EL2 - Rea intouchable, Van der Mark premier outsider

Jonathan Rea n'a pas laissé de place au suspense, confirmant sa suprématie avec un meilleur chrono de près d'une demi-seconde plus rapide que celui du deuxième, qui n'est autre que Michael van der Mark.

C'est alors que le soleil était en train de percer au-dessus de la Nièvre que les pilotes du championnat du monde Superbike ont repris la piste de Magny-Cours pour tenter d'assurer leur position dès aujourd'hui en Superpole 2. 

Sans surprise, ce sont les pilotes situés en dehors du top 10 à l'issue de la première séance d'essais libres qui ont été les premiers à repartir au charbon pour rattraper le coup. Eugene Laverty a ainsi été particulièrement assidu en début de séance, sans toutefois parvenir à ses fins puisqu'à l'issue de son premier tour lancé le Nord-Irlandais était encore coincé en 11e position.

Le pilote Aprilia a donc dû s'y reprendre à deux fois pour arracher à grand-peine la dixième place, ce qui était loin de constituer une garantie de participation à la seconde partie des qualifications au vu des nombreuses améliorations attendues lors du reste de la session. 

De son côté Tom Sykes, qui avait justement bouclé la première séance d'essais libres ce matin à cette position finalement peu enviable de la dixième place, n'a pas non plus tergiversé et repris la piste pour se donner un peu d'air.

Laverty intègre le top 10

Le pilote Kawasaki s'est ainsi frayé dans un premier temps un chemin jusqu'en septième position. Mais celui-ci en avait encore en réserve à ce moment de la séance, puisqu'il enfonçait le clou peu après un quart d'heure en prenant la troisième place provisoire, emmenant dans sa roue un Laverty qui avait enfin trouvé la clé de la performance quelques instants plus tôt, et qui s'emparait de la quatrième place. 

De son côté Jonathan Rea, meilleur temps ce matin, a quant à lui semblé d'ores et déjà travailler en vue de la course, en effectuant un run long de plus de dix tours avec des meilleurs chronos situés à environ une demi-seconde de sa marque fixée dans la matinée.

Hormis ces deux améliorations notables, le statu quo a prévalu lors de la première demi-heure, les autres progressions chronométriques étant à mettre au crédit de Jack Gagne, qui pour sa seconde pige pour le compte de Ten Kate est parvenu à rapprocher sa Honda à environ trois secondes du meilleur temps.

Dix dernières minutes de folie

Il a donc fallu attendre les dix dernières minutes pour que les chronos commencent véritablement à tomber. Les pilotes Ducati ont en ce sens ouvert la voie, Chaz Davies et Marco Melandri améliorant leurs chronos personnels, pour se porter respectivement aux deuxième et quatrième places.

Difficile d'affirmer qu'il y ait une relation de causalité, mais toujours est-il que Rea n'a pas tardé à répliquer dans la foulée avec une progression en 1'37"489. La première place assurée par le numéro 1, les deux dernières minutes ont laissé place à une pluie d'améliorations. 

Michael van der Mark d'abord, qui s'est emparé du deuxième chrono, mais toujours à bonne distance cependant de Rea, juste devant Melandri qui a devancé sur le fil son coéquipier Davies sur la feuille des temps.

 

Lorenzo Savadori termine quant à lui en cinquième position grâce à un dernier tour lancé qui lui a permis de sauver de justesse sa tête. Forès suit, et devance pour sa part un quatuor de pilotes britanniques emmené par Leon Camier, et qui comprend Alex Lowes, Laverty et Sykes, tous qualifiés pour la Superpole 2.

Une véritable scission a d'ailleurs semblé s'opérer au-delà du top 10, plus de quatre dixièmes de seconde séparant Sykes du premier non-qualifié, Leandro Mercado.

Les dix premiers pilotes autorisés à rejoindre la Superpole 2 étant à présent connus, les deux dernières places en jeu pour l'accession à la seconde partie des qualifications mettront donc au prise le reste du plateau lors de la Superpole 1, prévue demain matin à 10h30. 

 WSBK - Magny-Cours - Tems combinés (EL1 + EL2)

Pos.PilotesMotoTrsTemps/écarts
1 united_kingdom Jonathan Rea  Kawasaki 43 1'37.489 
2 netherlands Michael van der Mark  Yamaha 51 0.439
3 italy Marco Melandri  Ducati 46 0.477
4 united_kingdom Chaz Davies  Ducati 44 0.491
5 italy Lorenzo Savadori  Aprilia 45 0.527
6 spain Xavi Forés  Ducati 44 0.542
7 united_kingdom Leon Camier  MV Agusta 38 0.543
8 united_kingdom Alex Lowes  Yamaha 45 0.644
9 ireland Eugene Laverty  Aprilia 38 0.663
10 united_kingdom Tom Sykes  Kawasaki 35 0.728
11 argentina Leandro Mercado  Aprilia 48 1.172
12 spain Jordi Torres  BMW 50 1.213
13 italy Raffaele De Rosa  BMW 40 1.716
14 spain Román Ramos  Kawasaki 52 1.865
15 italy Davide Giugliano  Honda 39 2.209
16 italy Ayrton Badovini  Kawasaki 41 2.244
17 australia Anthony West  Kawasaki 46 2.281
18 italy Riccardo Russo  Yamaha 42 2.561
19 italy Alessandro Andreozzi  Yamaha 39 2.748
20 czech_republic Ondrej Jezek  Kawasaki 30 3.033
21 Jake Gagne  Honda 52 3.294
22 france Matthieu Lussiana  BMW 36 3.592
 
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WSBK
Événement Magny-Cours
Circuit Circuit de Nevers Magny-Cours
Type d'article Résumé d'essais libres