Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Essais Portimão - Rea met les choses dans l'ordre, Camier en outsider

Après s'être fait griller la politesse la semaine dernière à Jerez, Jonathan Rea a fait son retour en tête de la hiérarchie, devançant de justesse un surprenant Leon Camier, décidément très à l'aise avec sa nouvelle Honda.

Jonathan Rea, Kawasaki Racing

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Leon Camier, Honda WSBK Team
Leon Camier, Honda WSBK Team
Leon Camier, Honda WSBK Team
Alex Lowes, Pata Yamaha
Alex Lowes, Pata Yamaha
Chaz Davies, Aruba.it Racing-Ducati SBK Team
Chaz Davies, Aruba.it Racing-Ducati SBK Team
Eugene Laverty, Milwaukee Aprilia
Loris Baz, Althea Racing
Loris Baz, Althea Racing

Il n'y a pas que le MotoGP qui a repris du service ces derniers jours ! Après de premiers essais la semaine dernière à Jerez, le Superbike vient même d'achever pour sa part sa deuxième séance, toujours sur la péninsule ibérique, mais cette fois-ci dans le Sud du Portugal, à Portimão.

Et c'est Jonathan Rea qui a signé le meilleur temps absolu sur les deux jours de tests sur le littoral atlantique. Un sans-faute pour le triple Champion du monde en titre, qui a donc bouclé les deux jours en tête de la feuille des temps, après avoir subi la loi de son coéquipier Tom Sykes il y a quelques jours en Andalousie.

Le Nord-Irlandais a notamment mis à profit ces deux jours de roulage, marqués par les coutumières rafales de vent rencontrées dans cette région du Portugal, pour ajuster sa position de pilotage sur sa Ninja. Malgré cela, le numéro 1 ne s'est pas encore montré satisfait de son rythme de course, après plusieurs simulations avec des temps au tour pas toujours réguliers.

Qu'on se le dise, la nouvelle réglementation limitant les régimes moteurs ne semble définitivement pas changer grand-chose à la hiérarchie qui prévaut désormais depuis 2013. Tout juste les Ducati sont-elles un peu plus en retrait, mais il est fort probable qu'un Chaz Davies encore en cours de rétablissement suite à sa blessure au genou en novembre dernier, couplé à un programme de tests centré sur la bonne compréhension des nouvelles gommes Pirelli, soient à l'origine de ce début d'année prudent de la part de l'équipe italienne.

Camier impressionnant, les Yamaha bien placées

Rea en tête, c'est de nouveau Leon Camier qui s'est affirmé comme principal empêcheur de tourner en rond. L'Anglais signe en effet le deuxième chrono, à peine à plus d'un dixième du pilote Kawasaki. Une superbe performance alors qu'il doit encore prendre le pli de la Honda Fireblade de l'équipe Ten Kate, qu'il a rejoint à l'intersaison, et quand on sait que la structure néerlandaise sort d'une année cauchemardesque où sa monture ne s'est pas montrée sous son meilleur jour.

Au rang des bonnes surprises également, on peut citer les deux Yamaha du team Crescent. Alex Lowes devance ainsi Michael van der Mark, les deux hommes terminant respectivement aux troisième et quatrième places. Il faut dire que les R1 s'étaient déjà montrés véloces l'an dernier sur le circuit de l'Algarve, Van der Mark y décrochant le premier de ses deux podiums (une deuxième place lors de la Course 2).

Mais la véritable sensation est venue de l'impétrant turc Toprak Razgatlioglu, qui évolue au guidon d'une Kawasaki du Puccetti Racing, cinquième au terme de ces deux jours. Celui-ci devance Tom Sykes, victime d'une légère chute lors de la première journée et qui n'a pu réitérer sa remarquable performance de Jerez, où il avait relégué son plus proche adversaire, qui n'était autre que son coéquipier Rea, à plus d'une demi-seconde.

Un peu plus bas dans la hiérarchie, Eugene Laverty a été le plus rapide des pilotes Aprilia. Le Britannique s'est dit lui aussi satisfait des progrès entrevus sur sa RSV4, avec une meilleure compréhension du comportement de celle-ci.

À noter enfin le bon retour aux affaires de Loris Baz, qui après trois années passées en MotoGP ne semble pas trop dépaysé. Le Haut-Savoyard a ainsi mis l'accent sur la mise au point du châssis ainsi que de l'électronique.

Autant de progrès tangibles, qu'il conviendra de confirmer lors de la troisième et dernière séance d'essais en Australie, prévue juste avant le début du championnat sur le circuit de Phillip Island fin février. 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Essais Jerez - Les Kawasaki déjà devant, mais c'est Sykes en tête !
Article suivant L'Irlande du Nord aura sa manche de Superbike à partir de 2019

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse