aura la responsabilité du Département Course de MV Agusta, sous la direction du Président de la marque, Giovanni Castiglioni.

"Je suis vraiment satisfait de pouvoir annoncer les détails de l'accord que nous avons trouvé avec MV Agusta," se félicite Giovanni Cuzari. "Cela fait longtemps que nous cherchions à unir notre nom à celui d'un constructeur historique et nous y sommes parvenus. Travailler avec l'une des marques légendaires de la moto italienne est un grand honneur et un privilège. MV Agusta représente ce qu'il se fait de mieux sur le marché de la moto Made in Italy."

"Cette collaboration sera certainement une grande opportunité de croissance pour tous, afin d'arriver d'abord au sommet du WSBK, puis jusqu'en MotoGP," ajoute Giovanni Cuzari.

Melandri in, Cluzel en discussion

Ce vaste projet est par ailleurs associé à Marco Melandri, qui a récemment fait savoir qu'il était prêt à ne plus courir. L'équipe Forward Racing annonce en effet qu'il participera au développement de la F4 RC dans sa configuration 2016. Il n'est toutefois pas prévu, pour l'heure, que Melandri fasse son retour à la compétition.

Parmi les pilotes qui défendent actuellement les couleurs de MV Agusta, Jules Cluzel est engagé en Championnat du Monde Supersport, dont il a joué le titre ces deux dernières saisons avec la marque italienne. D'après les informations de Motorsport.com, il est en discussion pour prolonger son engagement.

partages
Sur la sellette, les pilotes Aprilia frappent un grand coup
Article précédent

Sur la sellette, les pilotes Aprilia frappent un grand coup

Article suivant

Le Champion Jonathan Rea termine la saison par son premier abandon

Le Champion Jonathan Rea termine la saison par son premier abandon