Retour tardif mais gagnant en Superbike pour Mercado

partages
commentaires
Retour tardif mais gagnant en Superbike pour Mercado
Par : Willy Zinck
15 avr. 2017 à 15:15

Blessé en début d'année, le pilote argentin n'a pu faire son retour en Superbike que lors de la troisième manche en Aragón. Avec une réussite certaine, puisque celui-ci a terminé dans le top 10 lors des deux courses disputées.

Jordi Torres, Althea BMW Racing, Leandro Mercado, IODA Racing
Leandro Mercado, IODA Racing, Jordi Torres, Althea BMW Racing
Leandro Mercado, IodaRacing Team
Leandro Mercado, IodaRacing Team
Leandro Mercado, IodaRacing Team
Leandro Mercado, IODA Racing
Leandro Mercado, IODA Racing
Leandro Mercado, IodaRacing

L'attente aura été plus longue que prévue, mais finalement, Leandro Mercado a enfin eu la possibilité de faire son retour en Superbike lors de la troisième manche du calendrier, en Espagne, sur le tracé de MotorLand Aragón. 

Et pour ses retrouvailles avec la discipline après une année en Superstock 1000, où il est passé à un cheveu d'un second sacre après celui décroché en 2014, la faute à un problème mécanique lors de la dernière manche à Jerez, le pilote argentin a sorti une très belle prestation d'ensemble en terminant dans le top 10 lors des deux courses disputées.

Un résultat qui était loin d'être acquis alors que le pilote du IodaRacing effectuait son retour à la compétition après sa blessure lors d'un entraînement de motocross en février, qui l'a contraint de déclarer forfait pour les deux premières échéances de la saison, à Phillip Island puis à Buriram, en raison de trois côtes fracturées et d'un léger pneumothorax.

Finalement, Mercado a rapidement trouvé ses marques pour ses débuts sur l'Aprilia RSV4 RF. À telle enseigne que celui-ci a pu se qualifier directement pour la Superpole 2 grâce à sa dixième place aux temps combinés à l'issue des essais. "Cela a été un week-end très positif, et je suis très content de commencer ma saison de cette manière", s'est réjoui le Sud-Américain au micro du site officiel du Superbike.

Le jeune pilote de 25 ans a par la suite concrétisé en course, d'abord avec une septième place lors de la Course 1, avant d'accrocher le wagon de tête lors de la Course 2 et de ferrailler pendant huit tours avec Tom Sykes, avant de devoir baisser le rythme ensuite en raison d'une forte dégradation de son pneu arrière. "Il nous faut encore améliorer le grip à l'arrière, pour tenir le coup sur la distance de toute une course", reconnaît-il, avant de louer le travail réalisé par son équipe au cours du week-end. "Nous avons apporté des ajustements sur la moto durant tout le week-end, et tout est allé dans la bonne direction."

Si le pilote Aprilia peut au final se montrer satisfait de sa performance d'ensemble en Espagne, il devrait être capable de faire encore mieux dans un proche à venir, à mesure qu'il accumulera de l'expérience sur sa machine. "Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir", reprend-il. "Je dois apprendre encore beaucoup de choses, car c'est une nouvelle moto et nous n'avons pas effectué beaucoup de tests cet hiver. Il nous faut donc plus de kilomètres. Mais je me sens bien, j'ai eu de bonnes sensations dès le vendredi."

Un environnement sain

La relation qu'entretient Mercado avec le team IodaRacing repose donc sur des bases saines, et c'est un pilote épanoui qui a débarqué dans le paddock de MotorLand Aragón. "Je me sens bien dans l'équipe. Ils ont beaucoup d'expérience, et ils m'aident à apprendre, à m'améliorer. Ils me font confiance, et je leur fais confiance, c'est donc plus facile comme cela, et nous allons dans la bonne direction."

Un environnement qui se veut donc motivant, sans toutefois générer trop de pression, l'important pour l'équipe étant de se rapprocher de la concurrence directe sans viser un résultat donné. "L'objectif principal, ce n'est pas une position en particulier. Il s'agit plutôt de réduire l'écart avec les pilotes qui sont devant", confirme ainsi Mercado.

On sait donc ce qu'il reste à faire aux hommes du IodaRacing lors de la prochaine manche, qui se déroulera aux Pays-Bas, sur le circuit d'Assen du 28 au 30 avril.

Prochain article WSBK
Adaptation réussie pour Van der Mark chez Yamaha

Previous article

Adaptation réussie pour Van der Mark chez Yamaha

Next article

Yamaha : 80% de nouveautés pour s'approcher des vainqueurs

Yamaha : 80% de nouveautés pour s'approcher des vainqueurs

À propos de cet article

Séries WSBK
Pilotes Leandro Mercado
Équipes IodaRacing Project
Auteur Willy Zinck
Type d'article Actualités