Officiel - Alex de Angelis et Ioda en Superbike avec Aprilia

C'est fait, Aprilia et Iodaracing ont bel et bien trouvé un accord pour que le team italien aligne cette saison deux RSV4 sur les grilles de départ du Championnat du monde Superbike.

Officiel - Alex de Angelis et Ioda en Superbike avec Aprilia
Alex de Angelis
Alex de Angelis, Octo Ioda Racing Project
Alex de Angelis
Jordi Torres, Aprilia Racing Team
Alex de Angelis, Ioda Racing Team
Jordi Torres, Aprilia Racing Team et Leon Haslam, Aprilia Racing Team

La révélation ce matin de la liste officielle des engagés pour la saison 2016 du WSBK intervient après d'intenses négociations entre l'équipe de Giampiero Sacchi et le constructeur de Noale. Ce dernier ayant décidé de cesser son engagement officiel en Championnat du monde Superbike, un team apte à assumer la prise en charge des motos a été recherché durant de longs mois, avant que cette solution n'aboutisse enfin.

Reste à préciser quel sont les termes exacts de l'accord entre les deux parties, puisque l'on ignore pour l'heure si les RSV4 sont achetées ou louées par Iodaracing et si Aprilia apportera malgré tout un soutien technique à la structure.

En sauvant in-extremis la présence d'Aprilia en WSBK, Iodaracing quitte donc le MotoGP à un mois et demi du premier Grand Prix. Le team avait rejoint la catégorie reine des Grands Prix en 2012, en inscrivant alors une CRT confiée à Danilo Petrucci. C'est d'ailleurs l'Italien, aujourd'hui pilote Pramac, qui a offert son meilleur résultat à l'équipe italienne en terminant le Grand Prix de Valence 2012 à la huitième place.

En difficulté depuis qu'il est passé à des ART en 2014, le team de Giampiero Sacchi a connu une saison 2015 particulièrement rude, marquée par la perte de son sponsor-titre puis le grave accident d'Alex de Angelis au Grand Prix du Japon.

À 31 ans, le pilote de Saint-Marin accompagne son équipe dans ce changement de cap. Il aura pour coéquipier Lorenzo Savadori, 22 ans, Champion en titre du Superstock 1000 et qu'Aprilia a tenté de placer durant toute l'intersaison.

Rappelons qu'Aprilia n'a pas déserté le Championnat du monde Superbike depuis 2009. La marque compte trois titres Pilotes (Max Biaggi en 2010 et 2012, Sylvain Guintoli en 2014) et quatre Constructeurs. 

partages
commentaires
Tom Sykes évalue la concurrence pour 2016
Article précédent

Tom Sykes évalue la concurrence pour 2016

Article suivant

Officiel - 24 pilotes inscrits pour la saison 2016 du WSBK

Officiel - 24 pilotes inscrits pour la saison 2016 du WSBK
Charger les commentaires