Pirelli présente sa nouvelle gamme de pneus pour le Superbike 2019

partages
commentaires
Pirelli présente sa nouvelle gamme de pneus pour le Superbike 2019
Par :
6 févr. 2019 à 17:20

Pirelli a présenté la nouvelle gamme de pneus avec lesquels les pilotes du Superbike rouleront en 2019.

Le fournisseur officiel de pneus du Championnat du monde Superbike, Pirelli, vient de présenter sa gamme 2019 ainsi que les évolutions apportées aux différents pneus. Parmi celles-ci, on trouve une combinaison de tailles Avant/Arrière plus large, un nouveau pneu SCX, des modifications du pneu arrière et l’apport de deux nouvelles compositions au pneu pluie ainsi qu’une refonte complète du DIABLO Supercorsa.

La première nouveauté de la gamme DIABLO Superbike 2019 consiste en de nouvelles compositions pour les gommes des slicks dans les tailles standard 200/60 ZR 17 arrière et 120/70 ZR 17 avant. Le SC1 (soft avant) est toujours basé sur la spécification V0952 utilisée depuis deux ans dans le championnat, mais celle-ci a été développée afin de réaliser de meilleures performances et d’offrir une meilleure précision de pilotage. Le SC0 (soft arrière) permet d’attaquer plus à l’ouverture des gaz en sortie de virage, tout en fournissant plus de régularité sur la distance de la course et en augmentant la durée d’utilisation dans des conditions compliquées comme une température de piste froide.

Lire aussi :

Le SC2 (medium avant) et SC1 (medium arrière) ont été travaillés pour offrir une meilleure adhérence. Quant aux pneus hard avant (SC3) et arrière (SC2), ils bénéficient également d’une meilleure adhérence, l’avant étant également plus résistant.

La véritable nouveauté des pneus slicks réside dans l’arrivée du SCX, un pneu arrière extrasoft en taille 200/65 conçu sur-mesure pour les qualifications en vue de l’utilisation du pneu unique disponible pour la Superpole et la course sprint. Tout au long de l’année, différentes propositions de SCX seront développées afin de trouver la meilleure en fin de saison.

Jonathan Rea, Kawasaki Racing

Concernant les pneus pluie, Pirelli a amélioré les performances des enveloppes en 200/60 ZR 17. Elles bénéficient d’un nouveau design avec différents angles de rainure sur la zone d’adhérence, ce qui permet une usure plus uniforme et une meilleure stabilité de la bande de roulement et de l’épaulement des rainures. L’eau se dispersant mieux, l’adhérence est plus importante. Deux compositions ont ainsi été faites, la SCR1, pour les températures froides (température d’asphalte inférieure à 15 degrés) et les asphaltes doux, et la SCR2, pour les températures chaudes (température d’asphalte supérieure à 15 degrés) et les enrobés agressifs. Cette option sera la plus utilisée dans le cas de piste séchante.

Enfin, Pirelli n’a cessé de continuer le développement de la taille des pneus depuis leur passage en 2013 de 16,5 à 17 pouces, et a mis au point des pneus plus larges (125/70 à l’avant et 200/65 à l’arrière, ndlr) que les pilotes ont essayés au cours de la saison 2018. Les résultats ont permis de mettre en avant une meilleure stabilité et une plus grande adhérence grâce à leur surface plus large ainsi qu’une meilleure régularité de la performance et une précision de trajectoire plus importante. Suite à cette année de développement, les grandes tailles seront disponibles dans la gamme 2019 en SC1 avant et SC0 arrière dans le but de les faire arriver sur le marché en 2020.

À noter que le pneu Supercorsa SC a été entièrement repensé afin d'offrir un meilleur maintien en piste aux pilotes professionnels et amateurs.

Diapo
Liste

Les pneus Pirelli 2019

Les pneus Pirelli 2019
1/4

Photo de: Pirelli

Diablo Supercorsa SC

Diablo Supercorsa SC
2/4

Photo de: Pirelli

Diablo Superbike

Diablo Superbike
3/4

Photo de: Pirelli

Diablo Superbike SCX

Diablo Superbike SCX
4/4

Photo de: Pirelli

Article suivant
Nouvelle moto, nouveau duo, et nouveau départ pour Ducati

Article précédent

Nouvelle moto, nouveau duo, et nouveau départ pour Ducati

Article suivant

Bautista et la Ducati V4 R doivent "encore progresser"

Bautista et la Ducati V4 R doivent "encore progresser"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Auteur Charlotte Guerdoux
Be first to get
breaking news