Course 1 - Rea contrôle, Lowes sur le podium d'un souffle

partages
commentaires
Course 1 - Rea contrôle, Lowes sur le podium d'un souffle
Par : Michaël Duforest
26 oct. 2018 à 16:56

Jonathan Rea a remporté la première course du week-end World Superbike à Losail au Qatar après une prestation maîtrisée de bout en bout pour sa onzième victoire consécutive.

Lorenzo Savadori, Milwaukee Aprilia
Leandro Mercado, Orelac Racing Team
Xavi Fores, Barni Racing Team
Tom Sykes, Kawasaki Racing takes pole position
Loris Baz, Althea Racing
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Marco Melandri, Aruba.it Racing-Ducati SBK Team

Jonathan Rea prend le meilleur sur son équipier Tom Sykes dès l'extinction des feux, et le Champion du monde 2018 s'offre donc le holeshot devant son équipier et Alex Lowes. Loris Baz a connu un envol plus compliqué, le Français rétrogradant à la dixième position dans le premier secteur.

Dans le premier tour, Eugene Laverty dispose de Lowes, l'Irlandais souhaitant rester au plus près des Kawasaki, lui qui avait épaté avec son rythme de course lors des trois séances d'essais libres de jeudi soir.

Le porteur du numéro 1 lance toutefois l'attaque maximale dès les premières boucles, et il porte son avance à plus d'une seconde sur Tom Sykes au bout de trois tours de piste, Laverty ne parvenant pas à trouver l'ouverture sur l'auteur de la pole position. 

Lire aussi:

Le pilote Milwaukee Aprilia ne parvient pas à résister au rythme imprimé par les machines vertes, et après six tours de piste, c'est même plutôt sur la défensive qu'il doit évoluer face à Alex Lowes, qui l'a dépassé avant de perdre immédiatement le bénéfice de sa manœuvre.

L'Irlandais parvient au fil des tours à reprendre la main face à l'Anglais, pour se construire une place sur le premier podium du week-end, bien loin toutefois des deux machines vertes, en contrôle durant l'intégralité de l'épreuve et signant un nouveau doublé, Rea s'imposant devant Sykes.

 

Alex Lowes ne dit toutefois pas son dernier mot et l'Anglais se lance dans une bataille impressionnante contre Laverty pour la troisième place sur le podium. Le pilote Yamaha parvient à trouver l'ouverture dans le dernier secteur du dernier tour, conservant l'avantage jusqu'à la ligne. Eugene Laverty peut se consoler avec la pole position pour la Course 2 de samedi, grâce à sa quatrième place à l'arrivée.

Derrière les deux duos de tête, la lutte fait rage durant la quasi-totalité de l'épreuve pour la place de premier pensionnaire Ducati. Xavi Forés parvient à maintenir Marco Melandri derrière lui pour la cinquième position pendant la majorité de la course, mais une erreur dans le dernier tour le relègue au 13e rang à l'arrivée.

Chaz Davies se montre lui plus à l'aise en course qu'en qualifications, avec une remontée de la 12e place sur la grille à la septième jusque dans les derniers instants.

Le Gallois se fait en effet chahuter à deux boucles de la fin, par Michael van der Mark d'abord puis par Loris Baz ensuite, le Français se montrant déchaîné après une mauvaise entame d'épreuve, pour se retrouver en septième position sur la BMW, une place qui se transformera en sixième rang, et première ligne de la grille en Course 2, suite à l'erreur de Forés.

Van der Mark maintient Davies derrière lui pour la septième position, Jake Gagne terminant neuvième, s'offrant la sixième place sur la grille de la Course 2 devant le trio de tête de cette première manche. Le top 10 est complété par Toprak Razgatlioglu. Contrairement à Baz, le Turc s'est montré plus en difficultés lors de la fin de l'épreuve, après un bon début de course. Il reste toutefois le meilleur pilote indépendant suite aux difficultés de Forés.

Le pilote Honda Leon Camier est le seul à avoir chuté pendant l'épreuve, alors que Maximilian Scheib a été contraint à l'abandon sur sa MV Agusta. Le peloton du Mondial Superbike se réunira de nouveau ce samedi pour une deuxième manche de 17 tours ! 

 
Qatar Losail - Course 1
P. Pilote Moto Écart
1 United Kingdom Jonathan Rea Kawasaki -
2 United Kingdom Tom Sykes Kawasaki 1.424
3 United Kingdom Alex Lowes Yamaha 3.705
4 Ireland Eugene Laverty Aprilia 4.723
5 Italy Marco Melandri Ducati 10.579
6 France Loris Baz BMW 13.173
7 Netherlands Michael van der Mark Yamaha 14.557
8 United Kingdom Chaz Davies Ducati 17.216
9 United States Jake Gagne Honda 17.277
10 Turkey Toprak Razgatlioglu Kawasaki 18.179
11 Italy Lorenzo Savadori Aprilia 24.924
12 Argentina Leandro Mercado Kawasaki 30.183
13 Spain Xavi Forés Ducati 34.931
14 Spain Román Ramos Kawasaki 46.851
15 Italy Gabriele Ruiu Kawasaki 58.890
  Chile Maximilian Scheib MV Agusta Abandon
  United Kingdom Leon Camier Honda Chute

 

Article suivant
Superpole - Une dernière pole sur Kawasaki pour Sykes !

Article précédent

Superpole - Une dernière pole sur Kawasaki pour Sykes !

Article suivant

Losail - Course 1 : ce qu'ont dit les pilotes

Losail - Course 1 : ce qu'ont dit les pilotes
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Événement Losail
Catégorie Course 1
Auteur Michaël Duforest
Type d'article Résumé de course