Niccolò Canepa convoqué en justice pour blessures involontaires

Niccolò Canepa, pilote Superbike pour le compte du team Althea, a été rattrapé en Malaisie par un fait divers qui se serait déroulé il y a deux ans, sur le tracé du Mugello. Un incident avec un autre pilote lors d’une manifestation sportive sans la moindre importance, si ce n’est celle de réunir des amoureux de la piste. Mais même dans ces circonstances, le drame peut guetter.

D'après le site Motociclismo, à l'origine de la médiatisation de l'affaire, l'ancien pilote MotoGP aurait eu maille à partir le 23 septembre 2013 avec un autre pilote du nom de Davide Cappato. L'explication s'est déroulée en piste, avec force gestes, et a été immortalisée par les caméras vidéo du circuit. Et ce sont justement ces images qui mettent Niccolò Canepa dans l’embarras.

Lire aussi : Canepa - "J'avais décidé de m'arrêter"

On y voit un pilote étendre son bras vers la moto de son voisin, cependant la qualité de la vidéo ne permet pas de reconnaître Canepa ni de comprendre si ce geste visait à actionner le frein de l'autre pilote. Toujours est-il que cette manœuvre est immédiatement suivie par la chute brutale de celui-ci qui n’est d’ailleurs pas loin de se faire percuter par un troisième larron, étranger à l’affaire. L’intéressé se serait relevé avec une clavicule cassée, pendant que son rival poursuivait sa route.

Niccolò Canepa est appelé à comparaître le 30 septembre prochain devant le Juge de Paix du tribunal pénal de Florence, saisi pour des faits de blessures involontaires. Présumé innocent des faits pour lesquels il est convoqué, le pilote Althea ne s'est exprimé que brièvement sur cette affaire et a fermé ses comptes sur les réseaux sociaux.

J’ai confiance dans la justice.

Niccolò Canepa

"Ce sont les avocats qui m’ont suggéré de ne plus commenter cette affaire. J’ai une course importante à faire et une carrière à poursuivre. Je veux rester concentré là-dessus. J’ai confiance dans la justice," a-t-il indiqué au site GPOne, estimant que les images étaient trompeuses et qu’il avait des preuves qui prouveront sa totale innocence. Canepa a aussi précisé que les personnes qui ont permis à cette vidéo de se retrouver sur la place publique auront juridiquement à répondre de leur initiative.

Titré en Superstock 1000 en 2007, Niccolò Canepa a fait l'essentiel de sa carrière en dérivées de série, malgré un passage par le MotoGP et le Moto2. Il a connu une première moitié de saison mouvementée, qui l'a vu courir pour trois équipes différentes. Après EBR et Grillini, il est désormais engagé avec Althea et vient de se qualifier à la neuvième position dans la Superpole de Sepang.

  

A propos de cet article
Séries WSBK
Événement Sepang
Circuit Sepang International Circuit
Pilotes Niccolo Canepa
Équipes Althea Racing
Type d'article Actualités
Tags accident, davide cappato, faits divers, florence, justice, niccolò canepa, superbike, wsbk