Course 2 - Rea sans rival, premier podium de l'année pour Van der Mark

Le pilote Kawasaki a répondu au doublé de Chaz Davies le mois dernier en Allemagne en y allant également de son sans-faute au Portugal. Il devance Michael van der Mark, auteur de son premier podium de l'année, et Marco Melandri.

Difficile de savoir ce qui aurait bien pu empêcher Jonathan Rea de réaliser un sans-faute au Portugal, au vu de sa domination tout au long du week-end. Plus rapide de plus d'une demi-seconde dès les essais libres, il y avait en effet fort à parier que rien n'allait arrêter le Nord-Irlandais dans sa quête de victoire.

Même pas la règle de la grille inversée, qui l'a contraint de prendre le départ de la Course 2 depuis le neuvième emplacement sur la grille. Au final, ce ne fut qu'une question de temps pour que le pilote Kawasaki ne règle ses adversaires devant lui.

Moins de deux tours précisément, puisque le numéro 1 évoluait déjà en deuxième position dès la fin du premier, dans le sillage d'un Leon Camier enthousiaste après avoir hérité de la pole position, puisqu'il avait pris le départ de la première course à une 11e position qui ne faisait pas honneur à son état de forme dans l'Algarve.

La première place en moins de deux tours pour Rea

Mais en dépit de tous ses efforts, le pilote MV Agusta n'a pas eu d'autre choix que de s'incliner face à Rea dès le deuxième tour, dans la descente menant au virage 10. Ce ne fut que le début des ennuis pour l'Anglais, qui a vu par la suite de la fumée s'échapper de sa machine et a progressivement baissé de rythme.

 

Chaz Davies, parti huitième, a lui aussi entamé une belle remontée vers les sommets, et en a profité pour s'emparer de la deuxième place dans le quatrième tour, au même titre que Michael van der Mark.

Le Batave a même été promu au deuxième rang à trois tours du but après que Davies est parti à la faute. Le retrait du numéro 7 a permis à Marco Melandri de grimper sur la troisième marche du podium, et ce pour la troisième fois consécutive après ceux obtenus la veille et lors de la Course 2 sur le Lausitzring. 

 

Marco Melandri a pour sa part davantage peiné à trouver le bon rythme. L'Italien, qui s'était élancé depuis la septième place, n'évoluait ainsi qu'en neuvième position au quart de la course, avant de hausser le ton, mais est ensuite parvenu à s'inviter dans le top 3, même si, comme la veille, il a dû défendre sa place sur le podium jusqu'au bout, cette fois-ci face à Laverty.

 

Dans le clan du team Crescent, Alex Lowes a quant à lui eu beaucoup moins de chance. Comme lors de la Course 1, l'Anglais est parti à la faute dans un high-side impressionnant qui, à la différence de la veille, l'a cette fois-ci laissé sur le carreau. Le numéro 22 a même dû être emmené au centre médical du circuit pour procéder à des examens après que celui-ci s'est tordu de douleurs sur la piste.

La poisse poursuit Camier

Camier a lui aussi été obligé de renoncer, après avoir poursuivi sa chute dans la hiérarchie jusqu'à tomber en sixième position. Comme lors des qualifications, les caprices de la mécanique ont eu raison des ambitions de l'Anglais à Portimão, qui avait pourtant une belle occasion d'enchaîner sur une seconde prestation de premier ordre après son week-end plein en Allemagne le mois dernier.

 

Au final, Rea s'impose avec une marge de nouveau importante sur son dauphin, puisque le double Champion du monde en titre a franchi la ligne d'arrivée avec près de six secondes d'avance sur Van der Mark, qui signe ainsi son premier podium de la saison. De bon augure avant sa pige en MotoGP la semaine prochaine, en remplacement de Valentino Rossi.

Melandri troisième, la quatrième place échoue à Laverty, qui devance Jordi Torres et son coéquipier chez Aprilia, Lorenzo Savadori. Leandro Mercado finit pour sa part en huitième position, devant les bonnes surprises d'Anthony West et Takumi Takahashi. Le pilote japonais réalise ainsi une très belle performance, et a bien compensé l'absence de Stefan Bradl, forfait aujourd'hui suite à une blessure au poignet contractée lors de son accident lors de la Course 1.

 WSBK - Portimão - Course 2

Pos.PilotesMotoTrsTemps/écarts
1 united_kingdom Jonathan Rea  Kawasaki 20 34'40.917
2 netherlands Michael van der Mark  Yamaha 20 5.834
3 italy Marco Melandri  Ducati 20 9.201
4 ireland Eugene Laverty  Aprilia 20 12.792
5 spain Jordi Torres  BMW 20 15.943
6 italy Lorenzo Savadori  Aprilia 20 19.359
7 argentina Leandro Mercado  Aprilia 20 23.286
8 australia Anthony West  Kawasaki 20 36.982
9 italy Ayrton Badovini  Kawasaki 20 48.544
10 japan Takumi Takahashi  Honda 20 50.000
11 czech_republic Ondrej Jezek  Kawasaki 20 51.944
12 italy Alessandro Andreozzi  Yamaha 20 56.705
13 spain Xavi Forés  Ducati 20 1'07.518
14 italy Riccardo Russo  Yamaha 19 1 tours
15 spain Román Ramos  Kawasaki 16 4 tours
Ab.  united_kingdom Chaz Davies  Ducati 17  
Ab.  united_kingdom Leon Camier  MV Agusta 9  
Ab.  united_kingdom Alex Lowes  Yamaha 7  
Ab.  italy Raffaele De Rosa  BMW 3  
 
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WSBK
Événement Portimao
Circuit Algarve Motor Park
Type d'article Résumé de course