EL1 - Rea réussit sa rentrée, Sykes et Davies à l'affût

Dans la lignée des essais de pré-saison, les Kawasaki occupent les devants à l'issue de la première séance d'essais libres.

Après quatre semaines de pause ayant fait suite à la manche allemande du calendrier, qui avait elle même marqué la fin de la trêve estivale, le plateau du Superbike a repris du service ce matin au Portugal, et amorcé pour de bon la dernière partie de la saison.

Et alors que le dernier rendez-vous du calendrier, sur le Lausitzring, avait été en partie perturbé par la pluie, c'est cette fois-ci sous un beau soleil que l'action a pris ses droits dans la région de l'Algarve. 

Rea n'attend pas

Conformément à la domination dont avaient fait preuve les Kawasaki avant le début du championnat à l'occasion des tests hivernaux, c'est Jonathan Rea qui a été le premier à prendre les commandes en haut de la feuille des temps, suivi de près cependant par Chaz Davies, bien décidé à engranger ce week-end après son doublé réalisé en Allemagne il y a un mois. 

Tom Sykes n'a pas tardé à se joindre à la fête en haut de la hiérarchie, s'intercalant entre ces deux derniers après un quart d'heure de roulage. Marco Melandri aurait sans doute voulu en faire autant, mais un problème mécanique en début de séance l'a tenu éloigné des meilleurs chronos. L'histoire se répète pour l'Italien, puisque celui-ci avait déjà été victime d'une panne lors de la première séance d'essais libres sur le Lausitzring. 

 

Derrière ce trio de tête, les Yamaha n'ont pas tardé à se positionner comme la troisième force en présence, Michael van der Mark devançant dans un premier temps Alex Lowes. Les deux pilotes du team Crescent se sont fait cependant damer le pion par Leon Camier, qui dans la foulée de sa bonne performance d'ensemble lors de la dernière manche s'accaparait le quatrième temps, avant d'enfoncer le clou et de prendre le dessus sur Davies à mi-séance. Un avantage qu'il préservera jusqu'au drapeau à damier face au Gallois. 

Pour Lorenzo Savadori, cette première séance a en revanche tenu du calvaire, puisque l'Italien a d'abord été accablé lui aussi par un problème mécanique, avant de reprendre la piste et de tirer tout droit dans le virage 3. Au final, il termine ces EL1 à la dixième place. 

Camier et Laverty aux avant-postes

Tout le contraire en somme de son coéquipier Eugene Laverty, particulièrement fringant en ce début de week-end portugais. Le Nord-Irlandais est venu jouer les trouble-fêtes avec Camier, avant que Davies n'améliore son temps de référence dans le dernier tiers de la séance.  Le pilote Aprilia cédera aussi un peu plus tard sous les assauts d'Alex Lowes pour terminer finalement à la sixième place.

Les vingt dernière minutes ont également vu Xavi Forés progresser sensiblement dans le classement, et faire son entrée dans le top 10, accompagné de Stefan Bradl. Le nouveau coéquipier de l'Allemand chez Ten Kate, Takumi Takahashi, a pour sa part mis à profit cette première heure pour trouver ses repères.

Le Japonais, triple vainqueur des 8 Heures de Suzuka sur la Fireblade, a certes bouclé cette première session à la dernière position, mais devrait être en mesure d'opérer des progrès significatifs en vue de la seconde séance du jour.

La dixième place revient quant à elle à Lorenzo Savadori, qui finit cette séance devant Jordi Torres et Leandro Mercado.

Cette première prise de marques opérée en Algarve, les pilotes vont à présent se retrouver à 15h30 heure française pour une seconde séance d'essais libres ce vendredi, et déjà décisive dans l'accession directe ou non à la Superpole 2 demain.

 WSBK - Portimão - Essais Libres 1

Pos.PilotesMotoTrsTemps/écarts
1 united_kingdom Jonathan Rea  Kawasaki 18 1'43.170 
2 united_kingdom Tom Sykes  Kawasaki 22 0.346
3 united_kingdom Leon Camier  MV Agusta 25 0.559
4 united_kingdom Chaz Davies  Ducati 20 0.580
5 united_kingdom Alex Lowes  Yamaha 20 0.825
6 ireland Eugene Laverty  Aprilia 16 1.116
7 netherlands Michael van der Mark  Yamaha 21 1.382
8 spain Xavi Forés  Ducati 21 1.438
9 germany Stefan Bradl  Honda 24 1.664
10 italy Lorenzo Savadori  Aprilia 18 1.740
11 spain Jordi Torres  BMW 20 1.970
12 argentina Leandro Mercado  Aprilia 20 2.041
13 spain Román Ramos  Kawasaki 23 2.191
14 italy Ayrton Badovini  Kawasaki 17 2.348
15 italy Raffaele De Rosa  BMW 18 2.400
16 italy Riccardo Russo  Yamaha 19 2.499
17 czech_republic Ondrej Jezek  Kawasaki 18 3.314
18 australia Anthony West  Kawasaki 21 3.745
19 italy Marco Melandri  Ducati 2 3.849
20 italy Alessandro Andreozzi  Yamaha 19 3.967
21 japan Takumi Takahashi  Honda 29 4.135
 
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WSBK
Événement Portimao
Sous-évènement Essais Libres - Vendredi
Circuit Algarve Motor Park
Type d'article Résumé d'essais libres