Superpole - Une dernière pole sur Kawasaki pour Sykes !

partages
commentaires
Superpole - Une dernière pole sur Kawasaki pour Sykes !
Par : Michaël Duforest
26 oct. 2018 à 14:21

Tom Sykes a réalisé la pole position pour la Course 1 de WSBK à Losail au Qatar, sa dernière pole position pour Kawasaki, la marque japonaise qu'il quittera à l'issue de la deuxième course, ce samedi.

La nuit n'est pas encore tout à fait tombée lorsque débute la première séance de Superpole, réservée aux pilotes n'ayant pas réussi à rentrer dans le top 10 à l'issue des trois séances d'essais libres du jeudi. En difficulté hier, Xavi Forés s'est repris avec le cinquième temps en EL4, et c'est lui qui prend la tête d'entrée de jeu en Superpole 1, avec un chrono de 1'57"630, qui le place confortablement en tête dès son premier tour rapide.

Leandro Mercado prend le deuxième billet qualificatif pour la Superpole 2 au cours de son premier run, mais il pointe à plus de huit dixièmes du temps de référence. Leon Camier échoue de peu sur sa première tentative, pointant à 44 millièmes de Mercado.

Forés décide de ne pas effectuer de deuxième run, laissant le soin à ses adversaires de tenter de battre son meilleur temps. Un objectif réalisé par Leon Camier, en 1'57"555, lui permettant de passer en Superpole 2. Tati Mercado n'a pu profiter de son rythme pour se remettre dans le top 2, puisqu'il a chuté à la fin de son tour. L'Argentin partira donc 13e, devant Jake Gagne.

Gabriele Ruiu s'élancera 15e en Course 1, devant Román Ramos et Maximilian Scheib.

Une sixième pole cette saison pour Tom Sykes

Les dix qualifiés d'office, rejoints par les deux meilleurs temps de la Superpole 1, prennent la piste pour 15 minutes de Superpole 2, qui décide de la pole position. Le Champion du monde Jonathan Rea est l'un des premiers à s'élancer sur le circuit de Losail, avec une Kawasaki aux accents dorés, symbolisant la quatrième couronne décrochée à Magny-Cours.

Lire aussi:

Meilleur temps des EL2 de jeudi, Alex Lowes est le premier à signer un temps de référence, avec un 1'57"128 représentant tout simplement le meilleur chrono du week-end. Le Champion du monde 2013, Tom Sykes, s'empare de la deuxième place derrière l'homme fort d'hier, Eugene Laverty, au troisième rang.

À l'issue du premier run, Jonathan Rea pointe au quatrième rang, devant un très bon Loris Baz. Marco Melandri est sixième, devant Lorenzo Savadori, Michael van der Mark, Xavi Forés, Toprak Razgatlioglu, Chaz Davies et Leon Camier.

Mais l'intérêt de la deuxième manche qualificative en World Superbike est évidemment de voir les pilotes évoluer avec le pneu de qualifications, permettant d'extraire le maximum des machines engagées. Eugene Laverty est le premier à prendre la piste, bien avant le reste du peloton, alors que Tom Sykes a choisi une stratégie inverse, en s'élançant bien après ses adversaires, tout comme le fait Marco Melandri.

Eugene Laverty est donc le premier à se loger en pole provisoire, avant de rapidement se faire déborder par Alex Lowes. Jonathan Rea sonne la charge ensuite, mais c'est bien Tom Sykes qui s'empare d'une sixième pole position cette saison, avec un nouveau record de la piste en prime, en 1'56"124. Rea et Lowes le rejoindront donc en première ligne ce soir.

Eugene Laverty mènera la deuxième ligne, devant Lorenzo Savadori et Xavi Forés, meilleur pilote du clan Ducati. Loris Baz partira septième, aux côtés de Michael van der Mark et Marco Melandri, alors que Leon Camier, Toprak Razgalioglu et Chaz Davies seront en quatrième ligne pour la Course 1, qui démarrera à 18h heure française. 

 
Qatar Losail - Superpole 2
P. Pilote Moto Écart
1 United Kingdom Tom Sykes Kawasaki 1:56.124
2 United Kingdom Jonathan Rea Kawasaki 0.131
3 United Kingdom Alex Lowes Yamaha 0.231
4 Ireland Eugene Laverty Aprilia 0.410
5 Italy Lorenzo Savadori Aprilia 0.835
6 Spain Xavi Forés Ducati 1.157
7 France Loris Baz BMW 1.223
8 Netherlands Michael van der Mark Yamaha 1.238
9 Italy Marco Melandri Ducati 1.283
10 United Kingdom Leon Camier Honda 1.558
11 Turkey Toprak Razgatlioglu Kawasaki 1.571
12 United Kingdom Chaz Davies Ducati 1.743
Qatar Losail - Superpole 1
P. Pilote Moto Écart
1 United Kingdom Leon Camier Honda 1:57.555
2 Spain Xavi Forés Ducati 0.075
3 Argentina Leandro Mercado Kawasaki 0.885
4 United States Jake Gagne Honda 1.004
5 Italy Gabriele Ruiu Kawasaki 1.401
6 Spain Román Ramos Kawasaki 1.745
7 Chile Maximilian Scheib MV Agusta 1.835
Article suivant
Laverty mène la danse au Qatar

Article précédent

Laverty mène la danse au Qatar

Article suivant

Course 1 - Rea contrôle, Lowes sur le podium d'un souffle

Course 1 - Rea contrôle, Lowes sur le podium d'un souffle
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Événement Losail
Catégorie Qualifications
Auteur Michaël Duforest
Type d'article Résumé de qualifications