Course 1 - Rea, une victoire pour l'Histoire à Brno

partages
commentaires
Course 1 - Rea, une victoire pour l'Histoire à Brno
Par :
9 juin 2018 à 14:43

Après une dernière manche vierge de victoire à Donington, le pilote Kawasaki a fait son retour sur la première marche du podium, battant par la même occasion le record de victoires de Carl Fogarty, vieux de près de 19 ans.

Il lui aura fallu s'armer de patience, deux semaines supplémentaires précisément, pour parvenir à ses fins, et c'est désormais chose faite avec sa victoire lors de la Course 1 à Brno : Jonathan Rea a battu ce samedi officiellement le record de victoires détenu depuis près de deux décennies par Carl Fogarty.

Un 60e succès qui assoit encore un peu plus sa domination en Superbike, alors que le Nord-Irlandais présente désormais 81 points d'avance sur son plus proche poursuivant au championnat, Chaz Davies.

Pourtant, le tenant du titre n'avait pas réalisé la Superpole, laissant la part belle à son coéquipier Tom Sykes quelques dizaines de minutes plus tôt dans l'exercice du tour lancé. Mais sur la distance d'une course, Rea s'est une nouvelle fois avéré redoutable, même si l'épreuve a été réduite à 16 boucles.

Départ : la troisième tentative fut la bonne !

La faute dans un premier temps aux chutes de Jordi Torres et de Michael Rinaldi, qui ont contraint la direction de course à brandir le drapeau rouge une première fois. La deuxième tentative de départ n'a pas été plus fructueuse, alors que des problèmes techniques sur la grille affectant certains pilotes ont amené les officiels à remettre une seconde fois le départ à plus tard.

Mais la troisième reprise a été la bonne, et Rea a d'emblée surpris son coéquipier pour prendre la tête de course. Le numéro 1 a alors fait honneur à son statut et mené une course solitaire, dénuée de la moindre erreur, laissant le soin à ses adversaires derrière lui de s'écharper et de perdre du terrain.

Tom Sykes a en effet dû contenir les velléités de Marco Melandri, parti troisième, mais a cédé sous la pression dès le quatrième tour, voyant ensuite se profiler les deux Yamaha d'Alex Lowes et Michael van der Mark.

Heureusement pour Sykes, les deux derniers cités se sont livré une lutte fratricide, Van der Mark prenant l'ascendant sur son voisin de garage à cinq tours du but, ce qui a permis au pilote Kawasaki de se maintenir in extremis sur le podium.

Tir groupé des Yamaha

Derrière les deux pensionnaires du team Crescent, qui figureront demain en bonnes places sur la grille inversée – sur les deux premiers emplacements –, Eugene Laverty a obtenu la sixième place de haute lutte. Parti cinquième, le pilote Aprilia a dans un premier temps rétrogradé en septième position, avant de livrer une bataille homérique face à Chaz Davies.

Et dans cette lutte mettant aux prises deux britanniques, c'est le Nord-Irlandais qui a eu raison du Gallois, qui après un bon départ – il était passé de la neuvième à la cinquième place à l'issue du premier tour – a souffert en fin de course, voyant la seconde Aprilia, celle de Lorenzo Savadori, prendre le dessus dans les dernières encablures.

Le top 10 est complété par Leon Camier, qui s'adjuge un nouveau top 10 alors qu'il n'est toujours pas en pleine possession de ses moyens selon ses propres dires, souffrant toujours de son accident survenu en Aragón il y a près de deux mois.

Le pilote Honda devance un Toprak Razgatlioglu qui, s'il n'a pas été en mesure de réitérer son véritable exploit de Donington (un podium), a tout de même fendu le peloton depuis la 15e place sur la grille pour obtenir un nouveau top 10.

Derrière, la 11e place de Yonny Hernández mérite d'être saluée, elle qui constitue le meilleur résultat du Colombien depuis son arrivée dans la discipline en début d'année. Un peu plus bas dans la hiérarchie, c'est en revanche la déception qui prévaut pour Xavi Forés, seulement 14e et qui semble marquer le pas depuis Donington après un début de saison pourtant exemplaire.

 Brno - WSBK - Course 1

Pos.PiloteMotoTrsTemps/écarts
1 united_kingdom Jonathan Rea  Kawasaki 16 32'08.759 
2 italy Marco Melandri  Ducati 16 5.381
3 united_kingdom Tom Sykes  Kawasaki 16 7.336
4 netherlands Michael van der Mark Yamaha 16 11.893
5 united_kingdom Alex Lowes  Yamaha 16 13.145
6 ireland Eugene Laverty  Aprilia 16 14.210
7 italy Lorenzo Savadori  Aprilia 16 17.051
8 united_kingdom Chaz Davies  Ducati 16 17.743
9 united_kingdom Leon Camier  Honda 16 18.104
10 turkey Toprak Razgatlioglu  Kawasaki 16 21.783
11 colombia Yonny Hernández  Kawasaki 16 30.614
12 argentina Leandro Mercado  Kawasaki 16 31.111
13 spain Román Ramos  Kawasaki 16 31.188
14 spain Xavi Forés  Ducati 16 31.864
15 italy  Michael Ruben Rinaldi Ducati 16 33.079
16 united_states Patrick Jacobsen  Honda 16 33.685
17 czech_republic Ondrej Jezek  Yamaha 16 53.662
18 france Loris Baz  BMW 16 1'44.844
Ab. spain Jordi Torres  MV Agusta 5 11 tours
Ab. united_states Jake Gagne  Honda 4 12 tours
Article suivant
Superpole - Sykes fer de lance d'un doublé Kawasaki à Brno !

Article précédent

Superpole - Sykes fer de lance d'un doublé Kawasaki à Brno !

Article suivant

Brno - Course 1 : ce qu'ont dit les pilotes

Brno - Course 1 : ce qu'ont dit les pilotes
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Événement Brno
Lieu Brno Circuit
Auteur Willy Zinck