Officiel - Max Biaggi annonce son retour à la compétition!

Max Biaggi sera bien à Misano, pour disputer la semaine prochaine la huitième manche du Championnat du Monde Superbike. Le bruit circulait depuis des mois et les démentis du pilote tenaient plus de son goût du suspense que d'une réelle volonté de refuser l'invitation. C'est lui qui a confirmé la nouvelle cet après-midi, par le biais d'un court message vidéo posté sur ses réseaux sociaux.

A bientôt 44 ans - il les fêtera ce mois-ci - Max Biaggi est un heureux retraité de la compétition depuis fin 2012. Il n'en reste pas moins pilote, impliqué dans le programme d'essais et de développement d'Aprilia. Et un pilote toujours rapide au point de donner du fil à retordre à quelques petits jeunes du WSBK actuel, si l'on en croit les témoignages parvenus des séances qu'il mène très discrètement.

Aprilia sait pertinemment que le pilote romain ne prendrait pas le risque d'écorner son image en acceptant une wild-card sans pouvoir se montrer à la hauteur de ses ambitions. Outre l'attention médiatique qu'apportera sa participation à la manche de Misano, c'est donc également un coup de pavé dans l'ordre établi en piste que Biaggi entend donner.

L'entraînement intensif que mène actuellement Biaggi n'est pas uniquement destiné à le voir briller à Misano : une deuxième wild-card est confirmée pour la manche de Sepang, au programme cet été. Sepang, dont les organisateurs ont su attiser l'attention en annonçant il y a quelques jours que l'épreuve accueillerait "un ancien grand pilote du WSBK et du MotoGP" sans en dévoiler le nom.

Rappelons que, outre son engagement avec Aprilia, Max Biaggi est devenu commentateur TV pour la chaîne Italia 1. Ses wild-cards doivent également servir à mettre en avant cet autre employeur, puisqu'il pourrait être équipé de micros et de caméras afin de réaliser des prises de vues similaires à celle de Vallelunga.

L'un des adversaires les plus féroces de Valentino Rossi en Championnat du Monde 250cc, Max Biaggi a enchaîné quatre titres dans cette catégorie. Le sacre lui a en revanche toujours échappé en 500cc puis en MotoGP, malgré huit saisons disputées auprès de Honda et Yamaha. Après une année sabbatique, Biaggi a repris avec succès le chemin des circuits en 2007 et disputé six saisons WSBK, couronnées par cinq pole positions, vingt-et-une victoires et deux titres.

Le retour de Max Biaggi intervient quatre mois après celui de Troy Bayliss, qui a lui aussi accordé une brève parenthèse à sa paisible retraite. L'Australien a disputé les manches de Phillip Island et Buriram avant de définitivement mettre un terme à sa carrière sur circuits, lui préférant le Flat-Track.

 

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WSBK
Événement Misano
Circuit Misano
Pilotes Max Biaggi
Type d'article Actualités
Tags annonce, max biaggi, misano, officiel, retour, superbike, wild-card, wsbk