Officiel - Melandri rejoint Davies chez Ducati

partages
commentaires
Officiel - Melandri rejoint Davies chez Ducati
Par :
28 juil. 2016 à 11:56

Chaz Davies conserve son guidon chez Ducati, où il sera rejoint en 2017 par Marco Melandri, de retour en Championnat du monde Superbike après deux ans de parenthèse.

Marco Melandri vainqueur de la Course 1
Marco Melandri, Aprilia Racing Team Gresini
Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team
Marco Melandri, Aprilia Racing Team Gresini
Chaz Davies, Aruba.it Racing - Ducati Team
Marco Melandri, MV Agusta
Chaz Davies, Aruba.it Racing - Ducati
Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Aruba.it Racing - Ducati
Chaz Davies, Ducati Team

Le nom de Melandri aura été associé à nombre de spéculations ces derniers mois, au gré des contacts qu'il a liés avec différentes équipes pouvant le faire sortir de sa retraite forcée. Et c'est l'option la plus solide qui a fini par se concrétiser : l'Italien sera de retour sur les grilles, la saison prochaine, au sein de l'équipe Aruba.it Racing - Ducati, formation officielle du constructeur de Borgo Panigale.

Avec 102 courses WSBK au compteur, Marco Melandri compte 19 victoires et un potentiel qui n'a jusqu'à présent jamais pu se traduire par un titre. Contraint de retourner en MotoGP l'an dernier, au guidon d'une Aprilia peu aboutie, il avait quitté le paddock en cours de saison et restait depuis à l'affût d'une opportunité qui soit à la hauteur de ses attentes.

"Je suis enthousiaste à l'idée de reprendre la compétition, c'est un rêve qui se réalise", se réjouit le pilote italien. "J'ai toujours dit que je visais exclusivement une équipe et une moto de premier plan, je ne pouvais donc pas demander mieux."

"J'ai continué à suivre de près le Superbike et je suis convaincu que la Panigale R pourra parfaitement s'adapter à mon style de pilotage. Il faudra simplement que l'on franchisse une étape à la fois, mais il est indéniable que le potentiel est là", prévient-il. "Je suis conscient qu'il ne sera pas simple de retrouver les automatismes, mais j'ai tout le temps pour me remettre en selle, accumuler les kilomètres et faire en sorte d'être prêt pour les premiers tests. Je vais faire l'impasse sur les vacances et m'entraîner avec une Panigale R de route."

Exit les pistes MV Agusta, Yamaha ou Kawasaki (via le team Puccetti), Marco Melandri a choisi de revêtir les couleurs de Ducati. S'il les a déjà défendues en 2008 au sein de l'équipe officielle MotoGP de la marque, il espérera connaître meilleur sort cette fois puisqu'il avait alors vécu sa saison la plus difficile en catégorie reine. L'objectif clairement annoncé par Ducati étant de conquérir les titres Pilotes et Constructeurs, l'Italien se voit promettre de jouer les premiers rôles.

"Marco Melandri a accueilli ce défi avec beaucoup d'enthousiasme", témoigne Gigi Dall'Igna, Directeur général de Ducati Corse. "Marco est un pilote de grand talent, il a déjà obtenu des résultats prestigieux en Superbike et nous sommes convaincus que l'année passée loin des pistes n'a pas entamé ses qualités."

"Le curriculum de Marco parle de lui-même", souligne Stefano Cecconi, directeur de l'équipe. "Cela nous met plus de pression, mais elle est clairement positive. Nous voulons lui permettre de décrocher le résultat qui, jusqu'à présent et certainement pas par manque de talent, lui a échappé en Superbike."

Davies fidèle au poste

Melandri fera équipe avec Chaz Davies, reconduit après trois ans de bons et loyaux services qui lui ont rapporté à ce jour neuf de ses treize victoires. "Je suis très heureux de renouveler mon engagement professionnel avec Ducati pour deux saisons supplémentaires. La continuité est un aspect fondamental dans notre travail et on a pour l'heure progressé de façon constante en nous rapprochant de notre objectif", souligne le Gallois.

"On est désormais en mesure de se battre pour la victoire pratiquement sur chaque piste et je suis convaincu que l'on pourra continuer à progresser. Et puis, courir pour Ducati c'est quelque chose de spécial : tout est fait avec cœur et passion, on se sent membre d'une famille et on a un lien direct entre le produit et la course. Je suis vraiment très motivé."

"Chaz Davies fait désormais partie intégrante de la famille Ducati et il est entré dans le cœur des tifosi grâce aux résultats obtenus avec la Panigale R", rappelle Gigi Dall'Igna. "Nous sommes donc heureux qu'il ait accepté de courir avec nous pour deux ans de plus. Chaz a fait preuve d'une croissance constante et nous sommes convaincus qu'il mènera notre moto vers des résultats encore plus ambitieux."

Si Ducati avait de longue date annoncé sa volonté de renouveler sa confiance à Chaz Davies, Davide Giugliano se trouvait en revanche dans une situation plus délicate. Cette annonce anticipe la fin de sa collaboration avec l'équipe qui l'alignait depuis trois ans, une union à ce jour récompensée par 10 podiums.

 

Casquette Ducati Corse 2016 rouge
 
Article suivant
Davies sous le record du Lausitz en essais privés

Article précédent

Davies sous le record du Lausitz en essais privés

Article suivant

Fin de parcours pour Giugliano avec Ducati

Fin de parcours pour Giugliano avec Ducati
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Pilotes Chaz Davies , Marco Melandri
Équipes Ducati Corse Boutique
Auteur Léna Buffa