Rea devient le nouveau leader du championnat à Donington

partages
commentaires
Rea devient le nouveau leader du championnat à Donington
Par :
7 juil. 2019 à 14:19

Le pilote Kawasaki s’est adjugé trois succès sur ses terres, tandis que son rival Ducati a rencontré plus de difficultés et est parti à la faute, lui permettant de prendre l’avantage au championnat pour la première fois de la saison.

Homme fort des essais libres, Tom Sykes s’est logiquement adjugé la pole position ce samedi. Pour sa première de la saison, l’Anglais n’a pas fait les choses à moitié en étant presque une seconde plus rapide que le second, Jonathan Rea ! Donington semble particulièrement bien convenir à la BMW, puisque Peter Hickman, remplaçant de Markus Reiterberger, victime d’une infection grippale, s’est qualifié en quatrième position, juste devant Loris Baz. Le Français précédait pour sa part Álvaro Bautista, en retrait sur ce circuit qu’il découvrait pour la première fois. Avec Leon Haslam pour compléter la première ligne, les Britanniques s’annonçaient être les dominateurs de leur manche à domicile.

Victime d’une fracture du poignet lors des essais libres à Misano il y a deux semaines, Michael van der Mark a reçu le feu vert des médecins vendredi et a pu entrer en piste. Eugene Laverty a souhaité en faire de même, mais a finalement dû déclarer forfait en fin de journée, la douleur à ses deux poignets cassés étant trop importante. Il tentera de nouveau sa chance la semaine prochaine, à Laguna Seca.

Lire aussi:

Course 1 : Changement de leader au championnat

Déjà présente lors des EL3, la pluie s’est réinvitée pour la Course 1, ce qui allait faire les affaires de Baz, toujours très à l’aise dans ces conditions. Le Français a su maintenir sa position, en plus de dépasser Hickman, et a égalé son résultat de Misano, avec une quatrième place à l’arrivée. Il s’est également offert la position de meilleur représentant Yamaha.

Devant, Sykes n’a pas maintenu longtemps sa première place et s’est rapidement fait dépasser par Rea, qui s’est échappé pour aller s’imposer avec plus de 11 secondes d’avance, et pour prendre, pour la première fois de la saison, la tête du championnat ! En effet, Bautista, pas vraiment à l’aise depuis le début du week-end, et peu fan de la pluie, a été en difficulté avant de finalement partir à la faute à 13 tours de l’arrivée. Le Nord-Irlandais bénéficiait alors de 9 points d’avance sur son rival espagnol.

Le podium a été complété par Sykes et Haslam, tandis que van der Mark est remonté de la 16e et avant-dernière place de la grille à la huitième.

United Kingdom Donington - Top 10 - Course 1

Cla Pilotes Moto Gap
1 United Kingdom Jonathan Rea Kawasaki  
2 United Kingdom Tom Sykes BMW 11.348
3 United Kingdom Leon Haslam Kawasaki 23.071
4 France Loris Baz Yamaha 29.935
5 United Kingdom Alex Lowes Yamaha 37.641
6 Argentina Leandro Mercado Kawasaki 46.917
7 United Kingdom Peter Hickman BMW 1'00.135
8 Netherlands Michael van der Mark Yamaha 1'07.062
9 Italy Alessandro Del Bianco Honda 1'10.752
10 United Kingdom Chaz Davies Ducati 1'11.453

Course Tissot Superpole : Une fin rocambolesque

Contrairement au samedi, c’est un dimanche sec qui attendait les pilotes du Superbike, et cette fois Sykes était bien décidé à ne pas laisser Rea prendre si facilement la première place. Le pilote BMW a résisté quatre tours, mais a finalement dû s’incliner face au représentant Kawasaki. Les cartes n’étaient cependant pas totalement jouées lorsque le drapeau rouge a été agité, à trois tours de l’arrivée.

Victime d’une casse moteur, Hickman s’est écarté aussi vite de la piste que possible, mais cela n’a pas suffi à éviter que de l’huile se répande, envoyant les quatre derniers pilotes du peloton au tapis. Les motos ont volé dans tous les sens et le drapeau rouge a logiquement été immédiatement agité. Tandis que Sandro Cortese, Leandro Mercado, Alessandro Delbianco et Riuishi Kiyonari se remettaient de leur vol, les leaders de la course passaient à leur tour sur la zone. Bien que prudents, Rea manquait de tomber, et Sykes se faisait piéger, sa machine s'envolant à son tour dans le décor. Cette dernière passait par ailleurs à quelques centimètres d’un commissaire qui l’échappait belle ! L’Anglais n’est cependant pas inscrit au classement des pilotes ayant terminé la course, puisqu’il a "pris un raccourci" en scooter pour arriver dans la voie des stands, et que le règlement l’interdit pour pouvoir être classé.

La seconde position est donc revenue à Toprak Razgatlioglu, devant Haslam. Bautista a terminé au pied du podium et vu son retard sur Rea grandir d’encore quelques points, tandis que Baz s’est classé dans le top 5, cette fois sur le sec, et à nouveau en tant que meilleur représentant Yamaha.

United Kingdom Donington - Top 10 - Course Tissot Superpole

Cla Pilotes Moto Gap
1 United Kingdom Jonathan Rea Kawasaki  
2 Turkey Toprak Razgatlioglu Kawasaki 0.000
3 United Kingdom Leon Haslam Kawasaki 0.000
4 Spain Álvaro Bautista Ducati 0.000
5 France Loris Baz Yamaha 0.000
6 United Kingdom Alex Lowes Yamaha 0.000
7 United Kingdom Chaz Davies Ducati 1 Lap
8 Netherlands Michael van der Mark Yamaha 1 Lap
9 Spain Jordi Torres Kawasaki 1 Lap
10 Italy Marco Melandri Yamaha 1 Lap

Course 2 : Rea confirme, Bautista de retour sur le podium

Rea s’est envolé au départ de cette course 2, et a immédiatement creusé l’écart, mais c’était oublier Razgatlioglu, toujours à la recherche de sa première victoire. Le Turc n’a pas facilité la tâche au Nord-Irlandais, et les deux hommes se sont souvent dépassés. Néanmoins, à un peu plus de la mi-course, c’est bel et bien le Champion du monde en titre qui a eu le dernier mot et qui est allé s’imposer. Razgatlioglu devra encore attendre pour son premier succès.

Derrière, Bautista est remonté jusqu’à la troisième place et a ainsi fait son retour sur le podium après un week-end difficile. L’Espagnol était satisfait à l’arrivée, bien qu’il ait désormais presque une course de retard sur Rea au classement général. Lowes et Haslam complètent ensuite le top 5, tandis que Baz a une nouvelle fois réalisé une course solide, conclue en sixième position.

Le Français devance Sykes, van der Mark et Chaz Davies, le pilote Ducati ayant été en difficulté tout au long du week-end. Enfin, Marco Melandri clôt le top 10.

United Kingdom Donington - Top 10 - Course 2

Cla Pilotes Moto Gap
1 United Kingdom Jonathan Rea Kawasaki  
2 Turkey Toprak Razgatlioglu Kawasaki 0.365
3 Spain Álvaro Bautista Ducati 5.930
4 United Kingdom Alex Lowes Yamaha 6.334
5 United Kingdom Leon Haslam Kawasaki 6.833
6 France Loris Baz Yamaha 7.441
7 United Kingdom Tom Sykes BMW 8.542
8 Netherlands Michael van der Mark Yamaha 14.850
9 United Kingdom Chaz Davies Ducati 18.124
10 Italy Marco Melandri Yamaha 29.115

Le plateau Superbike repart de Donington avec un nouveau leader au championnat, puisque Rea est passé de 16 points de retard à 24 points d’avance sur Bautista. Derrière en revanche, l’écart est conséquent puisque van der Mark, Lowes et Haslam ont pour leur part 170, 184 et 189 unités de retard. Tout ce beau monde sera de retour en piste dès vendredi prochain, à Laguna Seca, avant la pause estivale.

Article suivant
WSSP - Krummenacher fait le spectacle, mais Cluzel s’impose !

Article précédent

WSSP - Krummenacher fait le spectacle, mais Cluzel s’impose !

Article suivant

WorldSSP300 - Sabatucci sort vainqueur d'une manche complètement folle

WorldSSP300 - Sabatucci sort vainqueur d'une manche complètement folle
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Événement Donington Park
Lieu Donington Park
Auteur Charlotte Guerdoux