Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Rea pense qu'il pourrait "faire mieux" que Crutchlow en MotoGP

Même s'il se montre respectueux des performances de son compatriote dans la catégorie reine, le pilote Kawasaki pense que son niveau de compétitivité n'aurait rien à envier au pensionnaire de LCR s'il venait à concourir en MotoGP.

Jonathan Rea, Cal Crutchlow, Leon Haslam

Photo de: Dave Dyer

Jonathan Rea, Kawasaki Racing, Xavi Fores, Barni Racing Team
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Jonathan Rea, Kawasaki Racing, Xavi Fores, Barni Racing Team
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Le casque de Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda

Jonathan Rea a encore brillé le week-end dernier à l'occasion de la première visite du Superbike en Argentine, en réalisant un nouveau doublé, son sixième de la saison et le cinquième d'affilée.

Le championnat plié deux semaines plus tôt en France et une quatrième couronne consécutive coiffée, le palmarès du Nord-Irlandais fait désormais partie des plus fournis de la discipline. Est-ce à dire que la concurrence dans la catégorie est trop faible pour le Britannique ? Difficile de répartir les mérites entre l'homme et la machine, tant la Kawasaki survole elle aussi, régimes moteur plafonnés ou non, le championnat depuis maintenant quatre saisons.

Lire aussi :

Des carrières diverses, mais couronnées de succès

Rea remettra le couvert pour les deux prochains exercices, mais des discussions avaient eu lieu en cours d'année pour envisager son retour en MotoGP, où il avait déjà participé à deux courses, en remplacement chez Honda d'un Casey Stoner blessé, en 2012.

L'expérience s'est malheureusement arrêtée là pour le Britannique dans la catégorie reine, cette dernière qui a vu en parallèle éclore l'un de ses compatriotes, Cal Crutchlow, arrivé dans la discipline en 2011 chez Tech3.

Avant cela, les routes des deux hommes s'étaient croisées, en British Superbike en 2007 ainsi qu'en Superbike en 2008 et 2010. Depuis, leurs chemins ont divergé, mais avec comme point commun un succès certain.

Rea ne regrette pas cependant de ne pas être resté sur le plus long terme en MotoGP. "C'est le bon parcours [celui de Crutchlow]. Je pense que mon parcours est également le meilleur", explique-t-il dans une interview avec Motorsport.com. "Je suis quadruple Champion du monde en Superbike. Dans le monde de la compétition moto je suis l'un des athlètes les plus populaires au Royaume-Uni. Je suis très content de ma vie en général."

Lire aussi :

Si Crutchlow a redonné ses lettres de noblesse à la Grande-Bretagne dans la catégorie reine en devenant lors du Grand Prix de République Tchèque 2016 le premier Britannique à remporter une course depuis Barry Sheene (après 35 ans d'attente !), Rea pense néanmoins qu'il pourrait faire tout aussi bien, voire même mieux que son compatriote si l'opportunité lui était offerte sur une machine valable.

"Je respecte vraiment ses réussites", reprend le Champion du monde 2018 de Superbike. "Il fait des choses incroyables. C'est l'un des pilotes les plus rapides en MotoGP. [L'un des meilleurs] avec le top 3 ou le top 4. Parfois je regarde ce qu'il fait et j'ai la sensation que je pourrais le faire. Je peux faire mieux. Je ne suis pas jaloux. J'ai couru contre Cal et je l'ai battu – certainement plus de fois qu'il ne m'a battu."

Il est cependant peu probable de voir les deux hommes rivaliser en MotoGP à l'avenir, Rea restant donc engagé jusqu'en 2020 en Superbike avec Kawasaki, alors que Crutchlow a sous-entendu que sa récente prolongation (sur la même durée) avec son équipe, LCR, serait peut-être sa dernière avant un possible départ à la retraite.

Avec Sebastian Fränzschky

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Melandri sans contrat pour 2019 ; Sykes proche d'un accord
Article suivant Crutchlow : Avec Rea, impossible de comparer nos carrières

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse